Publication d’un livre dressant un état des lieux et des perspectives sur les conditions d'accueil des personnes en demande d'asile à Marseille

Organisé pour : Observatoire Asile Marseille

>> Soutenez-nous à diffuser les informations qui témoignent des situations réelles rencontrées par les demandeurs d'asile à Marseille !

 

Le projet

 

Ce projet de livre est la première étape d’un travail collectif réunissant, au sein de l'Observatoire Asile, plus de 40 structures dont des partenaires associatifs, des collectifs militants et des membres de la société civile.

 

Créé à Marseille en septembre 2017 à l’initiative du Réseau Hospitalité Marseille, l'Observatoire Asile est né d'un constat partagé par une diversité d'acteurs impliqués dans l'accueil et l'accompagnement des personnes en demande d'asile. Les dysfonctionnements du dispositif d’accueil provoquent une grande précarisation de ces personnes qui rencontrent d’importantes difficultés à faire valoir l’effectivité de leurs droits (hébergement, accompagnement social, accès aux soins, accès à l’alimentation…).

 

Ces acteurs ont souhaité s’unir afin de mener ensemble une veille sur l’application du droit d’asile à Marseille.

 

C’est dans ce cadre qu’un travail de recueil d’informations a débuté en septembre 2017, visant à témoigner de la forte dégradation des conditions d'accueil des demandeurs d'asile non hébergés au sein du dispositif national d’accueil à Marseille.

 

La publication de ce livre permettra d'une part, de témoigner des situations réelles que traversent les personnes concernées, et d'autre part, d'interpeller les pouvoirs publics sur ces questions.

 

Le recueil de données

 

Depuis plusieurs mois, des membres de l’Observatoire rencontrent des demandeurs d'asile ainsi que les personnes qui les accompagnent. Ce moment d’écoute et de recueil de la parole est important pour ces personnes qui ont peu l’occasion de témoigner de leurs difficultés.

 

A ce jour, nous avons recueilli une cinquantaine de témoignages qui serviront de base à l’organisation du corpus du Livre – des extraits de témoignages viendront porter la parole des personnes en demande d’asile et de celles et ceux qui les accompagnent. Ces données seront complétées par d’autres textes d’analyse, des notes d’observation dans des lieux d’accueil, des explications plus techniques et des données statistiques recensées par l’Observatoire.

 

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 

Nous avons déjà collecté l'ensemble des données, issues de plus  de trente  entretiens réalisés auprès des demandeurs d’asile, ainsi que de nombreux témoignages portés par les membres de vingt structures d’accompagnement. Actuellement, nous entamons la phase de compilation des données, d'analyse et d'écriture du corpus.

 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

 

Ce long travail - entièrement fondé sur un engagement bénévole et volontaire de la part de chaque participant(e) - a aujourd'hui besoin de votre aide afin de rendre visible cet état des lieux et permettre à la parole des personnes ayant témoignées d’être le plus largement diffusée.

 

En détail, cela donnerait :

 

Avec 3000 euros : publication du livre à 200 exemplaires

Avec 3500 euros : publication du livre à 200 exemplaires + création d’un site internet dédié

Avec 4000 euros : publication du livre à 200 exemplaires + création d’un site internet dédié + organisation d'un événement pour la sortie du livre.

Avec plus de 4000 euros, nous pourrons envisager un tirage un peu plus conséquent et une diffusion plus large du livre avec l’organisation éventuelle d’autres événements (ciné-débat…).

 

Les structures ou personnes qui veulent soutenir ce projet peuvent tout aussi bien passer par une pré-commande d’un nombre d’exemplaires. Si vous êtes intéressé-e-s, contactez nous à l’adresse observatoireasilemars@gmail.com.

 

Le Réseau Hospitalité

 

Le Réseau Hospitalité vise à mettre en relation et en synergie les organisations et les personnes qui œuvrent pour que la culture et la pratique de l’hospitalité sans discrimination, deviennent une réalité dans nos villes et nos lieux de vie. Des commissions agissent dans ce sens : guide, hébergement, langue, juridique, santé, sensibilisation, communication.

 

Pour plus d’informations : observatoireasilemars@gmail.com - contact@reseauhospitalite.org

0 €

Collectés sur 4 000 €
0%

68 Jours restants

0 Participation

  • cb
  • visa
  • mastercard

La sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure.

Organisé par

Observatoire Asile Marseille