Aller au contenu principal

Les Vortex d'Eric, Aménagement d'un camion atelier autonome

Organisé pour : Eric Martins

--------------------------------------

Note : Cette page projet sera plus complète si vous la consultez depuis un ordinateur, car les photos sont occultées en y accédant depuis un smartphone.

----------------------------------------

 

Un coup de pouce pour le camion atelier autonome Les Vortex d'Eric !

 

 

Bienvenue sur ma cagnotte ! Je m'appelle Eric, je réalise des systèmes vortex sur mesure pour tous véhicules et tous moteurs, Ce procédé permet d'améliorer le rendement des moteurs thermiques et de les rendre plus économes et moins polluants.

 

Vous en saurez plus sur mes vortex en suivant ce lien :

 

                          >>>>>    http://systemesvortex.over-blog.com   

   

 

Grâce à vous cette cagnotte a atteint le premier palier de 6760 euros !! 
Je vous remercie pour votre entrain pour ce projet, votre confiance, et votre bienveillance !
La réalisation de mon projet est actuellement en cours, ce deuxième palier me servirait à financer la location d'un atelier dans le but de finaliser les travaux pendant la saison froide et être ainsi en mesure de me rendre entièrement disponible à l'arrivée des beaux jours !                       

J'ai 44 ans cette année, d'une vie en immersion technique et mécanique passionnée et quasi permanente dans les secteurs industriel, automobile, poids lourd, travaux publics, agricole, marine,... entre autres.

Depuis quelques années j'ai recentré mon travail sur l'amélioration du rendement des moteurs thermiques, ou en d'autres mots : diminution de la consommation et de la pollution et amélioration du couple , de l'agrément , et de la fiabilité moteur.

 

 

Je pratique assidûment l'activité vortex depuis 2015 et souhaiterais la faire évoluer en me rendant directement chez le client lors de tournées organisées sur toute la france avec un petit camion atelier.

 

- Me rendre sur place avec mon atelier me permettra principalement de gérer mes réalisations de A à Z sans avoir à solliciter les clients pour la prise de cotes ou l'installation, je m'occupe de tout !

Un certain nombre d'installations sont en effet inaccessibles pour beaucoup car tout le monde n'a pas les capacités techniques requises ou le temps de s'en occuper.

 

D'autre part, gérer à distance des commandes de vortex sur mesure c'est vraiment du sport... et du temps... Le camion atelier sera donc une sorte de « baguette magique » décuplant mes moyens !

 

Vortex en entrée de collecteur d'admission. Le système est apparent car la conduite d'air venant du filtre à air est déposée pour la photo.

 

Voici un lien vers la vidéo d'un client qui équipe son véhicule avec mes vortex :

 

                               >>>>>    https://youtu.be/CokvSZ7KzuI   

 

 

- J'ai aussi prévu des arrêts au cours de mes tournées pour offrir des journées information et découverte « vortex » aux participants de cette cagnotte. Ces journées seront bien entendu destinées aux personnes convaincues de l'utilité du système, afin d'optimiser le temps disponible et entrer ainsi directement dans les aspects pratiques, techniques, et d'application.

 

 

- Je proposerai également un service complémentaire au vortex : le décalaminage des moteurs à l'hydrogène.

L'encrassement des moteurs modernes pose en effet des problèmes de pollution et de surconsommation, ainsi que des soucis de fiabilité sur les vannes egr et filtres à particules notamment.

Je constate souvent des encrassements très importants lors d' installations vortex et il est vraiment dommage de laisser un moteur encrassé alors qu'il vient de bénéficier d'un système améliorant le rendement.

Être en mesure de proposer des décalaminages à l'hydrogène me paraît donc indispensable.

 

- La finalité de ce projet de camion atelier est de dépolluer et optimiser un maximum de véhicules et de moteurs en tous genres lors de tournées permanentes sur la france, et peut être également sur les pays frontaliers, en laissant derrière moi des moteurs propres, sobres, et vaillants !

 

Platine double vortex sous les volets d'air. Les volets d'air sont ici déposés.

 

- Le déplacement facturé pour chaque client lors de mes tournées sera un forfait de 10 euros, soit exactement les frais d'envoi que je comptabilise actuellement pour mes commandes à distance. C'est tout à fait possible si j'organise mes déplacements dans l'ordre sur chaque tournée.

 

-La mise en place de mes systèmes est offerte  pour les installations courantes, soit dans environ 95 % des cas.

Vous ne vous occupez de rien et c'est également plus simple pour moi, Tout le monde va s'y retrouver !

 

-Il faut compter sur une moyenne de cent euros pour équiper un moteur courant en configuration vortex simple étage.

 

-Un système vortex ne pose aucun problème pour le passage au contrôle technique, bien au contraire, le contrôle antipollution est même facilité! l'appareil est de plus invisible, il peut être considéré de la même manière qu'un filtre à air adaptable ou qu'un additif carburant par exemple.

 

- Je dispose déjà du véhicule : Un petit camion caisse 3T5 pas tout jeune mais en état correct et peu kilométré qui nécessite une remise à jour, pas de souci c'est mon métier d'origine !

 

Le moteur du véhicule consomme déjà relativement peu, il sera bien évidemment optimisé afin d'encore réduire consommation et pollution. De plus, en organisant mes trajets avec un minimum de bon sens le kilométrage effectué chaque année sur huit mois de tournées devrait être d'environ 15000 kms , ce qui me semble raisonnable.

 

Chronologie des travaux :

- Jusqu'au mois de juillet 2019 je fignole la conception de l'aménagement et je m'attaque aux travaux demandant peu de fonds.

- A partir de juillet je commande le gros des fournitures et j'entame les travaux plus onéreux.

Il y a du travail jusqu'à l'automne sans souci !

- La période de novembre 2019 à mars 2020 est prévue comme marge de sécurité pour prendre en compte le temps passé à honorer mes commandes en cours parallèlement aux travaux sur le camion. C'est également une période tampon pour des imprévus éventuels.

 

Quand démarrent mes premières tournées ?

- Mes premières tournées sont prévues pour le printemps 2020, Mais si le camion est opérationnel avant je partirai plus tôt !

 

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte servira à acheter les fournitures nécessaires à ce projet, j'assure moi même la main d'oeuvre.

 

L'objectif de la collecte est fixé à 6760 euros

 

 

Tout l'aménagement est à faire, c'est un condensé de solutions liées au recyclage et à l'autonomie.

Il est scindé en trois parties :

 

- Premièrement :

- La partie atelier se dépliant sur l'arrière, permettant de travailler à l'abri des intempéries et au chaud l'hiver. De là sortiront toutes mes réalisations. Le coût de la structure pliante est estimé à 450 euros. Le reste du matériel de l'atelier n'est pas à prendre en compte car je le possède déjà.

 

- Deuxièmement :

- La partie électrique (panneaux photovoltaïques, régulation, stockage) représente la plus grande part de l'investissement. Elle me permettra d'être opérationnel en tout lieu et sans contrainte énergétique pour le client.

 

Les besoins totaux pour cette partie ont été estimés à 3070 euros, il ont été répartis comme suit:

 

- Une puissance de 1000 watts est prévue pour l'ensemble des panneaux, coût estimé 1400 euros pour des panneaux souples plus légers. Il seront placés sur le toit du véhicule, un support orientable sera réalisé afin d'optimiser leur rendement.

 

- Des batteries recyclées sont prévues pour le stockage d'énergie, 6 batteries de 12v 70 ah et 2 batteries de 12v 90 ah seront utilisées sur l'ensemble véhicule et aménagement. Coût estimé 180 euros, bien plus faible que les 700 euros qu'il faudrait compter s'il s'agissait de batteries neuves. L'impact écologique est quant à lui beaucoup plus raisonnable également.

 

- La régulation de la charge demande un équipement sûr: Elle sera assurée par quatre régulateurs Victron 75/15 mppt, pour un montant total estimé de 400 euros. J'ai opté ici pour plusieurs petits régulateurs plutôt qu'un seul gros , pour un coût global comparable, en raison de choix techniques optimisant la fiabilité, la sécurité, et le potentiel d'utilisation.

 

- Deux convertisseurs de tension (ou onduleurs) seront nécessaires pour alimenter l'outillage de l'atelier en 220v depuis les batteries : Un de 1200 watts pour l'outillage courant (disqueuses, touret, perçeuse, etc...) , et un de 3000 watts pour le poste de soudure. Le coût estimé de ces deux convertisseurs est de 370 euros.

 

- La partie du câblage n'est pas à négliger car elle est prévue de section conséquente (de 16mm2 à 35mm2) pour passer la puissance électrique nécessaire. Le coût estimé est ici de 220 euros.

 

- Les fournitures électriques diverses sont estimées à 460 euros, elles comprennent entre autres : coupes-circuits, disjoncteurs, relais, interrupteurs, prises 12v et 220v, matériel d'éclairage, ventilation,  voltmètres, ampèremètres, cosses, gaines d'isolation, etc...

 

- Troisièmement :

- La station de décalaminage sera achetée d'occasion dans un premier temps , pour un coût estimé à 1100 euros, elle sera alimentée par les panneaux photovoltaïques afin d'effectuer des décalaminages efficaces sans sursolliciter le système électrique du véhicule client.

 

 

- En parallèle à l'aménagement :

 

- Une mise à jour est nécessaire sur le véhicule porteur , au niveau entretien et "cosmétique" . Coût estimé des fournitures 860 euros, je me charge de la main d'oeuvre, c'est tout à fait dans mes compétences.

 

- Un espace de vie est prévu sur la partie avant, afin de réduire les frais de déplacement et que le logement ne soit pas un problème quelle que soit la localisation du client.

Sa réalisation répondra à des critères écologiques, de recyclage, et d'autonomie.

Le montant des fournitures pour l'espace de vie est de 1280 euros.

 

 

Et si vous êtes super motivés ?

 

Si on dépasse l'objectif ne vous inquiétez pas il y a encore pas mal de choses à améliorer !! En voici quelques exemples classés dans l'ordre :

 

 

Palier numéro un : On atteint 8760 euros !!

C'est merveilleux ! Je peux louer un local le temps des travaux pour effectuer l'aménagement du camion dans de meilleures conditions et à l'abri des intempéries, Je vais vraiment faire du bon travail , opter pour de meilleures solutions qui demandaient aussi de meilleures conditions ... Le top !! Je serai également disponible plus tôt pour mes clients !!

 

 

Palier numéro deux : On atteint 9600 euros !!!!

Ca tombe pile ! J'optimise le matériel de l'atelier , qui commence à dater, en renouvelant deux disqueuses à 80 euros chacune, un touret à 120 euros, le poste soudure inverter à 100 euros, un coffret de douilles et petit outillage à main à 160 euros, L'équipement de sécurité à 200 euros (combinaisons, tablier de soudeur, chaussures sécurité, lunettes, masques, gants). Je m'équipe également d'un appareil de diagnostic moteur à 100 euros . Montant total estimé 840 euros. Avec tout ça l'atelier est paré !

 

 

Palier numéro trois : On atteint 12000 euros !!!!!!!!

Formidable !!! Cette fois ci c'est au tour de la station de décalaminage : elle ne sera pas achetée d'occasion mais neuve !! coût de 3000 à 3500 euros au lieu de 1100 d'occasion. Je pars tranquille !

 

 

Palier numéro quatre : On atteint 14000 euros !!!!!!!!!....?....!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon là .... C'est juste pour rêver un peu .... mais qui sait ? Je m'équipe d'une valise diagnostic moteur professionnelle(valeur de 500 à 1000 euros), et surtout je remplace enfin mon vieux PC qui rame vraiment pour mon travail !!! (valeur 500 à 1000 euros). J'en profite également pour m'équiper d'un bon GPS, très utile pour mes tournées !

 

 

Organisé par

Eric Martins