Aller au contenu principal

La Passe à poissons de l'Othain

Organisé pour : Les Amis de la Vallée de l'Othain

PROTEGEONS LE PLAN D'EAU DE LA VALLEE DE L'OTHAIN !

 

En avril 2018, nous avons appris que le Plan d’eau de la Vallée de Marville était en sursis.Le Plan d’eau de la Vallée de l’Othain est une retenue d’eau effectuée par un barrage dont le but premier de son élaboration était un site dévoué aux familles durant la saison estivale. Après des années florissantes, les tergiversations politiques ont eu raison des nombreuses activités qui existaient en ces lieux. Aujourd’hui il s’agit d’un lieu de villégiature où se retrouvent les pêcheurs, les marcheurs, les chevaux et toutes les autres espèces recherchant la quiétude.Une directive européenne transposée en France impose que les cours d’eau gardent leur continuité afin que les poissons et autres espèces aquatiques puissent aller et venir sans encombre. Evidemment tous s’accordent à dire que c’est une raison louable. Cependant, concernant le Plan d’eau de la Vallée de l’Othain, les services de l’Etat propose d’effacer purement et simplement le barrage ce qui rayerait le Plan d’eau de la carte.

Le Plan d’eau possède des atouts touristiques à tel point qu’il est proposé par l’Office du tourisme local et qu’il se trouve sur un chemin de randonnée validé par la FFR.La faune et la flore excellent sur ce Plan d’Eau, et la population y trouve un grand bonheur à se promener autour du lac. Pour contrer la décision des technocrates, nous avons créé l’association « Les Amis de la Vallée de l’Othain ». Et plutôt que de supprimer le barrage et donc le Plan d’eau, nous proposons qu’une passe à poissons soit construite afin de respecter la vie des espèces aquatiques et la Directive européenne. Comme les Elus locaux qui gèrent actuellement le Plan d'eau semblent dépourvus des moyens financiés, si ce n'est pas un manque de volonté pour certains, nous proposons aux Citoyens de participer à la cagnotte solidaire afin qu'au 31 mai 2019 nous puissions montrer aux Elus que nous avons les fonds et qu'ils ne puissent plus nous sortir le leïtmotive de l'argent qui n'y a plus.

 

Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

290 €

Collectés
219 Jours restants
8 Participations
Je participe

Organisé par

Cotinaut Cyril

vivien lafarge a participé

Karine MOREAU a participé 50 €

Bernard Henrion a participé

frederic waldenmeyer a participé

Anne Lambert a participé

Valerie GUERIN a participé

Christophe CHARTON a participé

Cotinaut Cyril a participé

Le 6 octobre 2018
vivien lafarge
Bonjour Cyril voilà ma contribution. Le combat continue ne lachons rien...Je ne suis plus sur Facebook mais je continue à sensibiliser mon entourage quant à l'avenir du plan d'eau
Le 4 octobre 2018
Bernard Henrion
Bonne récolte Cyril et merci pour tes engagements généreux Bernard H de Dax....