Skip to main content

Lake City Kidney Care and Relief Foundation RAJASTHAN INDIA

Organised for: Jitendra Singh Rathore

SAVE KIDNEY, SAVE LIFE 

 

Il y a maintenant un mois, ma mobylette me conduisait dans l'incroyable ville d'Udaipur dans le sud du Rajasthan. Ici j'ai notamment rencontre Kaju Ji, leader de la fondation :

 

                               Lake City Kidney Care and Relief Foundation

 

 

Kaju Ji a decide de faire de sa vie un combat apres le deces de son fils alors age de 22 ans, suite a une greffe de rein non aboutie. Alors je vais essayer de vous presenter cette fondation et de expliquer simplement la situation actuelle de l'Inde, qualifiee de 'grand bazar du rein'...

 

Le rein est l’organe le plus transplanté au monde. L’Inde, avec près d’1,3 milliards d’habitants et près de quatre mille greffes par an, se place au deuxième rang de la planète en termes de nombre transplantations de reins. Mais avec les problèmes de diabète et d’hypertension galopants, ce sont près de 90 000 personnes qui ont besoin, chaque année, d’une greffe de rein dans le pays.

En Inde, en théorie seule la famille ou des proches pouvant prouver un lien affectif fort avec le patient, sont autorisés à donner leur organe. Pourtant, la pénurie de donneurs compatibles dans ce cercle restreint et le gouffre entre l’offre et la demande de reins a donné naissance à des marchés clandestins qui n’ont pas de frontières.

 

Aujourd'hui a Udaipur, 7 unites de dyalise existent. Chaque rein est formé de plus d'un million de néphrons. Le néphron est une sorte de centrale d'épuration qui va filtrer le sang. Ils éliminent ainsi l'eau et les minéraux en excès et les déchets tels que l'urée. Mais ce n'est pas tout. Les reins produisent aussi des hormones qui agissent sur la pression sanguine et sur la synthèse des globules rouges. Une défaillance des reins a donc un impact sur tout le corps. Quand la filtration ne se fait plus correctement, les déchets s'accumulent dans le sang et le corps s'empoisonne progressivement.

 

Dans le secteur prive une dyalise coute 1100 RP soit 14 euros.

Avec la fondation de Kaju, une dyalise revient a la famille a 600 rp soit 7.60 euros.

 

Une greffe de rein coute 5 LAKHS minimum soit environ 6370 euros 

 

A Udaipur, 6334 personnes sont actuellement en attente d'une greffe ou sous traitement...

 

 Lake City Kidney Care and Relief Foundation se bat pour :

 

- Implanter de nouveaux centres de dyalises a Udaipur et en zones rurales (de nombreux villages se situant a 50 ou 80kms dans des zones tres reculees)

- Acheter du materiel medical (dyalise), lits...

 

Lake City Kidney Care and Relief Foundation c'est aujourd'hui 59 greffes reussies 

 

 

 

 

Rahul Vaishnav, a 16 ans et ses deux reins ne fonctionnent plus. Il est presentement en attente d'une donation.

 

 

Mahendra Singh Rathore, le fils de Kaju decede 5 octobre 2007 a l'age de 22 ans.

 

Chaque don sera d'une grande aide pour chaque personne en attente d'un precieux organe. Cette cagnotte est ouverte jusqu au 1er octobre 2019 et sera reversee a l'association Lake city Kidney Care and relief fundation Udaipur. 

 

Du fond du coeur et depuis cette Inde merveilleuse je vous remercie pour Kaju Ji, sa fondation, son fils Mahendra Singh Rathore et enfin pour l'ensemble de ces personnes en attente de traitement ou de greffe.

 

Jai shree Ram

 

 

Janvier 2019, greffe reussie grace a la fondation Lake city Kidney Care, rein donne de la part de la maman pour son fils. Cout de l'operation 7.5 LAKHS rp soit environ 10 000 euros

 

 

Ensemble des donneurs, Udaipur city 

 

SAVE KIDNEY, SAVE LIFE 

 

 

 

 

 

 

Organised by

Agathe Pnn