Aller au contenu principal

La Journée Eco Music

Organisé pour : David Sauvan

Pourquoi une Journée Eco Music ?

 

La sensibilisation des citoyens à des enjeux collectifs comme ceux du développement durable représente une étape importante pour faire face au bouleversement climatique et environnemental. Petits ou grands, la transmission des bons gestes concerne toutes les générations. Raison pour laquelle, l’initiation aux méthodes de conception, de fabrication et de pratique plus ingénieuses et responsables, peut amener à faire évoluer nos habitudes.

 

Quoi de mieux alors que de valoriser ce flambeau d’idées foisonnantes et créatives via des actions ludiques qui s’inscrivent dans une dimension écologique par le prisme de la musique. Fédératrice, festive, créatrice, et même thérapeutique, la musique nous rassemble et peut, sous diverses formes (pratique, écoute, fabrication), nous faire prendre conscience de nombreux enjeux de société. Un bon moyen également de développer des connaissances et une réflexion intellectuelle sous un angle plus émotionnel et créatif !

 

Pour répondre à cet objectif, j’organise la Journée Eco Music, une manifestation culturelle qui comprendra plusieurs activités transversales et complémentaires visant à promouvoir la fabrication d’instruments de musique à base de matériaux de récupération. Une démarche atypique qui combine à la fois un esprit artistique, ludique, pédagogique et qui cherchera à montrer qu’une autre manière de faire de la musique est possible, et par conséquent qu’une autre manière de «faire» en général l’est aussi.

 

Quelles seront les activités proposées ?

 

  • un ciné-débat avec la programmation du film documentaire Landfill Harmonic qui suit le parcours d’un orchestre de jeunes musiciens paraguayens jouant avec des instruments recyclés. La projection sera suivie d’une table ronde avec plusieurs intervenants qui s’interrogeront sur la façon dont l'art se met au service de la cause écologique, à quels enjeux un objet artistique répond et comment il permet de véhiculer des valeurs éthiques et responsables.

 

 

  • une exposition : une cinquantaine d’instruments de tout genre (vents, cordes, percussions) seront présentés par un guide intervenant pendant 2 interventions d’une heure chacune et pendant lesquelles les participants inscrits (20 par session) pourront essayer les instruments exposés. A la suite de ces deux interventions, l’exposition sera ouverte à tous.

 

  • des ateliers de fabrication : 3 ateliers de 45 minutes environ seront proposés aux enfants de 6/8 ans pour leur faire découvrir les secrets de la lutherie sauvage en suivant toutes les phases de développement (récupération, décoration, fabrication, et enfin développement de jeu musical en groupe). Exposition comme ateliers sont le résultat de l’association Talacatak, spécialisée dans les instruments recyclés.

Pour en savoir plus sur le contenu de ces ateliers, rendez-vous sur le site de l'association.

 

  • un concert enfin viendra clôturer cette après-midi avec le multi-instrumentiste Nicolas Bras, musicien qui joue avec ses propres instruments, vents, cordes et percussions. Le répertoire présenté est inspiré de sonorités traditionnelles le tout mélangé par un système de boucles enregistrées en live.

 

 

Où et quand aura lieu La Journée Eco Music ?

La Journée Eco Music se tiendra le samedi 26 mai prochain au centre d’animation Ken Saro Wiwa (63, rue de Buzenval, 75020 Paris), dédié aux loisirs et aux pratiques amateurs. Lieu ressource pour les jeunes du quartier mais aussi sur l’ensemble du territoire parisien, le Centre propose un accompagnement dans le montage de projets, des rendez-vous thématiques ainsi qu’un soutien à la jeune création.

Pour suivre l'actualité de Ken Saro-Wiwa, cliquez ici

 

     

 

A quoi vont servir vos dons ?

Etudiant en master de production et financement de projets culturels à l'IESA Art & Culture, cet événement que je porte s’inscrit dans l’évaluation finale de mon parcours qui prendra fin en juillet 2018. Pour cela, je bénéficie de l’appui de l’association Art’is’trip, spécialisée dans la mise en place de manifestations culturelles pluridisciplinaires. Je sollicite donc votre aide pour que cette initiative se concrétise et voici comment seront utilisés vos dons récoltés pour la Journée Eco Music :

  • 500 euros pour le coût artistique du concert de clôture de Nicolas Bras
  • 500 euros pour les ateliers de fabrication des 6/8 ans (intervention de 2 animateurs)
  • 400 euros pour l’exposition d’instruments et l’intervention d’un guide
  • 200 euros pour les frais liés aux supports de communication

 

L’ouverture des inscriptions se fera à la fin du mois d’avril. Mais pour vous, généreux donateurs, je mets en pré-inscription :

  • 30 places pour le ciné-débat Landfill Harmonic
  • 20 places pour le concert de Nicolas Bras
  • 10 places pour la visite guidée de l’exposition

Et pour tous ceux qui le souhaitent, je vous propose également l’affiche de la Journée Eco Music (avec un mot de remerciement !)  que voici :

 

 

 

Alors si vous souhaitez avoir une ou plusieurs de ces contreparties, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse en mentionnant le pseudo Leetchi avec lequel vous avez participé.

 

Je vous remercie tous par avance pour votre soutien et espère vous compter parmi les participants de la Journée Eco Music, pour cultiver ensemble l’art des instruments recyclés ! smiley

 

 

David

Coordinateur de la Journée Eco Music

Etudiant à l'IESA Art & Culture

 

 

      

 

 

710 €

Collectés sur 1 150 €
61%
0 Jour restant
18 Participations
Je participe

Organisé par

David Sauvan

Antoine Sauvan a participé

Delphine Pestre a participé

Alexandra Monet a participé

Maximilien Sauvan a participé

Nicolas Martin a participé

Gwenn Palau a participé

Anne Torrent a participé

Catherine PELLERIN a participé

François PELLERIN a participé

Catherine Kollen a participé

Maximilien et Julie Sauvan a participé

Beatrice Fevrier Georges a participé

Florent Bony a participé

Anne Pellerin a participé

Axelle Martin a participé

Amélie Smd a participé

Hanan Salloum a participé

Rouba Salloum a participé

Le 28 avril 2018
Antoine Sauvan
Hello David, Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir pour cet évènement. Antoine Sauvan
Le 21 avril 2018
Maximilien Sauvan
Pour faire avancer rapidement ton projet et soulager ton financement. Bisous