Aller au contenu principal
Les Voiles Blanches

Les Voiles Blanches

Bienvenue,

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte afin de mettre en place un joli projet au profit des enfants hospitalisés. Cette initiative reçoit le soutien de la direction de la Fondation Lenval et fait désormais l'objet d'un partenariat avec la Fondation. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de partenaires financiers et de généreux donateurs, ces derniers pouvant participer à hauteur de leur souhaits dès à présent sur ce site.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons pour financer l'organisation des Voiles Blanches ? Partagez et envoyez cette présentation avec le plus grand nombre de personnes possible !

Merci à tous !

Projet Voiles Blanches

12 au 27 septembre 2020

-------------------------------------

Projet

L’idée consiste à utiliser un moyen de transport ludique et attrayant pour le public afin de réaliser un parcours de collecte de jouets et cadeaux pour les enfants de la Fondation Lenval voire, par la suite, d’autres hôpitaux. Un voilier bien identifié navigant de port en port et achevant son parcours devant la Fondation Lenval de Nice (dérogation de mouillage) où il livrera les jouets et cadeaux aux enfants. Un site Internet et une chaîne Youtube permettront de suivre la progression du voilier en temps réel.

Parcours

Le tracé suivi par le voilier et son équipage partira de Marseille où il effectuera la première collecte et achèvera sa route face à la Fondation Lenval. Il fera escale dans plus d’une vingtaine de ports du littoral azuréen.

Le voilier et

son équipage

Skaf est un voilier de 31 pieds (9,15 mètres) basé au port d’Antibes. Son volume habitable permettra tout à la fois de stocker les jouets et cadeaux embarqués et d’assurer l’hébergement de l’équipage. Ce dernier se compose d’un skipper et d’un à deux équipiers. Un à deux équipiers supplémentaires pourront embarquer : il s’agira de personnes liées aux partenaires de l’opération notamment. La police d’assurance de Skaf couvrira la valeur des biens embarqués dans le cadre de l’opération.

Les dates

Afin de faciliter la mise en œuvre de l’évènement et notamment la présence des donateurs de jouets sur les quais, la date retenue pour la manifestation est celle des 15 derniers jours de septembre, reportable les jours suivants si les conditions météorologiques ne permettent pas à l’équipage d’assurer le déroulement de l’évènement dans des conditions de sécurité jugées suffisantes par l’organisateur.

Le Pirate Blanc

Vêtu d’un costume spécialement conçu et réalisé par un artiste, le skipper se métamorphose en un gentil personnage, le Pirate Blanc, à l’arrivée dans chaque port. Symbole de la mer, le pirate, habituellement belliqueux et méchant, habillé de couleurs sombres telles que le noir, prendra ici la forme d’un être sympathique apportant de la joie. Il ne pillera pas mais, bien au contraire, collectera des jouets pour aller les offrir aux enfants de la Fondation Lenval. Son costume arborera des couleurs claires et le bandeau sur son œil sera blanc afin de marquer sa différence et sa personnalité de personnage attachant. Son nom résonnera ainsi également en écho au nom de la manifestation, Les Voiles Blanches.

A chaque étape dans un port, le Pirate Blanc se rendra dans les lieux de collectes (capitaineries) pour y récupérer les coffres de pirate préalablement déposés dans chaque capitainerie et emplis de cadeaux. Les familles pourront également venir rencontrer le Pirate Blanc à bord de son bateau pour y déposer, elles-mêmes des cadeaux si elles le souhaitent.

La collecte et les coffres de pirate

Dès le mois de juin, des coffres de pirate seront déposés dans les points de collecte (capitaineries). Ces coffres décorés aux couleurs du Pirate Blanc intègreront un sac à la dimension des coffres. Lorsqu’un coffre viendra à être rempli, le personnel de la capitainerie le remplacera par un nouveau sac qui lui sera distribué et stockera le sac plein dans un lieu ad hoc. Ces coffres seront, à l’issue de l’évènement, récupérés par l’organisation puis stockés pour servir de nouveau l’année suivante.

La remise

Selon une notice explicative figurant dans la campagne de communication et sur de petits panonceaux sis à côté des coffres de pirate, les cadeaux ne devront pas être emballés afin de pouvoir déterminer leur contenu et leur destination (selon pathologie, âge et sexe des enfants). L’organisation se charge de faire réaliser des sacs en tissu recyclables, formes de tote bags personnalisés sur lesquels figureront le logo de la manifestation. Ces tote bags pourront ainsi accueillir aisément les cadeaux et avoir, en plus du souvenir, de multiples utilisations ultérieures.

Visibilité de l’évènement

L’organisateur se chargera de mettre en œuvre tous les moyens qu’il jugera utiles pour la communication de l’évènement auprès des institutions, entités privées, de la presse et du public.

Tout au long de l’évènement, un site Internet et une chaîne Youtube retransmettront les moments forts de l’évènement et permettront au public de suivre la progression du voilier.

A l’issue de l’évènement, un petit film d’une quinzaine de minutes sera réalisé et diffusé le plus largement possible en presse écrite, radio, TV et nouveau médias numériques.

Développements

L’évènement est amené à se reproduire sous forme d’une édition annuelle. Il pourra trouver des développements sur d’autres sites et dates. Surtout, d’autres voiliers seront invités à participer à la manifestation et apporter leur soutien logistique pour le transport des jouets et cadeaux mais aussi pour conférer aux Voiles Blanches une dimension de plus en plus importante et festive.

L’organisateur

Ancien moniteur fédéral de voile, skipper, convoyeur et marin en marine marchande, il a notamment travaillé avec des publics de tous âges, enfants, adolescents et adultes, mais aussi avec des personnes souffrant de handicaps moteurs et/ou mentaux, utilisant la voile comme support de développement personnel et d’équipe pour l’ensemble de ces personnes. Son expérience de la voile d’une douzaine d’année tant sur le plan professionnel qu’en régate ou en loisir ainsi que son sens de la pédagogie et de l’encadrement génèrent une véritable volonté de partager cette passion. Par ailleurs, les « évènements et accidents de la vie », l’ont conduit à rencontrer et entretenir des liens particuliers avec les personnels de la Fondation Lenval et les enfants hospitalisés, sources d’admiration au quotidien. Il a également longuement travaillé dans le domaine de l’organisation d’évènements.

Son rôle : après avoir défini précisément les contours du projet, il a en charge de convaincre de la faisabilité et de l’intérêt de ce projet. En amont, il doit gérer l’organisation de la manifestation et de la collecte dans les différents ports. Il doit également effectuer un travail de communication auprès des institutions, entreprises et médias. Il doit assurer l’accueil et la sécurité de l’évènement en mer et dans les ports. A posteriori, il devra assurer les retombées médiatiques de l’évènement pour le compte des partenaires et réaliser une communication post-évènement à destination des partenaires.

La manifestation relève de son entière responsabilité. Il prend en charge les mesures nécessaires à l’assurance de l’évènement.

270 € Collectés

96 Jours restants
5 Participations

Organisateur

Kalifa Georges-Olivier

Profil vérifié

Bénéficiaire

Georges-Olivier Kalifa