Aller au contenu principal

Luxleaks Raphaël Halet

Organisé pour : Raphaël Halet - Lanceur d'alerte

Rejoignez mon combat contre l'évasion fiscale des multinationales !

 

Je suis dans un combat juridique contre les multinationales et le Luxembourg. Avec mes seules économies (déjà englouties), la vente de ma voiture et des emprunts personnels je ne pourrai pas aller au bout de la bataille juridique. Votre soutien financier me permet de financer ce combat judiciaire contre les multinationales et le Luxembourg.

 

En septembre 2006, je suis embauché chez PwC après avoir postulé à une annonce. J'y reste neuf ans, d’abord en tant que secrétaire (2006-2011), puis comme agent administratif au service « Tax process support ».  Au sein du géant de l’audit Pwc, je ne suis qu’une petite main anonyme. Un rouage que personne ne remarque, bien loin des auditeurs ou des associés, ces surdiplômés qui ne comptent pas leurs heures et détiennent le pouvoir.

 

Je suis l'un des lanceurs d’alerte français ayant dénoncé les multinationales (Ikea, Amazon, etc.) cherchant à échapper aux impôts avec des accords fiscaux secrets au Luxembourg. C’est l’affaire LuxLeaks, révélée en novembre 2014 par l'ICIJ. L'émission « Envoyé Spécial » explique comment PwC a tenté de m'empécher de parler. De me broyer. ⬇️

 

 

80 000 000 000 d'euros par an d'évasion fiscale

Mes révélations ont permis de mesurer l'ampleur de l'évasion fiscale: 80 milliards d'euros par an pour la France, l'équivalent du budget de l'Education Nationale.

 

Je suis poursuivi pour vol, divulgation de secrets d’affaires, violation de secret professionnel, blanchiment et fraude informatique, pour avoir transmis des documents au journaliste Édouard Perrin à l’automne 2012. Certaines ont été utilisées au cours d’un reportage de Cash Investigation diffusé en 2013.

 

 

Condamné à 9 mois de prison avec sursis et 1 000 d'amende en 1ère instance, j'ai fait appel. Encore condamné à 1 000 euros d'amende après un 2ème procès en appel,  je vient de me pourvoir en Cassation au Luxembourg. Paradoxalement ces deux jugements me reconnaissent le statut de lanceur d'alerte et mon action pour l'intérêt général.

 

La Cour de Cassation ayant confirmé le jugement d'appel, j'envisage de porter l'affaire à la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme) afin de faire respecter les lois et jurisprudences européennes. J'ai besoin de votre soutien fiancier pour cela.

 

Mon silence avant ce 1er procès résulte de l’accord de confidentialité signé avec PwC, avec la contrainte de payer 10 millions EUR en cas de rupture, accord qui incluait également mon licenciement.

 

Je n'ai pas fait ça pour la gloire. Je n’ai jamais voulu être lanceur d’alerte, ça m’est tombé dessus. J’ai toujours eu une exigence d’excellence et d’exemplarité en tant que citoyen. Beaucoup de gens me disent qu’ils me comprennent pour avoir vécu la même chose.

 

Lancer une alerte à mes yeux est avant tout un acte éthique, délibérément tourné vers autrui. Ma démarche était et est toujours tournée vers nos enfants et petits-enfants.

 

Quand le pillage devient la norme pour une élite, celle-ci finit manifestement par ne plus s’accommoder de la Législation pourtant déjà fort à son avantage et à créer pour elle-même un système opaque, au-delà de la légalité, qui autorise ce pillage et un code moral interne qui le glorifie.

 


Ici vous pouvez participer directement en un clic. Chacun(e) participe du montant qu’il/elle souhaite. Tous les paiements sont sécurisés. Pas d’inscription nécessaire.

 

 

Ou par chèque (à l’ordre de HALET) à renvoyer à:  HelpRaph 28 rue du Gnl Nassoy 57590 DELME (FRANCE).

 

Ou par virement (mettez votre email en objet pour recevoir une confirmation):

IBAN FR76 3008 7333 0300 0201 9480 195                   BIC CMCIFRPP

 

 

Suivez-nous sur Facebook: Luxleaks Raphael Sur Twitter: @LuxleaksRaphael

0 Jour restant
179 Participations
Je participe

Actualités

Le 18 avril 2019 Raphaël Halet a écrit :

"Forcément, on est touché, imprégné de cette réalité humaine, parce que c’est à chaque fois des parcours ubuesques : une personne seule, très courageuse, qui par refus de l’injustice souvent prend cette décision de parler.J’ai aussi échangé avec Raphaël Halet, l’autre lanceur d’alerte de LuxLeaks, qui nous a raconté la semaine qui avait précédé sa décision de s’exprimer. Il disait qu’il n’en dormait pas. Il s’agit d’un dilemme intérieur. C’est toujours une situation personnelle, avant l’alerte et encore plus après l’alerte. Ces situations sont dures et lourdes.Ce qui en ressort, c’est la solitude du lanceur d’alerte, d’abord dans son dilemme intérieur, et puis ensuite face à une machine qui se met en route : la mobilisation des moyens par les grandes entreprises, la machine judiciaire, médiatique, et souvent l’impression d’être dépassé par les événements, d’être complètement submergé par tout ce qui peut arriver.Donc oui forcément ça joue, mais c’est quelque chose qu’on a essayé de prendre en compte dans les protections qu’on a imaginées. On ne peut pas rééquilibrer totalement un rapport de force qui, par nature, est complètement inégal, mais on peut essayer de mettre en place des mécanismes pour amortir, compenser et limiter l’impact de ce que vont subir les lanceurs d’alerte. Les ONG nous ont aussi beaucoup aidés."lvsl.fr/un-la...ozierePour aider Raphaël chaque euro compte dans ce combat judiciaire: www.luxleaks.fr

Le 17 avril 2019 Raphaël Halet a écrit :

Amazon n'a payé aucun impôt fédéral pour 2018...

 

La société a presque doublé ses bénéfices pour atteindre 11,2 milliards de dollars en 2018, contre 5,6 milliards de dollars l'année précédente.

Dans une déclaration adressée au Guardian, Amazon a déclaré: "L'impôt sur les sociétés est basé sur les bénéfices, pas sur les revenus, et nos bénéfices restent modestes, le commerce de détail étant une activité hautement compétitive à faible marge et nos investissements toujours importants.

 

"L’utilisation du mot «modeste» dans cette déclaration n’était,semble-t-il, pas sarcastique.

 

https://www.theguardian.com/news/datablog/2019/feb/22/amazon-taxes-federal-benefits?sfns=mo

 

Le 15 avril 2019 Raphaël Halet a écrit :

Pour Rita de la Feria, professeur en droit fiscal à l'Université de Leeds, les Panama Papers ont aussi et surtout changé quelque chose de bien plus profond : la perception de la fraude fiscale par l'opinion publique et ce bien au-delà des frontières.

 

"Avant, il y avait une sorte de tolérance publique, une vision très 'tant mieux pour vous' envers ceux qui évitaient de payer leur part d'impôts", explique-t-elle dans le communiqué de l'ICIJ.

 

"Les Panama Papers ont aidé à faire évoluer cette perception vers une nouvelle vision : 'vous nous volez des services publics'. Si le grand public n'avait pas toujours pleinement conscience de cette réalité auparavant, c'est certainement le cas maintenant."

 

https://www.franceinter.fr/justice/les-panama-papers-ont-permis-de-recuperer-1-2-milliard-de-dollars-dans-le-monde-dont-136-millions-en-france

Le 12 avril 2019 Raphaël Halet a écrit :

"Nous nous demandions si l'apparente réticence (de la Commission Européenne) à enquêter sur le rôle potentiel du Luxembourg dans la violation des règles européennes de la concurrence pourrait s'expliquer par le fait que le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, était auparavant Premier ministre du Luxembourg et l'un des principaux artisans du modèle de paradis fiscal luxembourgeois."

 

C'est une bonne question.

 

Article du Tax Justice Network de Naomi FOWLER à lire ici: www.taxjustice.net/2019/03/13/european-commission-to-investigate-secret-luxleaks-tax-deal/

Le 21 mars 2019 Raphaël Halet a écrit :

Le pouvoir étrange des conseillers fiscaux...

 

Quatre entreprises. Près d’un million d’employés dans le monde. Actives dans plus de 180 pays. Ventes de près de 130 milliards de $ par an. Ils sont surnommés les Big Four " (les 4 gros).

Sur ARD et Tagesschau24, reportage choc à suivre sur daserste.de

Avec des interviews de Raphaël Halet et Sven Giegold

 

https://www.facebook.com/LuxleaksRaphael/videos/245534856327180/

Le 21 mars 2019 Raphaël Halet a écrit :

"Par sa requête, Raphaël Halet entend obtenir réparation par la reconnaissance du statut de lanceur d’alerte ayant agi dans le seul intérêt général.

 

Manque à gagner de 50 milliards!

 

Les LuxLeaks avaient bénéficié d’une large diffusion le 5 novembre 2014 quand une quarantaine de médias dans le monde, fédérés par l’ICIJ, avaient révélé la pratique des tax rulings conclus entre le fisc luxembourgeois et des centaines de multinationales.

 

Des chercheurs évaluent à 50 milliards d’euros les pertes fiscales subis par d’autres pays à cause des tax rulings révélés par les LuxLeaks. Ceux-ci portaient sur les seuls accords négociés par le cabinet PWC entre 2005 et 2010. Ce scandale a largement contribué à porter le thème de la justice sociale dans l’opinion publique."

 

Article à lire ici: https://www.lequotidien.lu/politique-et-societe/luxleaks-pour-raphael-halet-la-lutte-continue-devant-la-cddh/

Le 13 février 2019 Raphaël Halet a écrit :

La requête de Raphaël HALET à la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) contre le Luxembourg a été acceptée!

 

Aujourd'hui dans l'affaire Luxleaks c'est donc le Luxembourg qui est sur le banc des accusés et doit répondre de violation de la liberté d'expression d'un citoyen français, lanceur d'alerte.

 

C'est un grand pas depuis 2012 et le début de son combat contre l'évasion fiscale.

On ne lâche rien! 💪🏻 Partagez partout !🙏🏻

Son histoire: www.luxleaks.frLien vers la CEDH http://hudoc.echr.coe.int/fre?i=001-188845

 

 

Le 28 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Toute ressemblance avec des personnes existantes etc., etc.

Le 28 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

"En dénonçant une pratique illégale, le lanceur d’alerte travaille pour l’intérêt général et finalement il se retrouve sur le banc des accusés, attaqué, pénalisé, déstabilisé, seul. Le cercle familial est également touché de plein fouet.

Ça demande du courage, de la volonté, des convictions."

Retrouvez l'interview de Raphaël HALET dans le magazine Compliances sur www.compliances.fr

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

« Faisant la part belle aux entreprises, le budget 2019 voté par le Parlement néglige des questions essentielles : la fiscalité des Gafam, la suppression de certaines niches fiscales, les moyens donnés aux services de contrôle des impôts. »

 

https://www.liberation.fr/debats/2018/11/30/budget-2019-le-gouvernement-ne-fait-rien-contre-la-fraude-fiscale_1695175?fbclid=IwAR1fGUzf751xyHXl0ztuYRJUrEdaZ3O7RqffRw91sRafW5w2KTxwy-KUv0w

 

Bref, nous les sans-dents et gaulois réfractaires, allons payer à leur place.

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Quand Patrick Bruel jouait avec le fisc...Mais ça c'était avant... Avant la sortie de son nouvel album.

En six ans, Patrick Bruel a pris les commandes, avec quelques associés, de Winamax, le leader français du poker en ligne.Le chanteur détient une participation valorisée à 15 millions d'euros du leader français du poker en ligne, Winamax, dont il est l'un des actionnaires. Un site qui, avant 2010, a opéré dans des conditions douteuses depuis le Royaume-Uni.

Révélations. 

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

“Les concessions faites lundi soir relèvent de l’entourloupe. Le cap néolibéral engagé de façon cinglante depuis 18 mois n’est pas mis en cause alors qu’il est désormais au cœur de la contestation inédite des gilets jaunes. Leur colère vise avant tout les injustices fiscales et inégalités sociales érigées en ligne politique par un président dont la seule considération semble aller à ses chers «premiers de cordée».

 

(...) Il est dès lors permis de se demander combien de morts il faudra avant que Macron ne mesure la gravité de la situation. “

 

Soutenez-nous sur Leetchi à partir d’1€ 🙏http://www.leetchi.com/c/luxleaks-raphael-halet

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Mauvaise nouvelle pour Shakira qui va être poursuivie par le parquet pour avoir fraudé le fisc espagnol à hauteur de... 14,5 millions euros, ce qu’elle nie farouchement, affirme vendredi le quotidien El Pais. 

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Suisse : les exilés fiscaux ne reviennent pas en France

 

Sur les 300 plus riches de Suisse, 54 possèdent un passeport tricolore. Leur fortune globale, estimée à 92,3 milliards de francs suisses (82,2 milliards d’euros), a bondi de 13,5 % en un an. 

Ensuite, depuis son élection, Emmanuel Macron n’a-t-il pas chamboulé la fiscalité française pour tenter de faire revenir les grandes fortunes dans l’Hexagone ?

 

Eh bien, c’est raté, comme le souligne l’article : « Les enfants aussi quittent la France. »

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

C’est toujours valable 1 an et demi après et plus que jamais d’actualité ! Partagez la vidéo de Raphaël, merci!

 

 

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

GAFA, gilets jaunes et Luxembourg

 

La semaine dernière, dans Alternatives économiques, on apprenait que «le Luxembourg perdrait un quart de ses recettes» si l’UE s’attaquait vraiment à l’évitement fiscal (projet Accis).

Sur la base du même rapport de l’Institut de recherche économique autrichien (Wifo), on apprenait que «l’Espagne y gagnerait un tiers de recettes en plus, de même que la France (15%) ou la Belgique (9%)».

 

A lire l'édito ici: http://www.lequotidien.lu/editoriaux/gafa-gilets-jaunes-et-luxembourg/?fbclid=IwAR1ALjQyd93XypDnbU-19na74ebDxQxLshR_Rpw83LQNOPt83DBxQ_GCTC0

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

La question du jour: la fraude via quel pays? L........g.

 

Luka Modrić est le nouveau Ballon d’or. Condamné à de la prison avec sursis pour fraude fiscale, le milieu du Real et capitaine de la sélection croate a aussi été associé à un clan politico-mafieux. Il est ainsi le digne porte-drapeau du football mondial.

 

https://www.mediapart.fr/journal/international/031218/luka-modric-ballon-d-or-offshore-lie-une-mafia-croate-du-foot?utm_content=bufferc3ed7&utm_medium=social&utm_source=Facebook_Page&utm_campaign=CM

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Notre malheur, c’est que la Commission est dirigée par l’ ‘évadeur’ fiscal en chef,  Jean-Claude Juncker. 

 

Lorsqu’il était Premier ministre et ministre des Finances du #Luxembourg, il a mis en place ce qui fait la richesse de son pays, c’est à dire le détournement des produits fiscaux des autres pays. Eva Joly raconte.

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Les stations services appartiendront bientôt au centres des impôts...

#voitures #giletjaune #giletsjaunes #taxes #gasoil #transitionecologique#impots #hybride #hybridelectricvehicle

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Les consciences s'éveillent. Encore un peu et le peuple parlera (enfin) au quotidien de l'évasion fiscale des multinationales et des ultrariches. 🚀Participez au pot commun "Combattons ensemble l'évasion fiscale des multinationales !" créé pour l'occasion: www.luxleaks.fr

Source : le Républicain lorrain

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

“Les #giletsjaunes sont l’alchimie d’un conglomérat d’intérêts particuliers qui remettent en cause l’impôt, qu’ils ne perçoivent plus comme étant en adéquation avec l’intérêt général. “

Article sur Politis à lire #GiletsJaunes #intérêtgénéral #lanceursdalerte : même combat ?

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Un premier de cordée attrapé au lasso...Renault-Nissan : Carlos Ghosn arrêté au Japon après des soupçons de fraude fiscaleLe président de l’alliance Renault-Nissan est soupçonné d’avoir dissimulé une partie de sa rémunération au fisc japonais. Nissan va proposer son départ.

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

“@Apple, paye tes impôts!”: à Paris, plusieurs dizaines de militants d’@Attac se sont rassemblés dimanche 18 novembre devant le nouvel Apple Store qui est inauguré sur les Champs-Élysées. Elle dénonce les pratiques d’évasion fiscale du géant informatique. 

 

 

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Tournage en cours: où l’on reparle de l’évasion fiscale, 💶des fameux tax rulings et de l’affaire Luxleaks... À suivre!😉En attendant rendez-vous sur www.luxleaks.fr http://www.luxleaks.frpour aider Raphaël dans son combat!🙏🏻Abonnez-vous à notre page https://www.facebook.com/LuxleaksRaphael/ !

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Intéressante interview sur le rapport des Français à l’impôt d’Alexis Spire:

 

« Les gilets jaunes parlent des hausses de prix du carburant comme d’une goutte d’eau ayant fait déborder le vase. Pourquoi maintenant ?

 

Le carburant est un déclencheur d’un sentiment général d’injustice fiscale. L’idée qu’il y a trop de taxes et de prélèvements n’est pas nouvelle, elle existe depuis des années et elle a été nourrie par la succession des scandales fiscaux : il y a eu les affaires Bettencourt, Cahuzac ou Thévenoud, les Panama Papers, Paradise Papers et autre Luxleaks. Plus récemment, la quasi-suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune [ISF] a accentué l’idée que ceux d’en haut s’en sortent sans rien payer quand ceux d’en bas supportent tout.

 

Mais l’enquête statistique que j’ai menée dans le cadre de mes recherches sur un échantillon de 2 700 contribuables, révèle que c’est tout le rapport à l’Etat et aux services publics qui est aujourd’hui grippé. Paradoxalement, le sentiment qu’il y a trop d’impôt et de taxes est plus partagé dans les classes populaires, davantage bénéficiaires des politiques sociales, que dans les classes supérieures. »

 

A lire ici: https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/11/16/gilets-jaunes-il-n-est-pas-surprenant-que-le-mouvement-ait-pris-dans-les-zones-rurales-ou-les-villes-moyennes_5384202_3224.html?fbclid=IwAR0s3W1NQOnWKtFKRItvfiZ-cq7k7GozFLK3mmuoSY_u0DWoI44D-cai2xA

 

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

« S’il n’y avait pas d’évasion fiscale, il n’y aurait pas de problème d’équilibre des finances publiques » 

 

Que peut entreprendre la France, et plus généralement l’Union européenne (UE) pour lutter contre l’optimisation et l’évasion fiscale ? Alors que l’UE a déjà adopté, en 2016, une série de mesures dans la foulée du scandale « Panama papers », beaucoup s’interrogent sur la tolérance qu’elle affiche à l’égard de « petits paradis fiscaux »

 

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés!

Le ministre de l’Action et des Comptes publics annonce la mise en place en début d’année, d’une expérimentation visant à scruter les comptes personnels des Français sur les réseaux sociaux pour lutter contre l’évasion fiscale...

 

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire. Les investigations portent sur la rémunération de salariés via le #Luxembourg.

Non ?! Le Luxembourg ?!?!?!?

Gestion d’actifs : Carmignac soupçonné de #fraude fiscale

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Le Luxembourg a pris acte de la décision de la Commission européenne du 8 novembre 2018, de former un recours contre le Luxembourg devant la Cour de justice de l’Union européenne», a indiqué vendredi, le gouvernement, dans un communiqué. Bruxelles reprochait au Grand-Duché de ne pas avoir totalement transposé la 4e directive antiblanchiment en droit national.

«Il ne peut y avoir dans l’UE aucun point faible qui pourrait être exploité par des criminels», avait indiqué Vĕra Jourová, commissaire chargée de la Justice, des Consommateurs et de l’Égalité des genres, en pointant le Luxembourg. 

C’est ce qui s’appelle se faire encore taper sur les doigts...

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/1373578

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

« Il est accessible moyennant un ticket d’entrée à 1.000 euros. »Ce n’est pas cher payé pour s’y faire repérer par le fisc... 😉😅

 

Cannes: Un «salon de l’évasion fiscale» fait des vagues sur la Croisette

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Une amende de 3,7 milliards d’euros – une somme inédite en France – a été requise jeudi 8 novembre contre UBS. La plus grande banque privée de la confédération suisse est accusée de démarchage illicite de clients français et de blanchiment aggravé de fraude fiscale. 15 millions d’euros d’amende ont été requis contre sa filiale UBS France. 

Evasion fiscale : une amende record de 3,7 milliards d’euros requise contre UBS !

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Les lobbyistes à la manœuvre: délai de 9 mois à respecter pour les lanceurs d’alerte... 

Imaginez la même choses si vous assistiez à un crime : vous attendez 9 mois avant de prévenir la police?La vidéo en français : https://www.facebook.com/214165678705525/posts/1791531404302270/

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

« Selon un média d’investigation allemand, le #Luxembourg aurait joué un rôle clé dans la réalisation du montage #CumEx », écrit le député David Wagner sans préciser la source. 

Mais non Luxembourg et fraude c’est du passé, voyons...

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Même la présidente du tribunal, Christine Mée, au début relativement atone, semble maintenant s'impatienter. Ainsi à propos de la dizaine de lanceurs d'alerte et ex-employés qui au cours de l'enquête étaient venus témoigner des manoeuvres d'UBS et que les représentants de la banque ne cessent de traiter de « paranoïaques », « menteurs » et autres noms d'oiseaux, la présidente finit par ironiser : « il y avait peut-être un problème de recrutement chez #UBS ».

 

Et chez #PwC , et chez crédit mutuel, et chez... bref ça sera pas plus un problème de magouilles financières à la base??

 

Procès #UBS : la banque suisse sort la carte #Politique https://buff.ly/2PcU4WY

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Football Leaks, saison 2 Épisode 1L’enquête de “Football Leaks” dénonce, entre autres, un contrat “douteux” qui porterait “sur 1,075 milliard d’euros promis sur cinq ans au PSG par l’Office du tourisme du Qatar (QTA), soit 215 millions d’euros par an” alors “que deux cabinets d’audit missionnés par l’UEFA ont valorisé ce contrat à… 123.000 euros/an pour l’un, et 2,8 millions d’euros/an pour l’autre”. Soit “entre 77 et 1.750 fois moins que le montant affiché”.

 

https://www.sudouest.fr/2018/11/02/football-leaks-platini-et-infantino-ont-couvert-la-fraude-du-psg-5533537-4803.php?fbclid=IwAR2AUh3C-JVNMOqvX7LShFmmX27lOX5hRGkbzf42kBPJP9Y2IoNdEzOpEko

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Huit mois après l’assassinat du journaliste slovaque et de sa compagne, des récentes perquisitions menées entre les villes hongroises de Budapest, Zebegény et Kecskemét alimentent la thèse d’une arme du crime importée du territoire magyar.

Rappelons que Jan Kuciak à reçu à titre posthume le prix Européen Daphné Caruana cette année avec Raphaël Halet.

 

Nous suivons leurs affaires et ne les oublions pas !

https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/europe-laffaire-jan-kuciak-rebondit-en-hongrie?fbclid=IwAR1EqTn-VUrJrp1e1gh2A5u3SzGCGIRX6UjKVJtLf8wFLNWDm6St-Mr0XJE

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

L’affaire « CumEx Files » prend une tournure judiciaire. Dix jours après la révélation de ce dispositif d’optimisation fiscale qui permet de soutirer chaque année des milliards d’euros au fisc de plusieurs pays européens, une plainte vient d’atterrir au Parquet national financier (PNF)...

Action, réaction ?

https://www.lemonde.fr/cumex-files/article/2018/10/29/cumex-files-une-plainte-deposee-au-parquet-national-financier_5376315_5369767.html?xtor=RSS-3208&fbclid=IwAR28FPC9zX5Iv1qZ6ovaqvjm5BsFQwqGngxD36vTEwAFAHvVDy4rmNwP_7c

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Pwc a menti en Australie !

 

« Face aux preuves, le cabinet #PwC a fini par admettre le 9 octobre dernier être derrière les montages d’évasion fiscale « agressifs » présentés par l’administration fiscale australienne, après avoir nié pendant deux ans l’évidence. »

Et une claque dans la g. pour avoir menti. Même deux tiens, ça t’apprendras.

Partagez! Abonnez-vous à notre page !

https://www.humanite.fr/fiscalite-les-big-four-ces-specialistes-de-levasion-qui-ont-loreille-des-etats-662640?fbclid=IwAR1U2crw2CUyLtXMyfsuC8EeWIAtARQ5WZM5soxucvORRbtlF3ZQuRPulLY#xtor=RSS-3

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

On en revient toujours au fiscal....

“Si l’album termine à 1,5 million d’exemplaires, ce qui est fort possible avec les ventes de Noël, Laeticia pourrait toucher jusqu’à 6 millions d’euros. Mais pourra-t-elle vraiment en profiter ? « La grosse difficulté pour les héritiers reste l’État, estime Fabien Lecoeuvre. On a six mois pour régler une succession en France, et certains biens sont en France, comme Marnes-la-Coquette, la villa de Saint-Barthélemy, les motos, etc. En mai dernier, tout aurait dû être bouclé, ce qui n’a pas été le cas. Finalement, la justice a imposé un nouveau rendez-vous fin novembre, ce qui fait six mois de plus. Mais à cette date, l’administration fiscale risque de demander son chèque. C’est pour cela que les héritiers sont obligés de s’entendre, ils n’ont pas le choix, car il faudra rapidement régler l’ardoise fiscale… Laeticia n’est pas seulement venue en France pour défendre l’album de son mari, mais sans doute aussi pour faire le tour des notaires et de ses conseils pour régler la succession. Sinon, l’État pourrait se servir directement en ponctionnant les royalties, chez Warner, Universal ou la Sacem. » Selon plusieurs sources, Johnny aurait laissé en effet une dette fiscale d’au moins 11 millions d’euros, que les ventes de l’album, même exceptionnelles, ne pourront même pas éponger…”

https://www.lepoint.fr/people/johnny-hallyday-a-qui-va-l-argent-de-l-album-posthume-24-10-2018-2265583_2116.php?fbclid=IwAR1MytwU0lrvvasJPVenEAXUG6g3B7OUsHW-Uf2bcQxdc65pwn-_448g4VU#xtor=RSS-221

 

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Une enveloppe diminuée, mais un verdict maintenu sur le fond. Une juge de San Francisco (Californie) a décidé lundi 22 octobre de réduire largement les dommages et intérêts de 289 millions de dollars, infligés en août à Monsanto pour avoir caché la dangerosité du Roundup, pour les faire passer à 78 millions.

Ça ne change rien: un lanceur d’alerte a gagné face à une multinationale !

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/23/proces-americain-de-monstanto-verdict-confirme-mais-dommages-et-interets-reduits_5373115_3244.html?xtor=RSS-3208&fbclid=IwAR1BCV0DPjxh1YYGD1Ri8JneHNf57OTMVC-z5ODoZ_CpAgGuenDvy3y19AE

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi contre la fraude fiscale

 

Nouveautés: une police fiscale, la possibilité de rendre publics les noms des fraudeurs et une procédure de plaider-coupable.  A découvrir ici: http://ow.ly/QcoU30mjgWy

 

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

La fraude fiscale explose...

Soutenez-nous ici sur Leetchi à partir d’1€ 🙏 

Partagez notre lien: https://buff.ly/2yPkMda

Via Nawak

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

La banque suisse, mais aussi l’un de ses anciens dirigeants, ont tenté en vain d’éviter un procès en cherchant une issue transactionnelle.

Mais l'agent n'achète pas tout: le procès a bien lieu...

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/10/08/proces-ubs-avant-l-audience-d-ultimes-tentatives-de-negociations_5366188_3234.html?xtor=RSS-3208

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

« #CumExFiles » : « Le droit fiscal est si compliqué que les administrations peinent à l’interpréter » Pourquoi les autorités fiscales ne se transmettent-elles pas les informations pour action immédiate ? C’est un des gros problèmes que nous avons désignés dans l’enquête : la coopération entre Etats en matière de fiscalité reste poussive... 

 A lire ici: http://ow.ly/eXT930mjgSq

Le 27 décembre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Les investigations de 19 médias européens, dont le Monde, concluent que le « cum ex » a coûté 55,2 milliards d’euros à 11 États, soit l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Nas, le Danemark, la Belgique, l’Autriche, la Finlande, la Norvège et la Suisse.

Ce montage litigieux attribué à un avocat allemand de renom, Hanno Berger, consiste à acheter et revendre des actions autour du jour de versement du dividende, si vite que l’administration fiscale n’identifie plus le véritable propriétaire. La manipulation, qui nécessite l’entente de plusieurs investisseurs, permet de revendiquer plusieurs fois le remboursement du même impôt sur le dividende, lésant ainsi le fisc. 

Katastrophe.

http://www.lequotidien.lu/a-la-une/une-fraude-fiscale-partie-dallemagne-a-coute-55-milliards-deuros-en-europe/?fbclid=IwAR1PJKUUFtN0dWqS9scxIFgXtSRsh0GwTkfe2200huHPZbEWEn6im8lGh3s

Le 20 octobre 2018 Raphaël Halet a écrit :

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi contre la fraude fiscale

 

Le texte met notamment en place une police fiscale, rattachée au ministère de l’économie et des finances, étend la possibilité de rendre publics les noms des fraudeurs et prévoit une procédure de plaider-coupable.

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/10/10/le-parlement-adopte-definitivement-le-projet-de-loi-contre-la-fraude-fiscale_5367646_823448.html?xtor=RSS-3208

 

 

 

Le 24 avril 2018 Raphaël Halet a écrit :

De Lille à Ronado, toujours le même tempo: plus j'en ai, moins je cotise...

 

LOSC:

"pour trouver la véritable société propriétaire du LOSC, il faut remonter aux îles Vierges, un paradis fiscal. Pour avoir de véritables informations sur la santé du LOSC, cette année, rien ne sert de pointer aux conférences de presse du domaine de Luchin. Mieux vaut lire les enquêtes de Mediapart et le registre du commerce luxembourgeois, où l’on vit en novembre apparaître – il fallut décrypter – l’identité des créanciers de Gérard Lopez, le fonds d’investissement spéculatif Elliott Management."

 

Ronaldo:

"Les « Football Leaks » l’ont encore prouvé vendredi 20 avril en révélant un nouveau soupçon de fraude fiscale de Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’or, ou ses conseillers, ne s’était pas contenté du Panama, des îles Vierges, de l’Irlande et de la Suisse pour contourner le fisc espagnol : il disposait aussi d’un trust à Jersey, dissous vingt-quatre heures après qu’il a reçu les questions des médias qui s’apprêtaient à révéler son existence."

 

 

http://www.lemonde.fr/football/article/2018/04/24/faillites-fraude-fiscale-et-licenciement-express-le-football-est-une-industrie-comme-une-autre_5289660_1616938.html

 

https://www.mediapart.fr/journal/international/200418/apres-le-panama-et-les-iles-vierges-ronaldo-cree-un-trust-jersey

Le 11 janvier 2018 Raphaël Halet a écrit :

Comme prévu, la Cour de Cassation luxembourgeoise ouvre aujourd'hui la voie vers la CEDH à Strasbourg.C'est une possibilité pour cette dernière de faire appliquer sa propre jurisprudence au niveau européen et en faire bénéficier tous les lanceurs d'alerte et l'intérêt général europée (et pas seulement les luxembourgeois😉).

La remontada LuxLeaks commence ! 💪🏻

 

L'analyse de l'enjeu la Cour de Cassation d'aujourd'hui:

"Soit la Cour de cassation casse le jugement de la Cour d’appel et on reprend à zéro, soit elle confirme le jugement de ses collègues et la voie est libre pour l'accusé pour se rendre à Strasbourg devant la justice européenne. Laquelle risque de voir d’un mauvais œil les conclusions de la justice luxembourgeoise. Car celles-ci sont du moins contradictoires: si elles reconnaissent bien la qualité de lanceurs d’alerte à Halet, elles tiennent toutefois à le condamner pour vol et recel. Donc, en faisant passer les informations à Perrin, il était en règle tandis que se procurer les dossiers était illégal."

http://www.woxx.lu/luxleaks-ca-passe-ou-ca-casse/

 

Le 11 janvier 2018 Raphaël Halet a écrit :

Résumé de la journée d’hier et la Procédure en référé engagée à Metz. Morceaux choisis. 

* Entre 50 et 100 personnes étaient réunies devant le tribunal, puis lors de deux heures trente de plaidoiries charpentées, tendues, voire enflammées dans le cadre d’une audience des référés du TGI de Metz qui n’avait pas connu pareille ambiance depuis longtemps.

 

* Pour mémoire, la magistrate Pomonti a dit depuis, face caméra, aux équipes d’Envoyé Spécial, qu’elle ne délivrerait pas aujourd’hui l’ordonnance qu’elle avait accordée en 2014. Par ailleurs, Christian Mercuri, le procureur de la République de Metz, a estimé dans des conclusions que l’ordonnance de 2014 n’était pas compatible avec le respect des sources des journalistes. Le ministère public "conclut (...) à la rétractation de l'ordonnance du 27 novembre 2014 en ce qu'elle a violé sans motif légitime la règle du secret des sources des journalistes". 

 

* le Président du TGI a refusé de reporter l’audience d’hier comme demandé avant les plaidoiries par l’avocat de PWC. «C’était convenu pour aujourd’hui, vous plaidez tous aujourd’hui». Tac.

 

* l’avocat de PWC a plaidé à plusieurs reprises pour le report de l’audience car la Cour de Cassation rend un jugement dans cette affaire jeudi 11 et notamment « accordera peut-être, ou pas, le statut de lanceur d’alerte ». Le président dira à la fin: «Mr Halet a toujours la possibilité ensuite de saisir la CEDH». Sous-entendu: si on attend ça, on y est encore dans 5 ans…

* Confus, brouillon par moments, approximatif dans les dates et les chiffres, poussé dans ses retranchements, l’avocat de PWC lâche une vérité ou un lapsus, c’est selon : « En estimant que l’ordonnance de Metz en 2014 avait été détournée par PwC, on interdit, en quelque sorte à PwC une sorte d’optimisation judiciaire (sic!) en France ! » 

 

* Toujours lui: « R. HALET est soupçonné par l’avocat de PWC de faire de l’«optimisation judiciaire» en «allant chercher devant la justice française ce qui lui a été refusé par la justice luxembourgeoise», à savoir la reconnaissance d’un véritable statut de lanceur d’alerte. » Comme c’est Perrin qui a porté plainte en premier, il aurait été manipulé (!) par Raphaël. Lors des procès au Luxembourg, c’était la théorie inverse qui était défendue… Vous avez dit bipolaire? (1)

 

* Enfin, selon lui, Edouard Perrin n’est pas journaliste ni représentant de la profession des journalistes. Dans la requête qu’il a lui-même rédigée il y a 3 ans pour demander l’ordonnance il écrivait (page 2) « Le journaliste français free-lance Edouard PERRIN a joué un rôle central dans la préparation de cette émission de France 2 (Cash Investigation, ndlr) ainsi que dans les articles et reportages qui ont suivi ». En tapant son nom sur Google on trouve rapidement qu’il est président de l'association de journalistes "informer n’est pas un délit"… Vous avez dit bipolaire? (2)

 

* Me Fiodor Rilov, avocat d’Edouard Perrin: "Je ne veux pas solenniser trop le propos mais de votre décision [il s’adresse au président Wagner] dépend l’état de nos libertés fondamentales, qui ont été gravement violées dans ce dossier. Il n’est pas acceptable qu’une ordonnance rendue sur requête serve à démolir la protection dont doit jouir la source d’un journaliste."

 

* Me Bernard Colin, avocat de R. HALET: "Avec PwC, vous êtes face à des tordus de la finance. Ils ont le chiffre d’affaires de Coca-Cola et ont privatisé une partie du fisc luxembourgeois. Ils ont le Lion (luxembourgeois, équivalent du tampon avec la Marianne) officiel sous la main. Le dernier arrêt de la cour d’appel de Luxembourg est un scandale multidimensionnel […] Bref, il faut arrêter de déconner"

 

Verdict le mardi 06 février prochain.

Le 8 janvier 2018 Raphaël Halet a écrit :

Rassemblement ce mardi 09/01 à 9:00 au Tribunal de Metz !

 

A suivre EN DIRECT sur notre page Facebook: LUXLEAKSRAPHAEL

 

Deux nouvelles échéances judiciaires sont prévues ce mois de janvier : le 9 janvier au Tribunal de Grande Instance de Metz et le 11 janvier au Luxembourg.

 

Le comité de soutien aux lanceurs d’alerte et de lutte contre l’évasion fiscale appelle à un rassemblement de solidarité avec Edouard Perrin et Raphaël Halet ce mardi 9 janvier à partir de 9h00 et appelle à assister à l’audience en référé.

 

Edouard Perrin et Raphaël Halet ont engagé une procédure judiciaire pour mettre en lumière les méthodes de PWC et le détournement de la justice française qui a permis à une société luxembourgeoise de connaître le nom d’un journaliste qui ne faisait que son travail. Le secret des sources n’a pas été respecté.

 

En moins de 24h, la justice française, sur demande expresse d’une entreprise luxembourgeoise, a autorisé la saisie de matériel informatique un huissier  de justice, ce qui ressemblait à s’y méprendre à une véritable perquisition suivi d'un interrogatoire aux apparences officielles. La rapidité et le détournement de la procédure judiciaire a de quoi étonner et inquiéter  les justiciables.

 

La solidarité avec Raphaël Halet, Edouard Perrin et l’ensemble des lanceurs d’alerte doit encore se renforcer. Les citoyens ont la possibilité de venir les soutenir et les accompagner ce mardi. Ce combat engagé par Raphaël HALET et Edouard PERRIN  est un combat bénéficiant à toute la société. Il peut progresser et être gagné si tous les citoyens s’y engagent plus fortement.

 

Voir la vidéo de la conférence de presse: https://www.facebook.com/LuxleaksRaphael/

Le 7 décembre 2017 Raphaël Halet a écrit :

« Pressions sur ordonnance »

Découvrez notre mini-série en vidéo, jusqu'au 11/01 ! Aujourd’hui, Episode #1: "Qui est Raphaël HALET ?"

 

 

Partagez autour de vous.

Voir le reportage d'Envoyé Spécial "Dans la peau d'un lanceur d’alerte: la vérité a un prix" en entier: https://youtu.be/zPUMvCw0QvY

 

▶️ Pour SOUTENIR RAPHAËL, c’est ici : https://www.leetchi.com/c/luxleaks-raphael-halet

▶️ Pour suivre l’histoire incroyable de Raphaël HALET, c’est ici https://www.facebook.com/LuxleaksRaphael/

▶️ La vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCUUfG-PvIcWHHZrlBzDmoOQ

▶️ Nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/LuxLeaksRaphael

▶️ Likez/Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne pas rater les prochaines vidéos 😁 Merci !

Le 25 novembre 2017 Raphaël Halet a écrit :

#Merci. #Cassation. #Luxleaks.

 

Le 25 novembre 2017 Raphaël Halet a écrit :

Programme du jour...

Le 25 novembre 2017 Raphaël Halet a écrit :

Cour de Cassation: le jour J est arrivé !

Quand un lanceur d’alerte se retrouve devant la justice à la place des entreprises…

L’audience qui fait suite au pourvoi en cassation de Raphaël Halet s’ouvrira ce jeudi 23 novembre 9H00 au Luxembourg.

 

Comme des dizaines de milliers de soutiens, partagez cet email, relayez nos posts sur Twitter @LuxleaksRaphael et Facebook, faites signer la pétition pour sa relaxe !

Chaque euro compte pour financer le combat judiciaire, rejoignez le clan des donateurs: www.luxleaks.fr ou PayPal

 

«Du Luxleaks aux Paradise Papers, grâce à des lanceurs d’alerte comme Raphaël Halet, nous ne pouvons plus ignorer que l’évasion fiscale, érigée en système, est pratiquée dans l’ombre à échelle industrielle par les multinationales, privant les Etats de milliards d’euros nécessaires au financement des services publics.

 

Il est intolérable que ces lanceurs d’alerte, qui ont agi en citoyens, soient punis, tandis que les multinationales qui contournent l’impôt, aidées par des cabinets d’audit comme PwC, ne soient jamais inquiétées.

 

Il est urgent que de vraies mesures soient prises au niveau européen pour protéger les lanceurs d’alerte et pour obliger les entreprises multinationales à une véritable transparence fiscale», déclarent les organisations  de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires. A lire ici

Le 27 octobre 2017 Raphaël Halet a écrit :

Voilà pourquoi il faut signer les pétitions (https://is.gd/859f2D par ex 😁), partager les posts dans les blogs et groupes facebook, Twitter, instagram, etc., publier les articles (www.luxleaks.fr), monter des initiatives locales, etc etc.: pour maintenir la pression !!

 

Ca marche ! 💪🏻

"Dans la foulée des scandales des LuxLeaks, Panama Papers et Monsanto papers, l’opinion publique a massivement soutenu l’idée d’une protection adéquate pour les lanceurs d’alerte, en Europe, aujourd’hui lacunaire.

Un soutien populaire qui a rendu impossible le boycott du rapport d’initiative de la députée radicale de gauche Virginie Rozière visant à renforcer la protection des lanceurs d’alerte."

 

L'article est ici: http://www.euractiv.fr/section/justice-affaires-interieures/news/une-large-majorite-deurodeputes-veut-proteger-les-lanceurs-dalerte/

 

L'interview de Virginie Roziere,  Eurodéputée française qui a défendu et présenté le rapport.

 

A lire également un texte de Ricardo Gutierrez, (Fédération européenne des Journalistes): 

 

Une partie du Parlement Européen et les lanceurs d'alerte: hypocrisie totale.

 

Attention! Démonstration potentielle d'hypocrisie de haut vol, ce mardi, à la séance plénière du Parlement européen, à Strasbourg.

À midi, l'ensemble des eurodéputés, la mine grave, observeront une minute de silence en hommage à la journaliste d'investigation assassinée #DaphneCaruanaGalizia.

Bravo!

 

Cela n'empêchera vraisemblablement pas une bonne part de ces élus, notamment au sein du groupe populaire (PPE) et du groupe libéral (ALDE), quelques heures plus tard, de refuser une pleine protection aux lanceurs d'alerte!

 

Sous la pression des milieux d'affaires, le PPE refuserait d'accorder la protection légale attendue aux lanceurs d'alerte qui s'adressent directement à la presse, sans recourir d'abord aux voies internes de dénonciation des scandales.Qu'on ne s'y trompe pas: le modèle défendu par le PPE et l'organisation patronale Business Europe n'a qu'un objectif: dissuader les lanceurs d'alerte de parler, en les exposant aux représailles de leurs employeurs.

 

Il serait proprement scandaleux de promouvoir ces restrictions honteuses après avoir rendu hommage à la figure de Daphne Caruana Galizia. Comme tous les journalistes d'investigation, comme toutes les organisations de journalistes, comme les 320.000 journalistes représentés par la FEJ en Europe, Daphne défendait l'option d'une protection maximale des lanceurs d'alerte, sans restrictions dissuasives. Car il ne peut y avoir de journalisme d'investigation incisif sans protection intégrale des lanceurs d'alerte.

 

J'ose espérer que celles et ceux qui voteront une protection des lanceurs d'alerte au rabais auront la décence de quitter l'hémicycle au moment de la minute de silence en hommage à notre chère consoeur.

 

Elle ne mérite pas cette hypocrisie.

Le 2 octobre 2017 Raphaël Halet a écrit :

Quand on vous demande si #LuxLeaks et autres scandales, les lanceurs d’alerte et les combattants (ONG, etc.) servent à quelque chose contre l’évasion fiscale, voilà une réponse.

 

Oui ça sert. Oui on marque des points. Oui on avance pas à pas.

 

Oui il faut continuer à mettre la pression sur les politiques, à informer autour de nous !

 

On ne lâche rien.

 

L’étau se resserre d’un cran autour des fraudeurs fiscaux:http://www.lequotidien.lu/economie/letau-se-resserre-dun-cran-autour-des-fraudeurs-fiscaux/

Le 17 août 2017 Raphaël Halet a écrit :

Raphaël HALET (Luxleaks) explique la suite de son combat et le pourvoi en cassation. Interview.

 

 

Le 18 juillet 2017 Raphaël Halet a écrit :

Le 12 mai 2017, Amnesty International Lorraine organisait à l'Hôtel de Ville de Metz une table ronde sur le thème des lanceurs d'alerte, notamment à travers l'affaire Luxleaks.

 

La vice-présidente d'Amnesty France, Cécile Coudriou a abordé l'affaire Wikileaks et l'affaire Snowden. 

 

J'ai expliqué ma démarche pour révéler le scandale Luxleaks, accompagnés de l'un de mes avocats, Bernard Colin et Fabien Grasser, journaliste spécialiste de ces questions au Luxembourg. Le débat était animé par Anne Rimlinger.

 

(Re)voir mon intervention en 2' ici: 

 

 

Le 11 juillet 2017 Raphaël Halet a écrit :

Vous voulez mieux comprendre ce que je combats ? Voici une petite vidéo explicite et précise par Eva Joly. Le Luxembourg, les multinationales et J-C Juncker: comment est-ce possible ?

 

 

Le 26 juin 2017 Raphaël Halet a écrit :

Un message... brut.

 

 

Organisé par

Raphaël Halet
Le 1 décembre 2018
cyrille LEFEVRE
Un silence assourdissant .... et tellement dommageable Good luck pour donner de l'écho a ce scandale
Le 8 juillet 2018
JB Leteint
Peut on empêcher la majorité d'aller vers l’abattoir ? Les hommes chérissent plus que tout leur propre servitude ...
Le 22 février 2018
Anonyme
Évidemment tout ça est fiscalement déductible 😂😂😂
Le 8 janvier 2018
Daniel LAMBEAUX
Au dessus d'un droit contractuel étriqué, fait par les hommes pour un système économique où règne le profit, reléguant l'humain au stade de ressource corvéable, au détriment des VALEURS MORALES ET ETHIQUES, l'acte de révélation est un DEVOIR CITOYEN. La République doit soutenir ces initiatives, et la Justice institution doit s'élever au-dessus de ce Droit contractuel, pour défendre les Valeurs précitées, de MORALE et d' ETHIQUE par lesquelles se construit une société civilisée, digne, et sur lesquelles se fondent la Vie et la PAIX.
Le 8 janvier 2018
Rémy Allier
Courage!
Le 8 janvier 2018
Dominique Puech-Thivant
Merci et félicitations pour votre courage et votre honnêteté .
Le 18 décembre 2017
Anonyme
merci! bravo pour votre ténacité! Résistance!
Le 4 décembre 2017
madeleine neyhouser
Je souhaite que votre combat qui devient aussi le nôtre aboutisse et que vous soyez reconnu en tant que lanceur d'alerte. Merci à vous et à votre famille, car vous n'avez pas fait le choix de la facilité.
Le 25 novembre 2017
john doe
bravo pour votre courage et votre patience devant tant de procédures alors que vous agissez dans l'intérêt du peuple, j'espère que votre situation financière est stable et que nous n'avez pas de problème pour vous loger, chauffer et manger, bonne continuation et merci encore de nous avoir fait connaître les abus de ces grandes firmes
Le 23 novembre 2017
Patrice Pernet-Mugnier
Merci, nous sommes avec vous