Aller au contenu principal

Maraichage les grands prés

Organisé pour : Maraichage les grands prés

Nous sommes dans la brie. Issus de plusieurs générations d’agriculteurs qui au départ faisaient de la polyculture élevage. L’élevage a été arrêté pour se consacrer exclusivement aux céréales. Aujourd’hui les céréales sont cultivées par un autre membre de notre famille.

 

Nous avons pris 9 hectares de cette exploitation existante et il nous a fallu partir de zéro afin de créer en 2010 notre propre exploitation en maraichage diversifié biologique.

Nous avons 4 hectares de cultivées dont 2500 m² de serres. 2018 est l’année de la diversification avec nos poules pondeuses, la ferme pédagogique et l’arboriculture et nous avons actuellement 2 salariés.

Nous travaillons en circuit court avec les associations AMAP et la vente à la ferme au sein de notre village.

 

Mais en mars de cette année nous avons eu un vol de 170 de nos poules pondeuses bios (sur 249 poules)

 

Nous avons  dû acheter 50 poules à un collègue aviculteur bio de notre région afin de pouvoir continuer à fournir nos 3 AMAP maraichères et œufs ainsi que l’une de nos AMAP œufs. Mais nous avons dû fermer temporairement la vente à la ferme et nous ne pouvons plus fournir certaines AMAP œufs, dont les contrats en cours de signature ont été stoppés.

 

Ce vol se rajoute aux pertes économiques suite au confinement par l’arrêt des animations pédagogiques au sein de la ferme et la complication que cela a engendré pour nos AMAP maraichères afin de  trouver les derniers paniers pour la saison qui commence en avril.

 

Cette cagnotte solidaire  nous aidera pour le rachat de nos 50 poules ainsi que les 125 poules que nous devrons reprendre cet été (au lieu de mars 2021) et ainsi de pouvoir proposer de nouveau nos œufs dans tous nos circuits de distributions. De mettre des alarmes et caméras afin de sécuriser notre site pour nos poulettes et nos légumes.

 

Organisé par

AURELIA OPOIX
Profil vérifié