Aller au contenu principal
La Semaine du Minervois

La Semaine du Minervois


Bienvenue sur la cagnotte pour sauver la Semaine du Minervois !

Bonjour à toutes et tous!

De nombreux médias de presse écrite ont connu un effondrement du nombre de leurs ventes ces dernières années. L'hebdomadaire la Semaine du Minervois est parvenu à limiter cette tendance, grâce à l'augmentation du nombre de ses abonnés. Cependant, malgré des salaires à minima, malgré notre engagement et celui de nos correspondants, malgré le soutien de nos annonceurs, notre équilibre financier s’est dégradé en 2021. Outre la baisse du nombre des ventes, la hausse du prix du papier et du transport, le coût de la distribution ainsi qu'une baisse des aides à la presse, mettent le journal en péril.

Il sert à quoi ce journal ?

Créée en 1997, la Semaine du Minervois, journal d'intérêt général, source indépendante d'information pour ses lecteurs, appuie et valorise le développement économique, social et culturel du territoire. Le journal ouvre ses pages aux actualités des communes, leur vie associative, culturelle, économique, politique et sociale. En juin, devrait sortir le numéro spécial été, édité à 10 000 exemplaires et distribué gratuitement sur tout le territoire et au-delà. Le lecteur pourra y trouver les balades à faire, les coins de baignades, les marchés, les merveilles de notre patrimoine architectural et naturel et l'agenda des manifestations estivales. Prochainement, une nouvelle version du site devrait voir le jour avec la possibilité de s'abonner à la version numérique du journal et un accès aux archives. Mais peut-être et surtout, la Semaine ouvre ses pages aux gens, aux Minervois : un commerce qui démarre, une association qui se crée, des artistes pour une expo, un concert, un spectacle, un bar qui programme une soirée, un collectif d'habitants qui se bat contre un projet, ou au contraire qui en fait la promotion, une famille endeuillée qui nous envoie la photo de l'être cher.

Que s'est-il passé ?

Il y a plusieurs années, le journal a contracté une dette auprès de son imprimeur qui s'élevait à 60 000 euros. Nous avons commencé à la rembourser il y a 3 ans et elle s'élève désormais à 44 000 euros. Nous avons cesser de la creuser en payant régulièrement nos factures à échéance.

- Nous avons réduit au maximum la charge salariale : salaires au Smic, contrats à temps partiel (les heures complémentaires sont rattrapées quand c'est possible et c'est rarement le cas), les rédacteurs partis n'ont pas été remplacés. Aujourd'hui, nous sommes quatre salariés (une secrétaire, une commerciale, un rédacteur web, une rédactrice) soit une charge de 4 000 euros/mois.

- Alors que nous arrivions depuis 3 ans à un bilan positif, le résultat 2021 est à nouveau négatif (-9 248 euros), essentiellement dû à l'augmentation des frais d'impression (+35%), de livraison (+24%), de distribution (+25%). Et ce, malgré l'augmentation de nos abonnés (+9,3%).

- Depuis 15 jours notre imprimeur exige un versement de 1 500 euros avant chaque impression, donc chaque semaine.

Cette exigence nous met en difficulté quant au paiement de nos salaires, des rémunérations de nos correspondants (700 euros/mois), de nos prestataires (maquette 750 euros/mois, correction 350 euros/mois) et de toutes les factures courantes (Ursaaf / TVA / et le reste, soit entre 2 000 et 4 000 euros/mois selon les mois). Nous n'avons pas assez de trésorerie.

Pour l'instant, nous faisons le choix de tout tenter pour sortir le journal de l'impasse, mais le dépôt de bilan reste une possibilité.

Nous sommes contraints de réévaluer la situation semaine après semaine. Et nous nous démenons pour lever des fonds et trouver des soutiens.

Ce numéro est sorti, nous n’en savons rien pour les suivants, une édition tous les 15 jours est désormais envisagée.

Vous pouvez nous soutenir en participant à cette cagnotte Leetchi. Pour défiscaliser votre don de 66%, ne restez pas anonyme, indiquez vos noms et prénoms et adresse mail, nous vous transmettrons un reçu fiscal.

L'équipe de la Semaine du Minervois

Visitez notre site au https://semaineduminervois.com/

5 720 € Collectés

32 Jours restants
80 Participations

Organisateur

La Semaine du Minervois

Profil vérifié

Bénéficiaire

Les cahiers du Minervois