Aller au contenu principal
Remettons la consigne du verre en place

Remettons la consigne du verre en place


Bienvenue sur cette cagnotte solidaire,


Présentation

Je suis Magdalène, installée dans le centre Morbihan et en cours de création d'une entreprise qui vise à remettre en place la consigne du verre.

Nos parents et grands parents s'en souviennent encore lorsque, enfants, ils déconsignaient les bouteilles et obtenaient une pièce en échange...ce système, encore bien en place dans certains pays, n'est plus très commun en France. Mon idée est de reprendre ce système afin de ne plus jeter le verre, ou en tout cas beaucoup moins.

Recycler le verre c'est bien, le réutiliser c'est mieux.

Mais savez-vous pourquoi ?

Lors du processus de recyclage, en plus de passer par le stade de déchet, la fabrication nécessite de réinjecter des matières premières à chaque cycle.

Lors du processus de réutilisation, le contenant est utilisé à nouveau sans passer par le stade de déchet et donc sans réinjection de matière.

Enfin, sachez que la réutilisation du verre est moins gourmande en énergie que le recyclage, mais aussi moins gourmande en eau, elle rejette moins de gaz à effet de serre et pour finir elle permet de réduire l'extraction de matières premières.


Le projet

Voici le projet que je suis en train de développer :

Le coté ambulant a pour intérêt, d'abord d'éviter le transport de contenants vides en limitant les allers-retours, puis, de permettre aux producteurs de disposer directement de leurs contenants sans attendre une livraison ultérieure à la prestation.

J'ai également mis l'accent sur le côté local avec un périmètre d'intervention de 60km, couvrant ainsi presque tout le Morbihan. Ce périmètre pourra éventuellement être amené à changer en fonction de la demande. Pour Belle-Ile en Mer, l'étude de faisabilité est en cours. Pour vous donner une idée, sur la carte ci-dessous, le nom des communes étant hors zone d'intervention a été supprimé.

N'hésitez pas à demander si vous êtes dans la zone vu que la carte n'est pas très lisible.

Aujourd'hui, certains producteurs lavent les contenants retournés, d'autres les jettent à défaut de solution de lavage ou de temps pour le faire eux-mêmes.

Au delà des intérêts écologiques et économiques, ce projet vise également la création d'un réseau, la transmission ou encore le partage. En visitant les producteurs locaux, j'ai également l'intention de faire le lien entre eux afin de mutualiser les sessions de lavage pour ceux qui n'auraient pas les conditions requises pour un lavage sur place.

Je n'ai pas connu cette époque où, dans les villages, tout le monde se connaissait, il y avait des échanges, de la transmission de savoir faire ou encore, les emplettes chez le producteur du coin. Je n'envisage pas de revenir à cette époque, mais je souhaite recréer du lien en tissant un réseau.

Le projet est en cours de création depuis 1 an...

  • L'étude de marché du secteur est très prometteuse, grâce aux intérêts de la démarche, beaucoup de producteurs sont intéressés par cette prestation.
  • L'identité graphique est en cours de création et les outils de communication s'en suivront.
  • Le prévisionnel a été validé

A quoi vont servir vos dons ?

J'approche grandement du but, le lancement de l'entreprise est prévu pour début 2023. L'investissement de départ nécessite un emprunt bancaire d'environ 39000 euros. Aujourd'hui, je sollicite votre aide pour m'aider à réunir l'apport qui me permettra d'enclencher les démarches bancaires et débloquer les fonds.

L'apport nécessaire pour obtenir l'emprunt est de 8000 euros.

Je cherche donc à rassembler d'ici fin novembre au moins 4000 euros soit la moitié.

En parallèle de cette cagnotte :

Une soirée de soutien a été organisé, les bénéfices s'élèvent à 410 euros

Une assolidaire (1h de vente au profit du projet) dans une recyclerie a eu lieu également, les recettes sont de 335 euros

Les marchés de Noël ont rapporté 78 euros


J'espère que ce projet vous inspirera et que vous aurez envie de le soutenir de quelque façon que ce soit.

Pour encore plus de soutien, vous pouvez aimer la page facebook« La laveuse trotteuse ».



Pour les producteurs

Tout producteur présent dans le périmètre d'intervention participant à cette cagnotte, obtiendra une remise égale à 20% de sa donation sur la première prestation de lavage. Attention, La Laveuse Trotteuse se déplace pour un minimum de 500 contenants donc pensez à mutualiser.

Si des particuliers ont des contenants à laver, ils peuvent également prétendre à cette remise.

Merci de me préciser si vous êtes dans l'un des deux cas.


Bien entendu, chacun est libre de participer à hauteur de ce qu'il souhaite, chaque euro compte et me rapproche du but.

Pour plus de soutien, vous pouvez également partager le lien de cette cagnotte.

Je vous remercie grandement pour votre soutien

660 € Collectés sur 2 500 €

26%
51 Jours restants
12 Participations

Organisateur

Jean Magdalène

Profil vérifié

Bénéficiaire

Magdalène pour La Laveuse Trotteuse