Aller au contenu principal
L'autonomie n'appartient pas qu'aux valides

L'autonomie n'appartient pas qu'aux valides

Salut toi !

Tout d'abord je te remercie de prendre le temps de t'intéresser à mon projet.

Je m'apelle Bayenne, j'ai 18 ans, et du coup je suis en situation d'handicap moteur (fauteuil roulant, paraplégique) depuis toujours. Pour faire simple (ouais quand t'es handicapé c'est toujours compliqué d'expliquer ! 😛), c'est une malformation de la colonne vertébrale et donc ça m'empêche de marcher comme tu le fais tous les jours sans même y penser.

 Comme presque tout le monde arrivé à cet âge là, j'ai décidé d'entamer les procédures pour passer mon permis et avoir ma voiture pour être totalement autonome et indépendante dans mes déplacements et dans ma vie quotidienne (faire mes courses, aller en cours, voyager.. tout ça tout ça.. vivre quoi !) Et pouvoir avoir un job pour à mon tour venir en aide aux autres (Demain ça sera peut-être toi qui sait ?).

Mais Bayenne, quel rapport avec la voiture et puis t'es jeune pourquoi ne pas utiliser les transports ? Pas tous en même temps ! C'est simple, quand t'es en fauteuil aller d'un endroit à l'autre, que ce soit en cours ou au travail, quand c'est un peu loin c'est de 1 ultra fatiguant (mes bras ne me remercie vraiment pas) et surtout quand il pleut, il neige ou il vente c'est la galère! Les mains touchent les roues congelées ou mouillées (pendant que toi tes mains sont au chaud dans tes poches, pas tous la même vie..). Donc pour moi, voiture quasi obligé.

 

Vraiment il faut savoir que depuis toute petite je ne demande de l'aide à presque personne, j'ai toujours eu tendance à me battre comme je peux, peu importe ce qu'il peut arriver quand on vit privé de ses 2 jambes et avec diverses autres problèmes causé par cet handicap. (N'y vois aucune pitié, j'explique juste la réalité). Du coup si je te demande de l'aide aujourd'hui c'est que.. L'heure est grave camarade !!🤯

 

Lorsque l'on est en situation d'handicap, la majorité des adaptions, du matériel, sont hors de prix. Allant de 5 000 euros pour un fauteuil roulant (manuel), 20-30 000 euros pour des adaptions à domicile à 95 000 euros pour une voiture. 

La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ne rembourse que 5 000 euros tous les 5 ans et les dossiers sont très longs à traiter (parfois 2-3 ans), bonjour l'angoisse. Et l'Etat seulement 5 000 également.. Du coup il reste à ma charge une très grosse somme (85 000 euros si t'es pas fort en maths). Même si j'essaye au maximum de me débrouiller avec diverses associations, ce n'est rien comparé au prix de la voiture.

 

Je pense qu'il n'est pas normal que juste parce qu'il me manque la mobilité de mes jambes, je ne puisse pas avoir accès à l'autonomie, que tout soit hors de prix. Comme si être en situation d'handicap était un luxe réservé aux personnes riches (quoique.. demande à un riche si ça lui dirait d'être en fauteuil parce qu'il peut se le payer.. pas sûr qu'il soit emballé par l'idée..😑) 

 

Si je fais cette cagnotte c'est donc pour solliciter ton aide afin de m'aider à payer ma voiture, qui sera pour moi un énormeee pas (enfin un énorme coup de roue) dans mon autonomie. Mais Bayenne, pourquoi 95 000 euros ? La fameuse question ! Le prix est aussi élevé parce qu'il faut que la voiture soit décaissé, puis que des systèmes d'ancrages au sol soit placés, puis que le plancher soit abaissé, que les commandes soit mises à la main etc... (et aussi parce qu'ils en profitent bien évidemment.. ^^)

 

Nous sommes normalement tous égaux, et il est malheureux de voir que pour beaucoup de choses toute bête du quotidien (avoir le droit de se déplacer, de voyager, être bien chez soi, juste vivre finalement..), valides et personnes handicpaés, ne le sont pas à cause d'écart de prix surdimentionnels..

 

C'est donc pour cela que je fais appel à ta générosité. Bien évidemment, tu pourras me suivre sur les réseaux sociaux pour voir l'évolution du projet et vérifier que l'argent n'a pas été utilisé à d'autres fins.. (pour ça, go sur @bayoouu sur insta si tu as !)

 

Ici tu peux directement et en un clic participer à ma cagnotte.

  • Tu participes au montant que tu souhaites (même 1 euro ça compte tu sais. Eh  ! chacun ses moyens !)
  • Et tous les paiements sont sécurisés (Promis, pas d'arnaques)

 

Je te remercie très sincèrement de m'avoir lu et j'espère que tu pourra faire parti de ceux qui m'aideront à concrétiser ce projet qui est réellement essentiel pour mon indépendance, ma liberté et ma vie active en tant que jeune adulte. (En échange je t'offre.. un tour avec moi dans ma future caisse? nan je sais t'es ému, me remercie pas.. 🙃)

Des Bisous ❤️❤️

 

Ca serait plus sympa que je sois côté conducteur la prochaine fois non ?? 

⬇️⬇️

 

4 530 € Collectés sur 75 000 €

6%
0 Jour restant
175 Participations

Organisateur

Maskoun Bayenne

Profil vérifié

Bénéficiaire

Bayenne