Aller au contenu principal
L'atelier des Armures Fantastiques

L'atelier des Armures Fantastiques


Bienvenue sur notre cagnotte associative créée afin de nous aider à construire un atelier digne de ce nom pour les Armures Fantastiques.

Qui sommes nous? Présentation des Armures Fantastiques

Les Armures Fantastiques est une association créée en 2019, mais la passion qui l’anime est là depuis 12 ans. Une équipe familiale formée de quatre personnes : deux frères Quentin le benjamin, Geoffrey l’ainé et son épouse Shari ainsi qu'Agnès la mère de Quentin et Geoffrey.

Partie au début d’un délire de vacances d’été en famille : la fabrication de l’armure d’Halo, qui au final aura mis 2 ans. Nous avons commencé à nous faire connaitre en participant au concours Halo : Reach organisé par Microsoft France et Halo.fr en septembre 2010.

S’en est suivi un cosplay de Nazgul, une deuxième armure d’Halo, des casques de Stargate (Horus et Anubis)...

Beaucoup de jours de cosplay, de déambulation dans les salons et conventions et de temps de création, permettent d’engranger une masse d’idées phénoménales. Nous avions fait le tour de tous les thèmes passés et actuels à ce jour.

Heureusement de nouvelles série sortent et boostent notre créativité. Comme beaucoup, nous avons adoré Game of Throne. Ni une, ni deux, un trône de fer a vu le jour avec un nouveau credo : ne faire que de la taille réelle!

Star Wars est relancé par Disney, et étant baigné dans notre enfance par Star Trek et les premiers films Star Wars, il ne nous en est pas fallu plus pour faire un bipode AT-RT. Suivi de l’armure d’Iron Man mark 7 (un rêve pour Geoffrey depuis des années).

Notre dernière réalisation vient tout juste de pointer le bout de son nez: la batmobile Tumbler. Encore quelques détails à peaufiner mais le gros du travail est fait.

Un petit aperçu: la construction de la batmobile par Ouest France

Maintenant exposants dans les conventions, étant passés par les concours cosplay (participant et jury), et ayant quasiment abouti toutes nos pièces (reste l’armure d’iron man à finaliser), d’autres idées germent toujours plus folles les unes que les autres. Mais toujours avec cette idée de taille réelle.

Les Armures Fantastiques a aussi comme projet, qui lui tient à cœur, de faire bénéficier sa créativité a ceux qui, malheureusement, sont dans l’incapacité de faire du cosplay. En effet, l’armure d’iron man en premier lieu, permettra d’aller dans les hôpitaux auprès des enfants et adultes malades afin d’essayer de leur redonner sourire et s’évader de ces murs.

A quoi servira la cagnotte?

Nous avons débuté l'aventure et l'association en investissant nos fonds personnels, mais cela devient impossible.

Normalement nous arrivons à financer une partie de nos projets pour l'Association grâce aux expositions, salons, conventions... que nous faisons tout le long de l'année. Malheureusement, le contexte actuel du Covid 19 nous prive de cette entrée de fonds.

C'est pour cela que nous en appelons à votre générosité afin de pouvoir construire un vrai atelier (que vous pourrez venir visiter si l'envie vous en prend).

Objectif: la construction d'un établi "en dur"

A l'heure actuelle, nous avons pour etabli / local, un chapiteau de stockage de 60m2 que nous avons monté à la fin du premier confinement, soit mai 2020.

Nous avons pu stocker plus proprement nos réalisations, travailler avec plus d'espace et enfin accueillir la batmobile Tumbler.

Cependant, le chapiteau n'a pas tenu le choc de la météo bretonne comme nous le pensions. Et les inconvenients d'une telle structure sont apparues assez rapidement.

En été, il fait très chaud. En hiver, un froid de canard et très humide (nous sommes en Bretagne wink). Pas l'idéal pour une longévité optimale des matériaux...

Et le VENT.... C'est le gros point noir. Sans parler des tempêtes... Le chapiteau bouge de partout, même sanglé par trois grosses sangles par le toit. Les baches percent à cause du frottement, les coutures lachent et les élastiques de maintien des bâches sautent les uns après les autres!

Puis la pluie qui au final s'infiltre entre les baches et par les trous créés. Au final, nous sommes obligés de bacher certaines repliques, dont la batmobile. Cela serait dommage qu'elle rouille avant de faire sa première sortie!

Pour essayer de ralentir la dégradation, nous avons rajouté des cordes pour maintenir au mieux les baches et eviter qu'elles claquent au vent. Nous remplacons les élastiques très régulièrement (presque toutes les semaines).

Une petite illustration en vidéo: présentation de notre chapiteau

Vu les inconvénients et déconvenues, nous ne pourrons garder le chapiteau comme établi. La seule solution: la construction d'un vrai établi "en dur".

Autre solution, la location d'un entrepot me direz vous. Vu la structure assez petite de notre association mais le volume de nos créations, nous ne pouvons nous permettre de louer un local.

L'exemple de l'année 2020 est parfait pour démontrer notre incapacité à louer. Nous finançons une grande partie de nos projets avec les salons que nous faisons. Nous devons meme y mettre des fonds personnels. Nous n'avons pas assez de trésorerie pour absorber en plus une location. Alors, si il n'y a plus de salons, nous n'avons plus d'entrée d'argent...

Nous avons la chance d'avoir l'espace pour construire un local de 50m2. C'est pourquoi nous avons choisi cette option.

Afin de remercier nos généreux donateurs, nous créerons

un Mur des Remerciements

Le nom de chaque donateur sera inscrit, quelque soit le montant du don. Vous ferez partie intégrante de notre atelier.

Merci à tous !

Effectuez votre don en un clic.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

430 € Collectés

0 Jour restant
17 Participations

Organisateur

Gicquel Shari


Bénéficiaire

Les Armures Fantastiques