Aller au contenu principal

Jumelage Franco-Marocain

Organisé pour : GSMH 38 Handball

I- Jumelage entre le Grenoble SMH 38 Handball et l'US Fès (Maroc)

         

  • L'US FÈS :

L'Union Sportive de Fès est une association créée en 1915 et qui regroupe plusieurs activités physiques et sportives, et notamment le Handball. Le club de Fès regroupe quelques catégories jeunes (-12, -14, -16 et -18) et une équipe sénior qui évolue en seconde division Marocaine. 

         

  • Le Grenoble SMH 38 Handball :

Le club de Handball de Grenoble Saint Martin d'Hères compte 19 collectifs, allant de "l'école de Hand" à l'équipe sénior, qui évolue en Proligue (seconde division Française). Les collectifs jeunes évoluent évoluent à tous les niveaux (départemental à national) et permettent plusieurs types de pratique (loisir et compétition). 

         

  • L'HISTOIRE DU JUMELAGE :

Le jumelage entre le GSMH 38 Handball et l'US FES a vu le jour en Mars 2014, suite à un rapprochement sportif avec le club Marocain. 

Afin de concrétiser le jumelage et de prouver son implication, le GSMH 38 Handball a organisé un séjour sportif et culturel pour l'équipe -16ans (12 joueurs), lors de la première semaine de Mars 2014. C'est à Fès qu'a été signé l'accord de jumelage, entre les deux présidents des clubs. 

Autant les jeunes que les adultes accompagnateurs, ont été particulièrement impressionnés par la qualité d'accueil des Marocains, malgré un manque de moyen : leur hospitalité, leur gentillesse et leur disponibilité laissent aujourd'hui un souvenir impérissable aux premiers représentants Français du jumelage. Tout le monde a été particulièrement ému par cette aventure humaine. 

 

En Avril 2015, c'est l'US Fès qui est venu découvrir notre culture, au sein du club Grenoblois. Une belle occasion de constater la richesse de la relation entre les deux clubs. 

 

En 2016 et 2017, d'autres joueurs du GSMH 38 Handball, âgés entre 14 et 16 ans sont partis au Maroc. Les liens entre les deux équipes sont très forts et les amitiés se tissent rapidement. Nos jeunes Martinéro-Grenoblois sont revenus comblés de ce voyage où ils ont appris à vivre dans une culture différente de la leur, où le confort n'est pas le même. Ils ont été particulièrement intéressés par la richesse de la culture Marocaine et très ému de pouvoir apporter, le temps d'un instant, du réconfort dans une école d'enfants des rues de Fès : Dar al Atfal (Maisons d'enfants) "Al Ouafae". 

 

Cette année, nous souhaitons donner un élan encore plus grand à ce jumelage. Pour cela, nous souhaitons accompagner 2 équipes du GSMH 38 Handball : une équipe masculine (agés de 15 à 16 ans) et une équipe féminine (agée de 15 à 17 ans). 

 

     II- Présentation du voyage

 

Trois mots définissent ce projet d'échange : Sportif - Culturel - Humanitaire.

Ce sont autant de mots qui rentrent en accord avec les valeurs du GSMH 38 Handball : Respect - Plaisir - Solidarité.

 

DECOUVERTE D'UNE CULTURE SPORTIVE

 

La jumelage étant réalisé entre deux clubs de handball, les joueurs auront l'occasion de disputer plusieurs matches durant le séjour. Ils affronteront l'équipe cadet de Fès ainsi que l'équipe du CODM de Meknès. Le but de ces rencontres est de renforcer la cohésion de l'équipe mais aussi de se confronter à des équipes et des clubs qui disposent de moins de moyens qu'en France.

 

DECOUVERTE CULTURELLE

 

Outre l'aspect sportif, ce voyage permettra aux jeunes de s'imprégner d'une culture différente de la leur.

Nous avons prévu la visite des médinas de Fès et de Meknès. Une véritable immersion sera mise en place pour leur faire découvrir la culture Marocaine (langue Arabe, gastronomie, us et coutumes, souks...).

Le but de cette découverte est d'enrichir la culture générale des jeunes Grenoblois 

 

UN VOYAGE A BUT HUMANITAIRE

 

Notre voyage au Maroc aura également une dimension humanitaire. 

Dès le premier voyage, nous nous sommes rendus dans une école d'enfants des rues : Dar al Atfal (Maisons d'enfants) "El Ouafae". Le premier groupe de joueurs à être partis au Maroc ont pris ce geste très à coeur et ont été très émus. Grâce à une grande solidarité et beaucoup de générosité de la part de chacun, nous avions pu offrir aux enfants du matériel scolaire, des vêtements et autres objets ludiques (poupées, peluches...). 

La maison "El Ouafae" a été inaugurée en 2007 par le Roi Mohammed VI et a été édifiée dans le cadre de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Ce projet s'inscrit dans le cadre du schéma régional de lutte contre la précarité sociale dans la région de Fès-Boulemane. Le centre a une capacité d'accueil de 148 enfants âgés entre 3 et 6 ans.

Chaque année, chaque groupe de jeunes prend très à coeur cette action humanitaire, et c'est quelque chose que nous souhaitons conserver. En effet, la solidarité fait partie des trois valeurs du GSMH 38 Handball, accompagnée du respect et du plaisir. Pour réaliser ce beau projet et continuer de le faire vivre, nous avons besoin de vous.

 

À quoi servira la collecte

 

Afin de financer ce voyage, nous bénéficierons d'apports internes au club (loto, tombola, ...) et externes au  club (mairies, conseil général, mécénats,...).

Toutefois, malgré ces recettes prévisionnelles, nous aurons besoin d'un autre financement d'au moins 1500 euros pour concrétiser ce projet. tfal.

160 €

Collectés sur 1 500 €
10%
44 Jours restants
3 Participations
Je participe

Organisé par

MUSSON Raphaël

Anonyme a participé

Abdel Mouloud Benourfa a participé

Gérard Bouchard a participé

Le 21 février 2019
Anonyme
Un beau projet pour les jeunots
Le 21 février 2019
Abdel Mouloud Benourfa
Très beau projet !