Aller au contenu principal
Autoroute Gco Strasbourg, JUSTICE

Autoroute Gco Strasbourg, JUSTICE


AUTOROUTE GCO STRASBOURG /JUSTICE !

L'Alsace brûle sous le feu du bitume et nous regardons ailleurs.

Le but de cette cagnotte est de saisir collectivement un avocat spécialisé en droits de l'homme.

Ensemble, demandons justice!

Toute la France est concernée, même au-delà, par la construction insensée d'une nouvelle autoroute de plus qui draînera des dizaines de milliers de camions supplémentaires sur nos routes pour le transport à énergies fossiles!

Ecrasant les recours de justice en cours, les travaux de déforestation irréversibles ont continué massivement les derniers mois dans les deux zones forestières sur le tracé du GCO... en vue de bétonner champs et forêts et en massacrant la biodiversité ; 137 espèces protégées de Faune sauvage (outre le grand Hamster d'Alsace : oiseaux, batraciens, petits mammifères, lucioles, la liste est longue...) ont été ensevelies sous des tonnes de gravats, ainsi que la Flore rare et parmi les dernières forêts de la plaine d'Alsace abattues sans jugement.

Malgré les multiples manifestations, les Appels des scientifiques et des médecins, toutes les pétitions, les grèves de la faim, les recours en référé-suspension d'Alsace Nature.., le gouvernement a fait la sourde oreille malgré ses belles promesses sur le climat, la biodiversité et la pollution; les travaux continuent à vitesse accélérée jours et nuits avec force pollution et vacarme près des habitations des 22 villages, autrefois paisibles.

Les enfants sans défense mis en danger pour leur santé et l'avenir !

Les passe-droit de Vinci autoroute pour pomper des tonnes d'eau pécieuse en ces temps de sécheresse directement dans la nappe phréatique et nos cours d'eau !

Les canicules, tempêtes et dérèglement climatique à répétition.

Nous sommes en 2020, deux ans après les référés d'Alsace Nature contre cette autoroute et son écocide, les jugements sur le fond du projet n'ont toujours pas été rendus sr le fonds pour le recours contre l'Autorisation unique environnementale ayant donné feu vert au Préfet pour lancer les travaux. Ce silence prolongé en faveur du constructeur est intolérable. Les actions des opposants sur le terrain ont toutes toutes interdites, à coups de gazage et d'arrestations; alors que le goudron va bientôt couler d'ici fin 2020.

Nous accusons les responsables de la nouvelle autoroute "Contournement Ouest de Strasbourg" d'Ecocide, de collusion avec des entreprises du BTP, de dénigrement des expertises scientifiques dénonçant un projet inutile et destructeur pour l'environnement et la biodiversité, de déni des droits de l'homme, d'un surcoût pour les contribuables à cause du péage Vinci-autoroutes qui devra être compensé.

Face à l'interdiction de manifester devant les chantiers et la répression militaire du gouvernement sans précédent contre les opposants à cette autoroute inutile, un projet climaticide et coûteux pour tout le monde, demandons JUSTICE !

Bienvenue sur cette cagnotte Leetchi

Ensemble, avançons vers plus de justice!

Cette cagnotte permettra de saisir un avocat spécialisé en droits de l'homme qu'un groupe d'opposants au Gco avait consulté l'an dernier (voir son message en bas de page). Si on rassemble suffisamment de fonds, il sera possible d'aller plus loin sur le chemin de justice complémentaire à ceux déjà engagés par l'association Alsace Nature sur le plan environnemental.

  • si chacun participait du montant qu'il souhaite, même un euro, on pourrait avancer .
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci pour votre participation !. Si toutefois la somme n'était pas atteinte, Leetchi remboursera chaque participant du montant versé.

Nous voulons que les coupables de l'autoroute Gco Strasbourg "Grand Carnage Ouest Strasbourg" et ses crimes contre la Nature, la Faune et Flore sauvages et les 22 villages traversés soient condamnés. N'oublions pas les paysages du Kochersberg détruits à tout jamais.

Contre ce chantier d'une AUTOROUTE très polluante qui va créer une avalanche de camions trans-européens à travers la France entière, depuis le Nord-est jusqu'au Sud par Lyon et vers Paris. Ce qui occasionnera de gros bouchons avec un pompage journalier de dizaines de milliers de camions supplémentaires sur des routes déjà très surchargées....et les camions étrangers voudront contourner le nouveau péage qu'ils ne seront pas en mesure de payer, occasionnant divers dangers sur les routes secondaires. Les enfants en première ligne devraient également porter plainte en justice pour mise en danger la vie d'autrui, atteinte à leur santé immédiate et l'avenir du Climat compromis.

Cette cagnotte permettra de porter l'affaire en JUSTICE sur le plan "droits de l'homme et du citoyen" pour juger tous les responsables de l'intolérable future nouvelle autoroute GCO-A355 (Grand Contournement Ouest de Strasbourg), Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace, France.

Imposée de force par le gouvernement, avec une violence et des travaux irréversibles de DEFORESTATION malgré les recours en suspension qui n'ont pas été effectifs.Le Tribunal administratif de Strasbourg refuse de nous donner les résultats publics des jugements déjà rendus, allons savoir pourquoi.

Le gouvernement Macron a imposé de sacrifier les plus belles terres fertiles d'Europe et riches en biodiversité au profit du groupe Vinci-Arcos, qui a raflé des prêts d'argent public à la BEI (Banque Européenne d'investissement) et à la banque Crédit Agricole (qui ne respectent en rien leurs chartes de l'environnement).

Le président de la République foulant aux pieds la Charte de l'Environnement de la Constitution de la République française, a livré 185 millions d'euros d'argent public aux élus de Strasbourg en mai 2018, pour la réalisation des "infrastructures routières pour la capitale de l'Europe", passant outre aux bulldozers 7 enquêtes publiques des commissaires-enquêteurs. Ces derniers et la haute Autorité environnementale n'ont eu de cesse de rendre des avis scientifiques négatifs extrêmement accablants pour ce projet d'autoroute porté par Vinci. Ceci malgré des milliers de signatures des scientifiques, des médecins, d'élus, députés, eurodéputés et de tous les habitants contre ce chantier absurde qui ne profite qu'à une poignée de décideurs et d'élus en conflits d'intérêts.

Le préfet de région grand Est Jean-Luc Marx a multiplié les arrêtés préfectoraux pour accélérer les travaux. Afin d'imposer ce chantier d'autoroute titanesque à tout prix.

La répression militaire avait été disproportionnée avec force tirs de grenades (contestées par l'ONU) lancées par plus de 500 gendarmes mobiles sur une poignée de manifestants pacifiques de tout âge (Germaine, zadiste de Kolbsheim, 90 ans, a été blessée) ainsi que sur les eurodéputés (José Bové, Karima Delli) et maires présents, également gazés et blessés. Les manifestations et/ou blocage des chantiers sont désormais interdits.

Et tout cela sous une chape de plomb médiatique depuis le début.

Strasbourg, capitale de l’Europe ne doit-elle pas se montrer vertueuse en matière d’environnement, de climat, de respect des lois et des droits de l’homme et de respecter les enfants sans défense et les générations futures?

Les camions, ce n'est pas l'avenir, la voie des Shadoks et leur pompage sans fin, non plus..

Se seraient-ils inspirés de la série Les Shadoks nommée "le grand déménagement de la Terre", le "biG blanC zO" (Gco) et de "les Shadoks pompent toujours"?

L'avocat d'Alsace Nature étant spécialisé en environnement et non en droits de l'homme, la démarche pour plainte orientée en droits de l'homme à l'international, serait complémentaire et justifiée. Voyez son message ci-dessous. 1ere étape, l'étude de faisabilté (pour rassembler les pièces au Tribunal administratif qui les séquestre, et les preuves), d'un coût de 1500 euros. Cette démarche a un prix, mais cela en vaut la chandelle. Ensemble, une force contre la tyrannie!

"Je fais suite à votre message et vous indique qu'après un bref entretien avec Maître Z...", celui-ci m'a indiqué qu'aucune procédure devant la Cour européenne des droits de l'homme n'avait été concrètement envisagée. Mon confrère s'est bien entendu posé la question de l'opportunité d'un tel recours et s'en était d'ailleurs entretenu avec moi.

Comme indiqué lors de notre entrevue à mon cabinet, une telle procédure ne m'apparaît envisageable que si certains points de procédure sont éclaircis, ce que je m'engage à effectuer dans le cadre d'une étude de faisabilité.

Comme indiqué également lors de notre entrevue, cette étude est facturable au montant de 1.250 € HT, soit 1.500 € TTC." (septembre 2019).

Aux motifs suivants : retards conséquents de jugements portant de graves préjudices, interdictions de manifester, recours et référés en suspension non effectifs, répression disproportionnée contre pacifisme des opposants...,même si l'autoroute est entre-temps terminée, demandons justice (à l'international plutôt qu'à la Cedh) contre l'écocide et nos préjudices.

N'oublions pas :

Quels que soient les résultats de ces jugements qui tardent de façon démentielle, il ne faut pas encore temporiser jusqu'aux travaux finis qui donneront caution aux juges ! Leur faute inexcusable est d'avoir retardé le jugement sur le fond de l'affaire et laissé cette autoroute absurde se construire, jusqu'à la fin irréversible des travaux...puisqu'on connait déjà la teneur du verdict; blanchir Vinci autoroutes afin de calmer les possibles "troubles à l'ordre public", comme la fois dernière..; la Ligue des droits de l'homme a manifesté plusieurs fois devant le TA de Strasbourg, sans succès.

Avec de multiples conflits d'intérêts; le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot qui avait signé pour cette nouvelle autoroute avait reçu régulièrement des fonds de Vinci-autoroutes pour sa Fondation éponyme (source Le canard enchaîné). Un des derniers en date fut la révélation que la ministre des Transports et de l'Ecologie Elisabeth Borne avait travaillé comme administratrice de l’Institut pour la gestion déléguée, un poste non déclaré à la Haute Autorité de la Transparence pour la vie publique. Son nom figure bien comme membre du conseil d’administration dans les rapports annuels, auxquels "Marianne" a eu accès, de ce qui est le principal lobby des multinationales dont le business repose sur la délégation de services publics, parmi lesquelles les géants du BTP, comme Bouygues, Vinci ou Eiffage. L'agence anti-corruption du Conseil de l'Europe (e Gréco) vient de réclamer "plus de transparence entre l'exécutif français" (le gouvernement) et les lobbys !

Le ministre de Rugy à qui des plaintes ont été envoyées contre les actions du Préfet grand Est concernant le Gco nous renvoie au.. Préfet. Ce dernier avait déjà travaillé avec Vinci autoroutes pour l'autoroute du Littoral à la Réunion, quand il était préfet là-bas auparavant. La Bei contre qui on avait porté plainte avec Alsace Nature, se félicite du travail accompli entre administrations. Beau travail, en effet!

Et le président de la République nous répondant que cette autoroute dépolluera Strasbourg et les bouchons sauteront, et que les forêts seront épargnées.

A ce titre et pour avancer dans nos droits, si vous souhaitez vous joindre à cette démarche collective, toute contribution sera précieuse pour avancer dans la justice bafouée, même en portant la démarche à l'étranger, s'il le faut. Il ne faut se laisser décourager par les esprits chagrins. Demandons JUSTICE !

Pétition en ligne

"Contre autoroute Gco-A355, Justice pour les petits et pour l'Avenir des enfants" https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/contre-autoroute-gco-a355-justice-petits/42560

860 € Collectés sur 1 500 €

57%
0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

Collectif de citoyens contre le Gco - Anne Gomme

Profil vérifié

Bénéficiaire

Avocat droits de l'homme