Aller au contenu principal
Maternelle Montessori ''La ronde des enfants''

Maternelle Montessori ''La ronde des enfants''


Pour maintenir une éducation de qualité dans nos campagnes

Le département d'Indre et Loire est essentiellement rural. Pénurie de médecins, désertification des services publics et fermetures de classes d'école sont désormais le lot commun de nos villages

L'équation est simple. Quand il n'y a plus d'école, il n'y a plus de jeunes couples qui s'installent dans le village. Les commerçants ferment boutique et les personnes âgées sont abandonnées à leur triste sort.

Plutôt que de rester les bras ballants pendant que l'éducation nationale ferme les classes de nos écoles, nous avons décidé de transformer cet apparent coup du sort en occasion de grandir !

Notre école Montessori a donc été ouverte en septembre 2019 pour apporter une réponse constructive à la situation.

Il s'agit d'une école où chaque enfant est considéré comme une personne unique et apprend à le rester.

Notre vision éducative

  • Remettre au centre du système éducatif, l'enfant, actif dans ses apprentissages, en coopérant avec les parents.
  • Développer le goût d'apprendre, le plaisir et la soif de découverte.
  • Mettre en place un laboratoire de pédagogie innovante, basé sur le respect du rythme et les besoins de chacun.
  • Donner des repères aux enfants en leur offrant un cadre de qualité, riche, dynamique, épanouissant, adapté, sur la base des grands principes de l'apprentissage, qui leur permettent d'être actif, de réaliser des activités qui les motivent, les nourrissent.

Qui assure le financement, aujourd'hui ?

Fort heureusement pour nos enfants, la municipalité de Céré-la-Ronde a participé activement à la création en 2019 et à la mise en place de cette école.

Les frais de fonctionnement de l’école sont principalement assumés par les familles, grâce aux frais de scolarité. Les charges sont, avant tout, les salaires de l'équipe pédagogique mais aussi, le loyer, les frais de comptabilité, l'achat de matériel même si nous essayons au maximum de faire avec nos propres moyens, des dons d'objets, de papier, de la récupération, de pratiquer le zéro déchet.

L'association se charge d'organiser diverses manifestations qui permettent l'achat de matériel et de mobilier pour l'école.

Notre association éducative ne bénéficie aujourd'hui d'aucune subvention publique mais est reconnue d'intérêt général , et est donc habilitée à recevoir des dons de particuliers ou d'entreprises ouvrant droit à une réduction d’impôt.

Nos ambitions, pour les enfants de demain

A quoi servira l'argent collecté?

A financer le meilleur, soit une partie du matériel pédagogique Montessori pour nos enfants de 2.5 ans à 6 ans.

Ce matériel magnifique, attractif pour les enfants et très adapté, est réparti en différents types d'activités: langage, mathématiques, sensoriel, vie pratique et culturelle.

Nous avons aussi pour ambition d'ouvrir notre classe en périscolaire les mercredis et durant les vacances scolaires.

Aussi, un autre projet voit le jour dans le village avec l'ouverture d'une micro crèche Montessori juste à côté de l'école.

Bien évidemment, tout ceci ne sera possible sans le soutien financier de particuliers ou d'entreprises désireuses de contribuer au développement d'une éducation bienveillante dans nos campagnes.

Déduction fiscale

Si vous êtes un particulier : les dons à notre association ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant versé. Par exemple, pour 100 euros versés, vous pouvez déduire 66 euros de vos impôts.

Si vous êtes une entreprise : soumis à l'IS ou à l'IR, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt mécénat, c'est-à-dire d'une réduction d'impôts de 60% du montants des versements.

330 € Collectés

12 Jours restants
0 Participation

Organisateur

Guyot Alexandra


Bénéficiaire

Association école Montessori de Céré-la-Ronde