Aller au contenu principal

MaKomptine - Accompagnement éducatif

Organisé pour : MaKomptine - Accompagnement éducatif (Cindy Albot, Educatrice spécialisée)

APPELS AUX DONS  

FINANCIERS ET / OU MATÉRIELS

 

Aménagement d’un cabinet permettant l’accompagnement éducatif d’enfants et adolescents en situation de handicap , et leur famille.

 

Lieu : Sainghin-en-weppes (59184)

 

Date d’ouverture du cabinet : 4 novembre 2019

 

Date de clôture de la cagnotte : 30 Novembre 2019

 

Objectif minimum à atteindre : 4619 euros

 

Porteur du projet : Cindy ALBOT, Educatrice Spécialisée Libérale

 

 

 


 

 À propos du porteur de projet

Je m'appelle Cindy ALBOT, j'ai 33 ans. j'habite Sainghin-en-Weppes, dans le Nord (Métropole Lilloise).

 

 

Je suis Educatrice Spécialisée dans le handicap et surtout dans l'accompagnement des personnes avec autisme. Aussi, j'ai fait du domaine de la communication chez l'enfant ayant des difficultés de langage, ma priorité.

 

Vous pouvez m'aider à mener à bien mon projet en participant à ma campagne de financement participatif à partir de 1 euro!!

 

Pour vous remercier, votre nom et prénom (ou pseudo) apparaîtra sur la vidéo de présentation du cabinet, une fois l’aménagement de celui-ci achevé !

 

Je vous remercie d’avance pour votre participation !

N’hésitez pas à partager l’information pour permettre de réunir encore plus de fond !

 

Venez suivre mon projet sur Facebook : MaKomptine–Accompagnement éducatif

 


 

Mon parcours :

 

Éducatrice spécialisée depuis une douzaine d'années et diplômée en 2009, j'ai longtemps travaillé auprès d'enfants et d'adolescents porteurs de handicaps (autisme avec déficiences intellectuelles sévères, troubles du comportement...) dans des établissements du secteur médico-social des Hauts de France (IME, ITEP...). 

 

En 2016, j'ai créé la chaîne youtube "MaKomptine" pour diffuser des vidéos originales dans lesquelles je présente des comptines signées en makaton.

 

 

Le Makaton est un programme de communication alternatif et augmentatif (CAA) , alliant la parole, les signes et les pictogrammes. C’est un outil que j’utilise beaucoup dans ma pratique auprès des personnes ayant des troubles, des difficultés de langage, ou simplement auprès des tout petits.

 

Retrouvez ma chaîne YouTube ici


 

À propos du projet :

 

Depuis 2019, différents constats m'ont poussée à créer ma micro-entreprise nommée MaKomptine - Accompagnement Educatif : 

 

  • Un manque de solutions pour de nombreuses familles dont l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte est voué à rester ou retourner au domicile faute de place dans des établissements adaptés à leurs besoins.

 

  • Un besoin d'individualisation de l'accompagnement pour permettre une réelle prise en compte des besoins de l'enfant et de sa famille : chose qui n'est pas souvent compatible avec les contraintes institutionnelles et la vie en collectivité.

 

  • La solitude de nombreuses familles, livrées à elles-même face à des démarches administratives compliquées et parfois un isolement grandissant.

 

  • Enfin, me concernant, un besoin de prendre du recul par rapport à ce type de prise en charge institutionnelle, un besoin d'autonomie et une envie de créer et développer des solutions au plus près des familles.

 

  • Une envie de développer mon activité en tant que créatrice de supports vidéos en makaton. 

 

  • Une prise de conscience sur l’importance de la sensibilisation, encore de nos jours, des plus petits à la différence et aux différents types de handicaps.

 

 

Après, quelques mois de réflexion et d'élaboration du projet et une formation à la création d'entreprise avec la BGE de Lambersart, je me suis donc lancée sous le statut de la micro-entreprise en tant qu'Educatrice Spécialisée Libérale.

 

 

Les objectifs de mes accompagnements, qui à ce jour se déroulent au domicile et dans les lieux de vie de l’enfant (école, centre de loisirs...) :

 

  • Susciter l'intéret et la motivation en s'associant à une expérience positive (notion de pairing)

 

  • Apporter des supports visuels permettant à l'enfant de mieux comprendre son environnement et ainsi d'anticiper les situations d'angoisse et/ou de frustration.

 

  • Gérer les comportements défis, aider les familles pour y faire face et trouver des solutions permettant d’apaiser l’enfant.

 

  • Développer les prérecquis à la communication (Le regard, l'attention conjointe, l'imitation...) par le jeu...

 

  • Développer la communication expressive et réceptive par le biais de mes formations aux méthodes PECS et Makaton

 

  • Soutenir et accompagner les familles.

 

  • ...

 

Les premiers accompagnements se sont rapidement mis en place, car la demande est belle est bien là, et mes formations aux différentes méthodes (Makaton, PECS, ABA, ComVoor...) sont un atout pour les familles.

 

 

En parallèle, avec mon conjoint, nous rénovons seuls et à nos frais (Comptez plus de 5800 euros de travaux) un ancien bâtiment de notre domicile : Le futur cabinet !

 

Pour financer les travaux, j’ai pu m’appuyer sur mes indemnités de départ et un apport personnel et familial ; mais aujourd’hui, le compteur est à zéro. Le caractère récent de mon activité (Juillet 2019) ne me permet pas de prévoir un tel investissement.

 

Cette pièce doit maintenant être aménagée dans le but de :

 

- Recevoir individuellement des enfants dans ce lieu neutre, structuré et propice au travail (inspiré des méthodes TEACCH, ABA et de mes propres expériences et constats en tant qu’éducatrice).

 

- Disposer d'un espace "multi-sensoriel" (inspirée de la méthode snoezelen) permettant des séances spéciales autour du bien-être et de la découverte sensorielle. (Source photo : formationsnoezelen.com) 

 

- Créer des ateliers parents-enfants autour des comptines signées en makaton

 

- Créer selon les besoins (étude de besoins à venir) des groupes de paroles pour parents et/ou fratrie, des ateliers d'habilités sociales, des sessions d'initiation à l'autisme et aux différentes approches éxistantes...  

 

- Accueillir d'autres professionnels afin d'échanger et d'analyser nos pratiques professionnelles.

 

- Me concernant, le cabinet me permettra d'avoir un lieu réservé à mon activité professionnelle (et distinct de mon foyer); pour continuer à créer des supports de sensibilisation pour les groupes scolaires, des supports de communication et d'apprentissage pour les enfants et consacrer du temps à mes créations vidéos de MaKomptine, un support apprécié et aidant pour de nombreux parents et professionnels.

 

- Enfin, l’intérêt du cabinet est également de limiter mes trajets et donc permettre à plus de familles de bénéficier d'une prise en charge.

 

 


 

 A quoi va servir le financement ?

 

Le financement va servir à acheter du matériel afin d'aménager le cabinet :

 

  • L'espace Snoezelen qui comprend une grande partie du budget puisque le matériel adapté et vraiment sécurisé pour les personnes avec handicap est, malheureusement, des plus coûteux...

 

  • L'espace de travail individuel avec la conception, par nos soins, de meubles adaptés (bureau de travail TEACCH) et l'achat de différents matériels éducatifs. 

 

  • L'espace dit "de réunion", pour permettre le rassemblement de plusieurs personnes dans un cadre pédagogique ou psycho-éducatif. 

 

La liste est non exhaustive et chaque euro supplémentaire me permettra d’acheter des jeux, du matériel éducatif et des équipements spécifiques adaptés au handicap.

 

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez faire des dons en nature (jeux, matériels éducatifs neufs ou d’occasion) ou sous la forme de bons d’achats.

 

Je vous remercie beaucoup pour votre participation !

N’hésitez pas à partager l’information pour permettre de réunir encore plus de fond !

 

 

 

Pour plus de renseignement, contactez-moi:

 

Chaîne YouTube : MaKomptine

Facebook : MaKomptine – Accompagnement éducatifs

 

Cindy ALBOT

128 Carrière du Faisan

59184 SAINGHIN-EN-WEPPES

 

07-66-05-80-60

 

Siret : 851 736 850 000 13 – APE 9609Z

Organisé par

CINDY ALBOT