Aller au contenu principal

Kalvin, un retour vers le futur!

Organisé pour : Kalvin BOURUMEAU

Bonjour à tous!

 

Je m’appelle Kalvin BOURUMEAU, je suis né et j’ai grandi à Paris. Je n’ai eu aucun lien avec le monde agricole, mais j’ai été pris de passion à l’âge de 5 ou 6 ans grâce à un voisin. Depuis mon plus jeune âge je l’accompagnais en tracteur et au fur et à mesure, en y retournant souvent, je découvrais de plus en plus de choses et il me donnait de plus en plus de responsabilités.  (Conduite tracteur, connaissances de la Terre, nourrir les animaux, césarienne à une vache avec le véto, laboure, entretien des prairies, les foins… tout ce qu’il était possible de faire, je le faisais avec plaisir…).

 

C’est donc tout naturellement que je décidais au moment de mon orientation, de faire de ma passion... mon métier.

 

J’ai commencé par effectué un Bac Technologique en Sciences Techniques de l’Agronomie et du vivant, avec une spécialité production animale. J’ai effectué mes stages chez Alain ainsi que chez d’autres agriculteurs, afin de diversifier mon expérience, de découvrir d’autres productions et d’autres savoirs faire.

 

Une fois mon bac en poche, direction le Poitou-Charentes, où j’ai effectué un BTS en Analyse, Conduite et Stratégie d’entreprises agricoles, en alternance chez un agriculteur performant, à la pointe de la technologie, toujours pour acquérir du savoir-faire.

 

Aujourd’hui, Alain part en retraite prématurément, et grâce aux liens affectifs que nous avons créés durant toutes ces années, il a pensé à moi pour reprendre son entreprise. C’est une grande fierté et une grande reconnaissance pour moi, qui suit « le p'tiot d’la ville ».

 

J’ai écrit, monté et soutenu mon projet de A à Z, auprès des administrations agricoles afin d’obtenir l’autorisation d’exploiter. 

Mon projet est viable et il a été accepté par la chambre d’agriculture et la SAFER.

 

Mon objectif principal est d’être un acteur du monde rural, en préservant mon environnement, ma terre qui me fait vivre et en participant au développement local de ma Communauté de communes. Je souhaite également proposer de la viande saine en réduisant au maximum les intermédiaires qui polluent nos produits.

J’ai conscience que je ne suis pas prédestiné à ce métier, car je ne suis pas fils d’agriculteur, mais je suis courageux, motivé et déterminé et ne me suis jamais arrêté aux préjugés qui disent que "quand on vient de la ville, on ne peut pas être agriculteur".

Je ne suis pas tout seul dans l’aventure, nous sommes trois jeunes agriculteurs, et l’idée est de mutualiser matériels, connaissances, savoirs, travail et lieu de vie. Nous faisons ce choix de mutualisation, par esprit de solidarité, par convictions et pour les valeurs que nous défendons, mais aussi parce que c’est un domaine où la sociabilité et l’isolement sont mis à rude épreuves.

 

Vu la soudaineté de la proposition, mon jeune âge et la conjoncture actuelle, les banques demandent un apport personnel minimum que je n’ai pas.

C’est pourquoi je décide de créer cette cagnotte afin de récolter des fonds suffisant pour mon projet de vie.

 

Cet argent servira dans un premier temps à :

Valider l’emprunt de la banque

Acquérir des terres et des vaches de race limousine

Acquérir du matériel agricole à partager

Créer un rucher et créer un magasin de vente à la ferme

 

« Parce que c’est plus simple de demander 1€ à 200 000 personnes, que 200 000€ à une seule personne… » 

Je vous remercie d’avance pour l’intérêt porté à mon projet et pour votre générosité.

 

... Et comme dirait mon père…notre alimentation de demain peut passer par les mains d’un parisien ;D !!

Organisé par

Kalvin Bourumeau