Aller au contenu principal
LA REINE INVISIBLE

LA REINE INVISIBLE


LA REINE INVISIBLE 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

C'est un court-métrage de fiction sous forme de conte d'une durée de 15 minutes

 

 

De quoi ça parle ?

 

Il était une fois deux femmes.

JEANNE , depuis plus de vingt ans, vit dans la rue. Alors traumatisée par une rupture douloureuse et la perte de son enfant, elle n'a plus ni amis, ni famille et se laisse envahir par le chagrin et s'enferme dans ses souvenirs.

ELEA est une jeune femme issue d’un milieu très aisé. Tous les jours, elle passe devant Jeanne sans même la voir, l’esprit trop occupé par ses problèmes personnels. Pourtant un soir, alors qu’elle passe pour une énième fois devant elle, un détail attire son attention. 

Tout les oppose et pourtant le destin décide de les réunir.

 

 

Pourquoi faire ce film ?

 

Tout a commencé en novembre 2018 lorsque j’ai appris « par hasard » le thème de la 9ème édition du Nikon Film Festival : LE PARTAGE. A l’époque, je n’avais pas envisagé de me lancer dans un nouveau projet mais ce sujet a raisonné tellement fort que tout à coup cette histoire s’est imposée à moi et mon stylo a couché sur le papier une première version du scénario. Il faudra attendre quelques mois avant qu'une conversation avec Christine Gidrol, actrice principale du film, fasse surgir la version finale

L’histoire de Jeanne, une femme qu’un traumatisme a enfermée dans la rue pendant des années. Alors emprisonnée à l’air libre, sa vision de la vie évolue et elle découvre une autre manière d’être au monde : invisible. Plus personne ne la regarde mais elle voit tout. Son invisibilité devient son bouclier, son pouvoir magique qui lui permet de se cacher pour échapper aux violences répétées.

Un pouvoir magique, nous avons un en tant que cinéastes: rendre visible l’invisible et partager ensemble plus que des images mais des sensations, des émotions, toutes ces choses impalpables qui pourtant nous ressemblent, nous rassemblent et nous définissent en tant qu’êtres humains.

La rue est très souvent le théâtre de « hasards », les plus heureux comme les plus malheureux. J’ai préféré me concentrer ici sur les premiers car ce sont eux qui nous redonnent force et espoir

Je pars du principe que rien n’est jamais trop beau pour être vrai. La beauté se trouve en tout ce qui nous entoure et même quand on ne s’y attend pas, elle peut nous submerger, nous émerveiller. Ces hommes et ces femmes assis dans nos rues ou venant à notre rencontre en demandant de l’aide me bouleversent par leur force. En ces temps où la haine et la violence sont banales, où la misère ne choque plus, où on est surpris par la moindre main tendue, il me paraît indispensable de véhiculer l’amour de la vie et des autres et ainsi de rester unis simplement pour ne pas sombrer.

C’est aussi cela que ce film représente, le partage, l’être ensemble, l’amour.

 

 

A quoi va servir cet argent ?

 

Toutes les personnes qui travaillent sur ce projet ont accepté de le faire bénévolement. Cependant, la réalité fait qu'il nous faut tout de même un peu d'argent pour aller au bout. 

Concrètement, vos dons vont nous être d'une grande aide pour financer la location du matériel technique, organiser les transports de toute l'équipe et du dit matériel et enfin réussir à nourrir cette équipe pendant une semaine entière. 

 

 

Qui fait quoi ?

 

Christine Gidrol - Actrice

Christel Cloteaux - Actrice

Jocelyn Gaud - Acteur

Mitchell Jean - Acteur

Ines Ligne - Actrice

Joseph Laurin - Acteur

Antoine Houdard - Acteur

 

Benjamin Gray - Producteur

Théo Magnien - Directeur de la photographie et conception du storyboard

Lucie Cloteaux - Ecriture du scénario et réalisation

Audrey Vernet - Aide à la mise-en-scène et à la direction d'acteurs

Léonard Gladel - Premier assistant réalisateur

Ambre Chambrier - Seconde assitante réalisateur

Vivien Hetier - Chef opérateur image

Paulin Bassols - Scripte

Luc Gladel - Régisseur général

Julie Foraz - Monteuse image

François Cloteaux - Montage et mixage son

Ophélie Grall - Design de l'affiche

 

Vous - Soutien moral et/ou financier

 

D'autres artistes et techniciens - recrutement encore en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

2 190 € Collectés sur 3 000 €

73%
0 Jour restant
61 Participations

Organisateur

Cloteaux Lucie

Profil vérifié

Bénéficiaire

La Reine Invisible - Le Film