Aller au contenu principal
Kinés Du Monde: "Mettre debout au Togo

Kinés Du Monde: "Mettre debout au Togo


Les enfants et le personnel du

Centre médico-chirurgical Don Orione

ont besoin de vous!

http://www.kines-du-monde.org/10829-togo.htm

 

obetenir un reçu fiscal:

 

Les bénévoles de "Kinésithérapeutes Du Monde", Marie-Aude et Alban, doivent partir 15 jours en mission exploratoire  à Bombouaka en juin 2019.

 

Flasch-back:

En 2016, Anne, bénévole de l'ONG en voyage au Togo, visite le centre Don Orione. A son retour, elle signale à l'association française les difficultés rééducatives rencontrées par le personnel. En parallèle, le Père Alain Kini, directeur de la structure, interpelle "Kinés Du Monde: rééducateurs en mouvement" pour une demande d'évaluation sur place.

 

Le centre en 2 mots:

La structure voit le jour en 1968 à Bombouaka, région des savanes au nord du Togo. En 1980, elle devient un centre médico-chirurgical. Ce dernier accueille enfants et adultes porteurs d'un handicap et leur famille. Ils bénéficient de soins et d'un enseignement scolaire afin de devenir des adultes autonomes. Les familles sont éduquées aux soins spécifiques au handicap. Ils reçoivent écoute et soutien psychologique.

 

prise en charge actuelle:

Grâce à une équipe éducative et rééducative, ces patients ont aujourd'hui une chance de recevoir des soins spécialisés, grâce au développement de :

  • la vaccination massive
  • l'enseignement
  • l'évolution médicale
  • la reconnaissance du handicap.

Etat des lieux des formations:

Les professions de rééducation sont nouvelles au Togo. L'ergothérapie n'existe pas. Les étudiants paramédicaux suivent une formation de 2 ans au sein de l'ENAM. Celle-ci est basée essentiellement sur les connaissances en traumato-orthopédie. Les compétences en neurologie, notamment dans le handicap neuro-moteur de l'enfant sont peu approfondies.

C'est là que l'ONG "Kinés Du Monde" peut intervenir.

 

"Kinésithérapeutes du Monde: rééducateurs en mouvement":

L'ONG française existe depuis 1987. Son objectif est de soutenir les populations soignantes en les formant in situ, par l'intervention d'expatriés volontaires spécialisés. On parle bien de dévéloppement durable: former et non soigner, compléter les connaissances et potentialiser les prises en charge.

 

Aujourd'hui pour demain:

Durant 2 ans, nous, Alban et Marie-Aude, responsables de cette mission, réunissons des renseignements et échangeons régulièrement avec le Père Alain Kini.

En décembre 2018, le conseil d'administration décide une mision exploratoire de 15 jours. Elle a pour but d'évaluer sur place les besoins exacts et de compléter le cahier des charges. Elle permettra de planifier les missions suivantes.

Nous nous engageons ainsi à partir sur place. Il nous incombe maintenant de trouver le budget de 2800 euros pour cette mission. Nous avons rencontré le Père Alain Kini à Paris: son engagement est complet, son dévouement aussi.

Nous sommes 2 kinésithérapeutes libéraux citoyens du monde, et à ce titre, nous voulons partager avec le Togo.

 

Nous comptons sur vous aujourd'hui, demain il ne sera pas trop tard, mais l'occasion sera passée.

 

Marie- Aude et Alban.

 

Retrouvez l'actualité de l'ONG "Kinés Du Monde, rééducateurs en mouvement" sur le site http://www.kines-du-monde.org/

 

3 462,08 € Collectés sur 2 800 €

123%
0 Jour restant
76 Participations

Organisateur

MAZIERE Marie-Aude

Profil vérifié

Bénéficiaire

Kinésithérapeute Du Monde