Aller au contenu principal
L'ambullangère - A vélo à la rencontre des paysans-boulangers

L'ambullangère - A vélo à la rencontre des paysans-boulangers

Bonjour à tous.tes!

(Toutes les infos sur le projet sur ma page facebook l'ambullangère et sur mon compte instagram @vikingonabike)


🌱🚲🍞 Je m’appelle Eugénie, j’ai 25 ans et je suis une bulle d’énergie passionnée de pain au levain et de vélo qui s'engage pour une société plus résiliente depuis des années.

👌👁J’ai découvert le levain en 2017 depuis que j’ai fait pousser ma première souche, elle ne m’a plus quitté.

🙌🏽Plus j’en apprends, plus j’aime partager cette joie du pain vivant autour de moi, et plus j’ai eu à coeur de mettre en lumière les acteurs d’une filière responsable et pleine des valeurs que nous voulons pour notre société.

⏳Au début du confinement j’ai publié des tutoriels pour initier les curieux à réaliser leur propre levain sur mon compte Instagram @vikingonabike et la démarche a beaucoup plu.

👉Pourtant, je réalise bien qu’un grand nombre de Français se sont mobilisés pour valoriser les légumes en circuits courts ou bio, ils restent peu nombreux à savoir que la majorité des produits de boulangerie découlent d’une industrialisation des métiers du pain : utilisation de mix de farines avec additifs, artificialisation, mécanisation , agriculture intensive...et beaucoup cherchent à comprendre ce qu'il se passe du champ à la tartine!

💡🙏Alors que j’ai eu la chance de m’entretenir avec des artisans engagés dont je partage les convictions, un projet dont j’avais rêvé y a quelques années a refait surface : j’ai décidé de me lancer dans un voyage-reportage à vélo afin de découvrir et de mettre en lumière le travail des paysans-boulangers et autres artisans d’une filière agricole libre et durable.

☀️L'objectif de ce voyage est de communiquer sur ces initiatives et afin de mettre en valeur ceux qui créent le bon goût et se soucient de la qualité et du goût du pain avant tout... en respectant les humains et les sols!

✍️Afin de mener à bien cette volonté, je compte écrire pendant mon voyage. Sur les réseaux sociaux (facebook et instagram) je partagerai des nouvelles régulièrement, dans l'optique de rédiger un livre à l'issue de ce périple et d'organiser des ateliers de retour d'expérience, il me faut un coup de pouce!

🍞 Si la boulangerie au levain, l'agriculture durable, les semences libres et le voyage à faible impact carbone vous parle, n'hésitez pas à participer, toute aide est la bienvenue.

🔎Pour la totalité du projet les frais s'élèvent à 5400 euros si je souhaite aller au bout de mes objectifs. Une partie a déjà été avancée :

✔️ 1200 euros de mes économies afin de m'équiper en matériel (vélo, outils, sacoches) pour la plupart en seconde main ou fait maison car je suis dans une démarche de réduction de mon impact carbone.

✔️ 1200 euros via mes partenaires ou sponsors (Confkids, Le Bulbe)

A l'heure actuelle, 3500 euros sont encore nécéssaires au déroulement du voyage, répartis ainsi

  • 500 euros de frais quotidiens pendant 2 mois et demie (me nourrir, me loger, prendre le train pour relier certains tronçons)
  • 2000 euros afin de financer l'écriture et l'édition d'un livre photo
  • 300 euros pour organiser deux ateliers "retour d'expédition" avec l'association Le Monde à Portée de Pain
  • 700 euros de matériel afin de prendre les plus belles photos possibles pour illustrer le livre (bonus, dans le meilleur des cas!)

Chaque petite aide sera précieuse.

Mille mercis !

Eugénie

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous !

2 060 € Collectés

0 Jour restant
42 Participations

Organisateur

L'ambullangère

Profil vérifié

Bénéficiaire

Eugénie Senlis