Aller au contenu principal

"Les Calédo-reporters en Inde"

Organisé pour : 1STMG de Lycée polyvalent du Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie)

Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous !

 

Cette cagnotte a pour vocation de soutenir un projet pédagogique de voyage scolaire permettant à des lycéens de 1ère  STMG du lycée du Mont-Dore en Nouvelle-Calédonie de partir à la rencontre de leurs correspondants indiens au lycée français de Pondichéry.

 

Les portes du lycée français de Pondichéry...

 

 À travers la diversité et le multiculturalisme propres à chacun des établissements partenaires, le projet vise à éveiller la curiosité des élèves pour les cultures, traditions et civilisations étrangères. En transformant le groupe classe en une équipe de calédo-reporters, les élèves sont mis en situation de découverte, de recherche et d’analyse.

En confrontant regards et points de vue, les jeunes sont amenés à réfléchir sur la relation à l’autre. Altérité et curiosité intellectuelle deviennent ainsi des éléments sous-jacents d’une étude qui porte fondamentalement sur la façon dont des jeunes de série technologique envisagent la question de la transition vers un monde plus durable en positionnant leurs travaux et leurs réflexions sur la manière dont les organisations (organisations publiques, entreprises, associations…) se questionnent aujourd’hui face à l’importance du défi. Bien que de nombreux défis soient communs aux deux territoires que nous représentons dans ce projet, des questions aussi fondamentales que l’explosion urbaine, la pauvreté ou encore l’accès à l’eau potable sont au cœur des défis que l’Inde doit relever, tandis que la Nouvelle-Calédonie se pose, elle, des questions autour de la manière de protéger son lagon ou encore de relever le défi des inégalités.

 

Nos élèves montent par ailleurs d'autres actions pour financer leur projet (ventes de gâteaux, de brochettes, bingo, tombola...).

 

Il s'agit d'abord d'un projet scolaire : les élèves produiront des chroniques en direct de Pondichéry pour la web radio du lycée "Hey Hey radio, la parole est à nous". Il est convenu également la réalisation d'un reportage diffusé au lycée puis qui pourrait être médiatisé sur le territoire calédonien.

 

Nos correspondants avec les cadeaux que nous leurs avons transmis grâce à une personne qui se rendait en séjour sur place, à Pondichéry. 

 

Chacun est invité à contribuer selon ses moyens ! Tout don est le bienvenu.  

La date limite des dépôts est fixée au 15 FEVRIER 2020 wink

 

MERCI de partager auprès de vos amis !!  Vous nous aiderez à réussir ce projet !

 

Suivi du projet ici :

 

facebook : @lescaledoreporterseninde

instagram : lescaledoreporterseninde

 

 

Organisé par

Calédo reporters