Aller au contenu principal
Les grévistes de La conquête du pain

Les grévistes de La conquête du pain


Bonjour camarades

Nous sommes les camarades grévistes de la boulangerie La conquête du pain située à Montreuil et ceci est nôtre troisième communiqué officiel.

Nous vous écrivons pour partager notre situation après deux semaines de grève.Comme prévu ces deux semaines furent difficiles. Le conflit qui nous oppose à la gérante est éprouvant mais jusqu’ici nous avons tenu bon. Aucun dialogue ou négociation n’a été initié à aucun moment par la gérante.

Durant ces deux semaines beaucoup de clients, de collectifs, de syndicats, de cantines et de personnes du quartier, de la ville et d’ailleurs nous ont exprimé leur soutien. Nous avons eu également la proposition de la part de certain.e.s camarades de créer un Comité de soutien pour les grévistes (que vous êtes d’ailleurs cordialement invités à rejoindre). Tout ça nous a permis de garder la tête froide et le cœur et la résistance bien au chaud.

Merci infiniment pour tous vos mots d'espoir, vos messages qui nous inspirent et nous motivent à continuer, vos mails et vos idées qui nous aident à réfléchir et nous invitent à rester dans l'autocritique permanente, afin ne jamais reproduire la même chose, d’éviter les dérives qu’on critique et contre lesquelles on se bat, et ainsi de garder une véritable éthique politique dans toutes nos actions.

Ces deux dernières semaines nous avons pu expérimenter et confirmer la force du collectif, notre envie à tous d’aller jusqu'au bout dans cette guerre contre les relations de domination qui parfois existent même dans les projets autogérés, libertaires. Parce qu’on n’a jamais pensé qu'il suffisait d'avoir un joli panneau sur la façade de la boulangerie qui dise "Bio et Autogérée " pour ne pas imaginer que derrière, il pouvait se cacher une réalité toute autre et bien moins reluisante, très éloignée des valeurs revendiquées.

Nous commençons à présent notre 3ème semaine de grève et nous avons décidé de nous faire accompagner par le syndicat Solidaires. A côté de ça nous entamons des démarches auprès de l'inspection du travail afin qu'ils viennent vérifier que les conditions de travail dans la boulangerie sont correctes et sans pratiques illégales.

Une dernière chose à vous communiquer, et c’est une bonne nouvelle: les coopérateurs.ices ont répondu à nôtre demande de convocation à une Assemblée Générale de coopérateur.ices avec la possibilité d'être présents, nous les grévistes, au début de la réunion pour leur expliquer directement notre situation.

Cette Assemblée Générale se tiendra le mercredi 29 juin dans le bureau de la boulangerie, au 47 Rue de la Beaune à Montreuil. On vous tiendra au courant début juillet des décisions qui seront prises lors de cette réunion.

Enfin, étant donné que ce chemin de lutte qu'on a décidé de prendre sera probablement encore long, nous avons décidé de lancer une cagnotte pour nous aider à tenir dans cette lutte. Nous sommes conscient.e.s. que l’aspect financier pourrait nous limiter dans notre lutte, c’est pourquoi nous en appelons a votre solidarité et à communiquer autour de vous notre situation.

Camarades, on continue cette lutte sans faire de pas en arrière. Nos revendications sont toujours les mêmes que nous vous avions transmises dans notre deuxième communiqué :

-Retrait de la gérance-Nous voulons de la transparence sur les aspects financiers et administratifs de la coopérative

-Nous voulons le respect du pouvoir décisionnel des salarié.es concernant les décisions à prendre au cours desAG des salarié.es.

-Le travail que nous fournissons doit être respecté et non dénigré dans des logiques de victimisations et de culpabilisation qui nous forceraient à accepter des conditions de travail intolérables.

-Nous voulons de la stabilité dans l’équipe! Ras le bol de voir nos collègues de boulot partir les uns après les autres dans un état lamentable, générations de salarié.es après générations de salarié.es

-Nous réclamons la paie des heures sup non comptabilisées alors qu’elles ont été effectuées!-Nous reclamons le recrutement de plusieurs personnes afin d’alleger la charge de travail notamment au fournil; cela permettrait d’arrêter de faire 60h sup par mois.

Merci à tou.te.s encore une fois d'être avec nous!

Vive l'autogestion!

Vive la lutte contre toutes les relations de domination!

Vive la grève !

Du pain et des roses pour nous tou.te.s !

Farineusement,

Les salarié.e.s en grève de La conquête du pain

Contact:

laconquetedupainengreve @ gmail . com

Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

1 311 € Collectés

0 Jour restant
29 Participations

Organisateur

Alvarado Arellano Ricardo

Profil vérifié

Bénéficiaire

Les grévistes