Aller au contenu principal

médiation animale

Organisé pour : MAIA

 

MAIA (Médiation et Accompagnement des Individus par l'Animal) est une association mosellane à but non lucratif créée en 2018 qui propose des séances de médiation par l'animal sous forme d’atelier thérapeutique, pédagogique, de loisirs et d'éveil. Elle s'adresse aux enfants et adolescents, adultes, personnes âgées, fragilisées ou en situation de handicap physique ou mental.

 

La médiation animale est une pratique récente en France, peu connue mais qui tend à se développer progressivement. Elle est davantage reconnue dans le secteur du handicap où les bienfaits de l’animal a déjà fait ses preuves (handichien, chien guide d’aveugle, ...). Il s’agit d’une technique d’intervention faisant appel à l’animal qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre le professionnel et le bénéficiaire. Cette méthode clinique cherche à favoriser les liens naturels qui existent entre les humains et les animaux. 

 

Educatrice spécialisée de formation, je me suis formée à la médiation animale afin de pouvoir pratiquer cette méthode sur mon lieu de travail en MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social). Puis j'ai rapidement eu envie d'élargir mon champs d'application et de pouvoir proposer mes services à d'autres publics, d'autres personnes en difficultés.

L'association travaille désormais avec plusieurs animaux : 2 chiennes, des lapins, 1 cheval et 1 poney. Tous sont exceptionnels et donnent le meilleur d'eux dans chacune des séances de médiation. Leur bien-être est notre préoccupation première, c'est pourquoi, nous avons fait de choix de leur offrir un lieu de vie en semi-liberté pour qu'ils puissent bénéficier d'une vie au plus proche de la nature.

 

Nous avons eu la chance de pouvoir acquérir un terrain pour y construire un parc pour les équidés non loin de mon lieu d'habitation. Je fais appel à vous dans l'objectif de pouvoir construire un abri pour les 2 chevaux car le parc n'est pas arboré et cet été nos loulous ont beaucoup souffert de la chaleur et de la canicule. Cet investissement nous parait une priorité pour l'association MAIA qui débute dans le domaine.

 

Après concertation avec les membres de l'association, on souhaiterait construire un abri en bois. Nous le souhaitons simple mais avec de bons matériaux pour assurer sa durabilité. En voici un exemple. Les bénévoles sont prêts à aider pour l'installer, je me réjouis déjà de toutes ces mains tendues autour de nous.

 

Afin que les équidés puissent retrouver leur pature aux beaux jours, il serait bon de pouvoir installer l'abri courant le mois de Mars.

 

En espérant que ce projet vous séduira, je vous remercie par avance de l'intérêt que vous portez à cette cause.

 

 

270 €

Collectés sur 1 200 €
22%
0 Jour restant
7 Participations
Je participe

Organisé par

Aude HOELLINGER
Le 12 janvier 2019
bernard hoellinger
Bravo ! ce site fonctionne impeccable. Bisous à Aude&Bruno et vos 3 petits anges !! Papy Bernard