Aller au contenu principal

L'arbre a donné ses fruits

Organisé pour : We Go

Bienvenue sur la cagnotte du documentaire !

 

 

"Et l'arbre a donné ses fruits" est le titre d'un documentaire de 52 minutes, portraits croisés de prêtres africains venus soutenir l'Eglise en France en perte de vitesse.

Formés en Côte d'Ivoire ou au Bénin, nos protagonistes, les pères Barthélémy,  Antoine et Valerry ont choisi de venir officier temporairement (comme Fidei Donum) ou de manière pérenne en France, en reconnaissance du travail des pères missionnaires, commencé il y a plus d'un siècle.  Avec leur regard religieux et philosophique sur la société actuelle, ils nous parlent des origines de leur vocation, de leur intégration, physique, fonctionnelle, sociale, sociétales dans une nouvelle culture et de la transmission d'une parole universelle, fédératrice au delà des différences culturelles.

 

Historiens, philosophe, anthropologue, anciens missionnaires et nouveaux, évêques viendront compléter leur analyse, en alternance avec des instants de vie où les prêtres africains seront confrontés aux aléas du quotidien dans la société et la culture de leur pays d’accueil.

 

Le documentaire, que l’on veut dans sa narration positif et humaniste, sera diffusé à la rentrée prochaine sur la chaine KTO TV, diffuseur et principal partenaire entre septembre et octobre 2020.

 

La production du projet est confiée à la société WeGo Productions et sa réalisation à Jean-Claude Flaccomio.

L'équipe technique travaille en immersion dans le quotidien des pères avec des moyens techniques très qualitatifs pour la réalisation d'un documentaire à l'image d'esthétique cinématographique au service de propos documentés sur le principe dit "d'évangélisation en retour", mais plus largement d'intégration culturelle positive car à l’écoute réciproque pour la transmission d'une parole universelle.

 

Le tournage, qui a débuté à la rentrée 2019 se poursuit en Provence, notamment dans la commune de Banon où le Père ivoirien Barthélémy Zagre a été nommé en septembre 2019 et en Vendée, dans le diocèse de Challan où étudie et officie le Père Valerry Wilson,  comme le Père Antoine Nouvawi, Abbé des Sables d'Olonne tous deux originaires du Bénin. 

 

Deux zones géographiques principales choisies qui s'expliquent par la différence de la représentativité catholique. Si le Nord Ouest de la France fait figure de bastion catholique, le Sud est plus enclin à une déchristianisation. Nos protagonistes se trouvent ainsi dans des situations différentes, plus ou moins entourés, plus ou moins suivis pendant les offices. Des situations dans tous les cas bien différentes de celles de leur pays d’origine comme ils pourront en témoigner.

 

Aux propos de notre trio de personnalités, viendront s’ajouter, comme indiqué plus haut, les témoignages d’historiens, philosophes et ecclésiastiques.

Des interviews à Lyon, à Paris, Lourdes, sont programmées comme également des options de tournage au Vatican ou encore en Afrique.

 

La partie historique sera appuyée par des images d’archives nourries des fonds de l’INA ou de la Gaumont.

 

Si la majorité des frais de tournage sont pris en charge par la production et le partenaire KTO TV, nous faisons appel à la générosité de bienfaiteurs pour renforcer le budget sur la production et finaliser le projet à la hauteur de l’ambition et des messages véhiculés. 

 

Nous estimons le montant minimal nécessaire à 15 000 euros répartis comme suit :

 

TOURNAGE, 10%, à savoir : 

 

  • 8% pour le reste du tournage (principalement les frais de déplacement)
  • 2% pour les images d’archives additionnelles.

POSTPRODUCTION (comprendre, la phase du projet, qui intervient après le tournage pour réaliser le produit fini qu'est le film, débutera dès fin février.), 90% à savoir :

 

  • 40% , le montage image et son (salaire monteur et salle de montage)
  • 27% pour la création musicale 
  • 7% pour le mixage
  • 13% pour la partie finalisation image (étalonnage)
  • 3% VFX (effets visuels consistant au nettoyage des images et à l’ajout de quelques graphismes type incrustation textuelle)

 

 

 

Via cette cagnotte leetchi nous faisons appel aux personnes généreuses qui seraient intéressées pour participer à une oeuvre audiovisuelle riche en rencontres et en humanité et surtout porteuse de message d’amour universel.

 

Pour que les petites graines donnent des belles forêts ! 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

Chacun participe du montant qu'il souhaite.

Tous les paiements sont sécurisés.

 

Si vous le souhaitez, votre nom pourra être cité cité au générique de fin, merci de penser à nous l’indiquer, sinon nous préserverons votre anonymat.

 

Nous envisageons également des avant-premières dans les différentes villes de tournage avec des débats et rencontres auxquels vous serez cordialement invités pour partager avec les membres de l’équipe présents (merci d’indiquer votre lieu de domicile).

 

Merci à tous !

 

Restez bien évidemment connectés pour suivre les actualités du projet, régulièrement mises à jour.

 

Organisé par

Elsa ISOARDI
Profil vérifié