Aller au contenu principal
Le Plus Grand Bien

Le Plus Grand Bien

Bienvenue sur la cagnotte du film "Le Plus Grand Bien" ! 

 

Le Plus Grand Bien est le court-métrage de fin d'études réalisé par Delphine Charriaud, étudiante en 3ème année à l'ESRA Paris

 

Son premier court-métrage, "Desperatio" réalisé lui aussi dans le cadre de l'ESRA en 2015 était passé entre autres par le Short Film Corner du 69e festival de Cannes. 

 

 

Ce nouveau projet sera tourné en avril 2017 avec une équipe d'étudiants en dernière année à l'ESRA. 

Il s'agira pour chacun de l'aboutissement de trois années d'études et d'aprentissage. 

Les moyens techniques fournis par l'école pour la réalisation de ce projet seront bien plus importants que les années précédentes, notamment la caméra mise à notre disposition, une Arri Alexa, pour nous permette de réaliser le court-métrage dans les conditions les plus professionnelles possibles.

 

LE PITCH 

Dans une société alternative, le ministère de la Justice a mis en place un système de condamnations basé sur des « points de vie » calculés par un superordinateur omniprésent dans la vie de chacun. Cet ordinateur peut juger des individus comme nuisibles puis charger des employés appelés « Nettoyeurs » de les éliminer. Victor, l’un de ces agents, voit son allégeance au système bousculée lorsqu’il lui sera ordonné de tuer son frère. 

 

 

LE PROJET

 

Le mot de la réalisatrice

 

La fraternité est un thème qui me tient particulièrement à coeur. C'est, selon moi, le lien le plus fort et le plus intéressant à explorer. J'ai été très inspirée pour ce scénario par le roman Les Frères Sisters de Patrick deWitt qui raconte les mésaventures de deux frères tueurs à gage au XIXème siècle en Californie.  J'ai cherché à créer un monde hostile, froid, déshumanisé dans lequel les relations sont inexistantes, superficielles. Cela me semble être une arène dramatique intéressante pour traiter ce thème.

J'ai d'autre part un penchant prononcé pour la science-fiction, notamment l'anticipation dont l'intérêt est de nous faire réfléchir sur notre réalité en nous en éloignant. Des oeuvres comme 1984, Soleil Vert, Blade Runner, Black Mirror, Akira ou encore Her m'ont inspiré la création de cet univers.

Etant par ailleurs passionnée de cinéma d'animation, une partie du court-métrage sera réalisé en animation 2D pour profiter de l'efficacité narrative que permet cette forme d'art. Il s'agira d'un petit film de propagande présentant les principes des permis à points de vie. Son esthétique sera assez minimaliste et rappellera les films et affiches de propagande soviétiques.

 

Pourquoi nous avons besoin de votre aide

Le matériel technique pour réaliser ce projet est fourni par Transpacam, Transpalux et Transpagrip partenaires de l'ESRA. Cependant tout le reste des frais est à la charge des étudiants. 

Nous avons donc besoin de vous pour nous aider à couvrir une partie de ces frais, notamment pour la création des décors et des accessoires permettant la création de l'univers qu'impose ce scénario. 

 

Les décors

 

Le décor principal du film sera le bureau au ministère de la Justice où se confrontent les deux frères. Afin de montrer l'omniprésence de la machine dans cet univers, il s'agira de multiplier le nombre d'ordinateurs, d'écrans... venant de différentes époques, de sorte à ne pas pouvoir situer le film précisément chronologiquement. Nous voulons vraiment mettre en avant cet effet de prolifération technologique, d'où la nécessité d'y consacrer un budget conséquent.

 

 

Les accessoires

 

Les permis à points de vie seront des sortes de petits boîtiers numériques aux allures de Smartphone, mais indépendants du téléphone. Ils remplissent une fonction de contrôle et de surveillance et doivent rester en permanence en possession des citoyens. En les créant de toute pièce nous assurons de leur donner une singularité visuelle, de les faire ressortir et d'appuyer leur importance dramaturgique.

 

 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte. Chaque participation, aussi petite soit-elle ou simple partage est déjà une très grande aide et un pas vers l'aboutissement du projet. 

 

Pour vous remercier de votre aide, chaque partipant recevra à la fin du tournage des photos de plateau pour vous permettre de découvir l'équipe au travail et une première idée de l'univers du film. 

 

• Chacun participe du montant qu'il souhaite.

• Tous les paiements sont sécurisés

 

De la part de toute l'équipe, 

Un grand merci à tous

1 410 € Collectés sur 1 000 €

141%
0 Jour restant
39 Participations

Organisateur

Halstead Jeanne

Profil vérifié

Bénéficiaire

Le Plus Grand Bien