Aller au contenu principal

Masques d'ailleurs

Organisé pour : Maurice Genevoix

MASQUES

D'AILLEURS

 

le livre

 

 

C'est une aventure qui commence en cours d'arts plastiques au collège Maurice Genevoix à Châteauneuf sur Charente (16) avec des élèves de cinquième.

 

Les élèves sont allés au Musée d'Angoulême pour découvrir le département des arts africains et océaniens (notre « Quai Branly » de province !). Riches de cette expérience et portés par leur professeur d'arts plastiques, ils sont entrés dans le processus créatif.....afin de réaliser par groupe leur propre masque.

 

Les réalisations sont magnifiques, denses, originales, surprenantes... elles illustrent un travail abouti. Les élèves en travaillant ensemble ont du trouver des solutions, partager et confronter leurs idées.

Puis leur professeur leur a demandé de revenir sur leur travail en produisant des textes pour illustrer ce parcours et livrer leurs impressions.

 

On aurait pu s'arrêter là. Mais un événement local va permettre d'exposer les masques au public. L'exposition a rencontré un vif succès. Le résultat final est passionnant. Les élèves sont étonnés et fiers de voir leurs œuvres admirées. L'idée de publier un livre déjà en attente, s'impose alors.

Ce livre,que nous voulons faire partager, sera la synthèse de cette aventure avec les photos des vingt-six masques mis en valeur par un photographe professionnel, enrichi de plusieurs textes : ceux des élèves, de l'enseignant et d'une préface de l'Inspecteur Pédagogique Régional Arts Plastiques avec une maquette réalisée par un professionnel de l'édition de l'école Estienne à Paris.

 

Voici donc le projet en place. Le photographe est déjà intervenu et le devis de l'éditeur est établi. Nous avons besoin de votre aide financière pour qu'il puisse aboutir et que les élèves, les partenaires locaux qui nous ont aidés ( associations humanitaires; Emmaüs, Le Soleil est la Terre...) puissent aussi garder un objet témoin de ce travail.

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet implique des démarches pédagogiques complémentaires :

 

 

-Sensibilisation au développement durable (recyclage de matériaux dans un dispositif artistique). Le développement durable est aujourd’hui un enjeu important auquel il faut associer, très tôt, les collégiens.

 

 

-Une ouverture culturelle et humaniste; approche de l’art africain, reflet d’une civilisation, d’une culture différente. Réflexion sur la dimension rituelles et symboliques des masques.

Ce projet, lié à la visite d’un musée, est un levier face au cloisonnement social et culturel qui touche souvent les établissements ruraux.

 

-Une entrée directe dans le PEAC pour les élèves :

Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine.

 

« Cette démarche de projet favorise l'accroissement de l'autonomie et la prise de responsabilité au sein d'un groupe, le recours à l'expérimentation, au tâtonnement, l'observation partagée et la communication, le développement de la créativité par l'émulation, l'engagement et l'implication personnelle, le plaisir à travailler ensemble à un projet commun, le respect des élèves entre eux, en particulier l'égalité entre les filles et les garçons  » Eduscol

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre sera imprimé par ESCOURBIAC (imprimeur renommé) 

 

format : 21x27 cm 

papier : couché mat, 135g

impression offset (garantie HRUV) : quadrichromie

 

144 pages

 

tirage à 400 exemplaires

 

coût total TTC impression et photographies : 6200 euros

 

 

 

 

SOUSCRIPTION :

 

LE LIVRE : 

prix de vente du livre 20 euros

si expédition : frais de port 5 euros

 

OU

 

UN DON  LIBRE

 

 

Une rencontre festive sera organisée pour la remise des livres au niveau local.

 


 

 

Pour en savoir plus : photos, extraits des écrits des élèves, dispositif pédagogique....

allez sur : 

 

https://26masquesdailleurs.wixsite.com/monsite

 

 

 

 

 

 

 

Organisé par

Pascal leroy