Aller au contenu principal

Les ados en missions humanitaires & solidaires au cœur des familles Berbères (Maroc)

Organisé pour : Association KIRIKOU

Nous sommes un groupe de 18 jeunes, de 14 à 17 ans, et nous avons le souhait et l'ambition d'organiser un projet de missions humanitaires, au coeur des familles Berbères, dans le village du Haut Atlas au Maroc.

Nous souhaitons donner de notre temps à des communautés dans le besoin, nous rendre utile et contribuer à des actions solidaires pour le bien commun.

 

Nous souhaitons intervenir auprès des populations locales en les aidant à améliorer leurs conditions de vie dans les domaines de l'agriculture, la construction & l'éducation.

Pour ce faire, nous partagerons la vie des villageois de R'bat. Nous participerons aux tâches quotidiennes des hommes et des femmes du village en les aidant et en participant à la construction de maisons traditionnelles en pisé, au travail de la terre, aux récoltes ... Nous irons chercher l'eau à la grande source, nous aiderons les femmes au tissage des tapis. Nous visiterons l'école et referons quelques peintures dans les classes. Nous proposerons l'apprentissage du Français, en échange de l'apprentissage du "Tamazight Berbère".

Nous découvrirons les traditions Berbères, leur culture, leur mode de vie, leurs codes sociaux...

Nous partagerons des moments forts avec la population et nous pourrons observer et réaliser les inégalités sociales et économiques.

 

Ce projet, porteur de valeurs fortes, est co-construit avec le réseau "Grandir Aventure" et l'Association de développement local "Tifawine" qui a pour but, entre autre, de contribuer au développement du village et venir en aide & soutenir l'éducation des enfants.

 

Outre le fait de contribuer à des actions solidaires, les objectifs de ce projet sont également multiples pour nous adolescents ... Pour notre enrichissement personnel, pour vivre une expérience unique, pour gagner en maturité, en confiance en soi, pour porter un nouveau regard sur le monde, ouvrir notre esprit, se rapprocher de l'essentiel, quitter notre routine quotidienne, devenir autonome, prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans un pays développé, aorder des notions de racisme qui peuvent exister envers les populations maghrébines, prendre conscience de notre confort occidental, vivre sans téléphone, partager nos savoir-être & savoir-faire, développer notre esprit critique, aider les autres, créer du lien, des échanges, développer de nouvelles valeurs, favoriser le vivre ensemble, se rendre utile, se découvrir soi-même, donner de notre temps ...

Organisé par

Delphine MATEOS