Aller au contenu principal

L’OP ART RENCONTRE LES NEUROSCIENCES BRAIN PROJECT

Organisé pour : Youri Messen-Jaschin & Prof. Bogdan Draganski

L’art optique peut-il soulager, voire guérir certaines maladies psychiques ? Cette question attise la curiosité de l’artiste Youri Messen-Jaschin depuis qu’il a constaté les symptômes plus ou moins violents - tels que vertiges, migraines ou mal de mer - produits par ses œuvres chez certaines personnes.

Pour répondre à ses interrogations, il peut compter sur l’appui du professeur Bogdan Draganski, neurologue et directeur du Laboratoire de recherche en neuro-imagerie (LREN) à Lausanne, de la chercheuse Sigita Cinciute - institut des biosciences, l’Université de Vilnius et de l’Institut Max-Planck de neurologie et des sciences cognitives à Leipzig. Ensemble, l’artiste et les scientifiques ont monté une recherche visant à étudier les effets de l’art optique, ou Op Art, sur le cerveau. A l’aide de l’imagerie par résonance magnétique, ils observent l’activité cérébrale des volontaires tandis que des œuvres réalisées spécialement pour l’étude sont projetées devant leurs yeux.

Cet ouvrage illustré présente l’Op Art et plus particulièrement le travail de Youri Messen-Jaschin. Il raconte également l’aventure de cette recherche hors du commun, qui pourrait bien contribuer à estomper la frontière entre arts et sciences.

Notre recherche a duré cinq années, les résultats de cette recherche seront publiés dans ce livre. Une grande partie des œuvres de Youri Messen-Jaschin publié dans ce livre.

Format 24 x 24 cm / 192 pages / 100 images couleur, publication 2,000 exemplaires

Texte du professeur Draganski Directeur du laboratoire LREN Hôpital cantonal du canton de Vaud Université de Lausanne, Sigita Cinciute - institut des biosciences, Université de Vilnius

différents chapitres.

Chapitre de la recherche Prof.Bogdan Draganski & Maurane Chaudet - chapitre: histoire de l'art de l'Op art Eliza Kaiser - Chapitre: Mathématique et l'Op art Dr. Noémie Combe - chapitre: biographie de Youri Messen-Jaschin par Joséphine Vodoz - Préface: Laurent Delaloye critique d'art contemporain ainsi que 4 photographes.

** Nous recherchons des fonds pour imprimer cette publication. Il y a des personnes qui seraient prêts à nous aider, contactez-nous, je peux vous envoyer toutes les informations sur demande. Ce serait formidable si vous pouviez nous aider. **

Nous avons besoin de 38,000 € pour l'impression et graphisme de ce livre..

175 Jours restants
0 Participation

Organisé par

Youri Messen-Jaschin