Aller au contenu principal

Ma sclérose en plaques, mon rêve et moi

Organisé pour : Caproni Délia

Un jour, ma sclérose en plaques et moi, nous irons vivre en théorie parce qu’en théorie tout se passe bien ! 

 

Atteinte de la sclérose en plaques depuis l’âge de 14 ans, j’ai toujours poursuivi un rêve, celui de devenir Professeur des Universités. Poussée de sclérose en plaques à l’œil droit, aux deux jambes et à la main droite, qu’importe lorsqu’un rêve vous anime ! 

 

Et voilà, c’est de cette façon que j’ai vécu la belle et grande aventure des études, euh, en fait, non, excusez-moi, je dirais plutôt que c’est de cette façon que j’ai mené ce grand combat ! Et oui, on ne va pas se mentir, étudier avec la sclérose en plaques n’est vraiment pas de tout repos…mais…il faut tout de même l’avouer, c’est elle qui vous lance ce grand défi : vous battre et vaincre ! 

 

Et puis ça y est ... c’est arrivé..., main dans la main, (on finit par l’accepter), ma sclérose en plaques et moi sommes arrivées major de promotion au Master 2 « Droit et métier de l’urbanisme, spécialité droit des activités immobilières » de l’Université d’Aix Marseille !  Quelle joie ! Mais…, oui, il y a un encore un mais, peut-on devenir professeur des Universités avec un Master ? Si la réponse était oui, non seulement ce ne serait pas drôle et surtout je ne m’exprimerais pas devant vous, quel dommage ! Et bien non, c’est le grand, l’ultime, le fantastique DOCTORAT qui permet d’accéder à la fonction de Professeur des Universités !

 

Bonne nouvelle ? J’ai obtenu le « Prix spécial » du GRIDAUH (un peu trop long à écrire en entier, une petite recherche sur Google et vous saurez tout sur le sujet), à Paris, pour mon mémoire, à savoir « L’urbanisme de projet et le droit », mémoire pour lequel j’ai obtenu la note de 18 sur 20 lors de ma dernière année de master (c’est le petit passage où je me vante un peu). Je suis donc bel et bien faite pour la recherche ! Je peux faire un doctorat ! 

 

Mauvaise nouvelle ? Un doctorat ça se finance…Comment subvenir à mes besoins si je passe mes journées à explorer le pourquoi du comment de l’objet étudié ? En cumulant doctorat et emploi ? Excusez-moi, je reprends, en cumulant doctorat, emploi et sclérose en plaques ? Ça commence à devenir compliqué…très compliqué… TROP compliqué... Puis, imaginez vous que cela dure 3 ans...voire 4 et même 5 ! Et oui il n’est pas donné ce doctorat ! Et c’est là, à ce moment bien précis, que vous intervenez ! Avec joie et bonne humeur, bien sûr ! Pourquoi ? Parce que vous me permettrez de réaliser mon rêve pour lequel j’ai tant étudié malgré mes soucis de santé : tenter de devenir Professeur des Universités !

J'ai fait de ma vie un rêve, j'aimerais maintenant faire de mon rêve, une réalité...

 

Au fait, savons-nous de quoi nous parlons ?En quoi consiste mon sujet de thèse ?! C’est tout de même important, non ?! L’urbanisme de projet se résume en une expression « le projet avant la règle ». Pour faire simple, pour une fois, le droit passe en seconde, et non pas, en première position ! Subtil, non ?! L’urbanisme permet la gestion des villes, villes dans lesquelles vous vivez, vous sortez, vous passez d’agréables moments ! Parce que gérer une ville c’est rechercher le bien-être de ses habitants ! « La ville est la plus complète et la plus réussie des entreprises de l’Homme de refaire le monde à l’image de ses désirs. » ( Robert Park)

 

Vos désirs ne se manifestent-ils pas incontestablement à travers la réflexion que je souhaite mener, celle qui porte  sur l’urbanisme de projet et le droit ? 

 

Tout type de don m’apporte beaucoup. 

D'ailleurs, puisque chaque don m’est important, les montants sont cachés et l’anonymat est possible.

 

Merci à vous de m’accompagner dans la réalisation de ce nouveau grand défi !

Organisé par

Délia Caproni

Sosso 95 a participé

Laure & Olivier Arbogast a participé

fanny arbogast a participé

sophie martin a participé

Coralie briquet a participé

Ophélie Alavin a participé

Aurore Bardy a participé

Anonyme a participé

Association Notre Sclérose a participé

Aurélien SION a participé

Julien DESMARET a participé

Anonyme a participé

Anonyme a participé

Stephanie Delavega a participé

Aziz Aithammou a participé

Claude LANG a participé

Christine Guth a participé

Audrey Engel a participé

Gilbert LEROND a participé

gilles LENC a participé

Philippe ABRAHAM a participé

Norbert CHAXEL a participé

DIANA CRETU a participé

Laurent KATACHINSKY a participé

Le 11 juillet 2019
Aziz Aithammou
avec mes meilleurs vœux de réussite courage et force
Le 10 juillet 2019
Audrey Engel
On te souhaite beaucoup de réussite Délia !!! Pleins de grosses bises . Audrey et Alban
Le 10 juillet 2019
Gilbert LEROND
Tous mes vœux de réussite pour ton projet, et de soutient ans cette épreuve de la SEP Petite citation: Si vous vivez un moment difficile ne blâmez pas la vie, vous êtes juste entrain de devenir plus fort. (Gandhi) Courage Délia
Le 9 juillet 2019
Norbert CHAXEL
Bon courage
Le 9 juillet 2019
Sebastien CAILLET
Bon courage à vous et pleine réussite Bravo!
Le 4 juillet 2019
Edith Dorp
Bonne chance. Sommes de tout cœur avec vous. Édith et Claude Dorp
Le 1 juillet 2019
Jean-Luc Franceschetti
bonne chance pour la suite, tu le mérites.
Le 30 juin 2019
Serge Krier
Plein de gros bisous ma belle