Aller au contenu principal
Lola en immersion culturelle en Equateur

Lola en immersion culturelle en Equateur


Bonjour à tous !

C'est parti pour les derniers préparatifs d'une magnifique aventure !

En raison de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières, mon projet a été retardé et a évolué, il a fallu s'adapter tout au long de la préparation et être patiente pour le voir se concrétiser.

Le départ était initialement prévu en août 2020 pour l'Argentine avec l'association AFS Vivre Sans Frontière. Ce sera finalement un départ en août 2021 en Equateur avec l'association YFU "Younth For Understanding"

Qui?

Je m'appelle Lola Bourget, j'ai 16 ans (17ans), j'habite à Montlouis-sur-Loire, je suis en seconde (première) au lycée Balzac à Tours et j'ai comme projet de partir 1 an en immersion culturelle en Argentine ou en Uruguay (les deux pays étant associés) avec l'association AFS Vivre Sans Frontière (en Equateur avec l'association YFU).

J'ai pour motivation de découvrir une culture, un mode de vie, d'apprendre une langue et de faire des rencontres.

Quel projet?

Une année d'immersion culturelle dans une famille en Argentine ou en Uruguay d'août 2020 à juillet 2021( En raison de la crise sanitaire, de plusieurs reports et de l'incertitude liée aux frontières, le départ est finalement prévu le 19 Août 2021 en Equateur).

J'habiterai avec une famille d'accueil pendant une année, j'irai au lycée local, je vivrai le quotidien de tout jeune argentin (équatorien)...bref, ce sera une immersion totale.

Ce sont les familles d'accueil qui choisissent, parmi tous les jeunes étrangers "arrivants", le jeune qu'elles souhaitent accueillir. C'est donc possible que je passe une année dans le nord ou le sud du pays, dans une grande ville ou un petit village, au sein d'une famille nombreuse ou auprès d'un couple de retraités, bref ce sera la surprise totale !

Je ne validerai pas les enseignements sur place, je reprendrai donc le Lycée en France en classe de 1ère (terminale). Mais j'aurai sûrement beaucoup gagné en autonomie, en maturité, en capacité d'adaptation et en confiance en moi, ce qui j'en suis sûre, me servira pour plus tard. De plus je serai bilingue espagnol !

Les associations AFS et YFU en quelques mots

AFS Vivre Sans Frontière et YFU "Youth For Understanding" sont des associations internationales à but non lucratif d’organisation de séjours éducatifs, linguistiques et interculturels qui regroupent cgacune plus de 50 associations nationales sur les cinq continents, chacune avec un réseau de bénévoles et une équipe de salariés.

AFS et YFU accompagnent les jeunes de 15 à 30 ans, tout au long de leur expérience.

Sur place j'aurai un référent jeune ayant vécu une expérience similaire et ma famille d'accueil aura un référent adulte.

J'aurai également l'occasion, plusieurs fois dans l'année, de rencontrer les autres jeunes venus du monde entier et accueillis en Argentine (Equateur).

Les étapes avant mon départ

- Dossier d'inscription à finaliser : informations personnelles, médicales (vaccins, chek-up complet), formulaires scolaires (merci à mes enseignants), lettres de recommandation, lettres de motivation, autorisations diverses. FAIT

- Validation de mon dossier par AFS puis YFU, puis validation de mon 1er choix de destination Argentine-Uruguay. FAIT (Validation pour l'Equateur)

- Découverte de ma famille d'accueil : qui? où ? FAIT fin juin 2021

- 4 week-ends de préparation avec AFS Centre, entre novembre 2019 et juin 2020, regroupant tous les jeunes "partants" et les jeunes étrangers accueillis cette année en région centre. Les parents bénéficient eux aussi de plusieurs moments d'information et de préparation. (voir dans "actualités"). (En raison du covid, les WE d'avril et juin ont été annulés, plusieurs WE en ligne sont organisés entre Août 2020 et Mai 2021, par AFS région centre et AFS International. Une préparation a été organisée par YFU quelques semaines avant mon départ en juin 2021).

- Activités et soirées ponctuelles avec les bénévoles, les jeunes accueillis et jeunes partants en région centre. (voir dans "actualités")

- Départ en août 2020 et retour en juillet 2021(19 Août 2021 - 24 juin 2022).

Le coût - pourquoi une cagnotte

Une année en Amérique du Sud coûte 8500 euros, cela comprend : les 4 week-ends de préparation en France, les rencontres et l'accompagnement quotidien par les bénévoles et les salariés d'AFS et YFU, les billets d'avion, l'assurance voyage, l'assurance médicale, l'accueil une année dans une famille, la demi-pension et les transports pour rejoindre le lycée local, les regroupements sur place avec tous les jeunes étrangers accueillis.

Il faudra ajouter à cela : le visa (avec plusieurs documents officiels à traduire et à appostiller), les uniformes scolaires, l'argent de poche et les éventuels séjours scolaires et/ou séjours optionnels organisés par AFS "Argentine-Uruguay" (YFU Equateur).

Cela amène à un budget d'environ 10 000 euros en tout.

Votre aide permettrait donc d'aider ma mère à m'accompagner financièrement pour ce projet.

Nous cherchons d'autres modes de financement, via des bourses, des brocantes etc. Biensûr, je participe aussi et ai déjà commencé le baby-sitting, et compte faire les maïs cet été (castaration des maïs effectuée en juillet 2020 et BAFA en juillet 2021) ! Si vous avez des idées, n'hésitez pas, je suis très motivée!

MERCI par avance à tous ceux qui m'accompagnent déjà et ceux qui m'accompagneront dans cette belle aventure avec tous leurs encouragements!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui veulent davantage d'informations

Le site d'AFS : https://afs.fr/

Le site d'YFU : https://www.yfu.fr/

Témoignages de jeunes qui ont vécu l'expérience :

Partez avec AFS Vivre Sans Frontière ! (1/4)

YFU France Témoignage Romain en Nouvelle-Zélande

YFU France - Le retour de l'année d'échange

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petites précisions

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

900 € Collectés

0 Jour restant
22 Participations

Organisateur

Stéphanie Leconte-Bourget

Profil vérifié

Bénéficiaire

Lola Bourget