Aller au contenu principal
Intégrer une équipe médicale sur l'île de la Réunion à l'occasion de la Diagonale des fous.

Intégrer une équipe médicale sur l'île de la Réunion à l'occasion de la Diagonale des fous.


Bonjour ! smiley

 

Qui sommes-nous? 

 

Nous sommes la première promotion d’étudiants en Pédicurie-Podologie de l'Institut de Formation Régional en Santé d'Alençon. Très vite après notre rentrée en Septembre 2017 un groupe motivé et solidaire est né avec l’envie de dynamiser notre formation et de faire connaitre un peu plus le métier de Pédicure-Podologue. De cet enthousiasme et de ses envies est née en Novembre 2017 l’association « Les Pieds Ornais » avec l’envie de promouvoir le bien-être, le sport et la santé.

 

La création de notre association est devenue évidente lorsque nous avonstrouvé le projet de promotion de troisième année : Intégrer l'équipe médicale du Grand Raid en octobre 2019 à la Réunion afin de nous former à la prise en charge pluridisciplinaire dans la pratique des sports extrêmes. Nous espérons bénéficier de l’expertise et de l’encadrement des pédicures-podologues présents depuis de nombreuses années sur cet évènement.

 

Qu’est ce que « Le Grand Raid » ?

Le Grand Raid est le principal ultra-trail organisé sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Organisé au mois d'octobre, probablement l'une des plus difficiles du monde dans son genre, l'épreuve consiste en la traversée de l’île - 166 km et 9 917 m de D+ . Son départ est donné dans le sud de l'île, à Saint-Pierre. Les 2 200 concurrents entament ainsi la course par l'ascension du massif du Piton de la Fournaise. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques naturels de l'île, parmi lesquels Cilaos et Mafate. L'arrivée est jugée après environ 22 h de course pour les meilleurs, au stade de La Redoute, à Saint-Denis. De fait, les participants traversent donc l'île du sud-est au nord-ouest en passant par les Hauts. Vu la distance et le dénivelé positif, cette course a le surnom de Diagonale des Fous.

 

Quels sont nos objectifs durant la course ? 

Le projet sur place consiste à : 

  • Accompagner les sportifs et acquérir les compétences indispensables à leur prise en charge
  • Se perfectionner auprès des professionnels spécialistes de la podologie du sport présents sur le grand raid
  •  Affiner nos techniques de soins et notre prise en charge clinique
  •  Gérer un grand nombre de coureurs dans un temps limité
  •  Développer la prévention et l'éducation thérapeutique auprès du plus grand nombre

 

Nous aurons l'occasion d'assister à des conférences. Cela nous permettra d'affiner notre formation sur place. Des pédicures podologues et des kinésithérapeutes pourront organiser des conférences sur l’examen clinique du sportif, les techniques de fabrication des orthèses plantaires spécifiques au running. Des infirmiers pourraient intervenir sur la prise en charge des plaies. Nous pensons rencontrer les professionnels de santé de l’île spécialisés dans la prise en charge du diabète. En effet, le diabète est un problème de santé publique qui touche de manière exponentielle les habitants de la Réunion. Le système de santé local s’est donc adapté et a développé des stratégies de prise en charge pluridisciplinaire. Nous pourrons ainsi bénéficier de leur expertise et de leurs expériences professionnelles.

 

Chaque centime est important et représente un pas de plus vers notre projet, même le plus petit don compte énormément pour nous ! 

Nous espérons pouvoir un jour nous envoler vers l'île de La Réunion et ainsi vivre une expérience unique que nous garderons ancrée à jamais dans nos souvenirs.

 

Merci ! smiley

0 € Collectés sur 2 000 €

0%
0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

Ornais Pieds


Bénéficiaire

Pieds Ornais