Aller au contenu principal

JIM PASSION DES PLANTES

Organisé pour : Laurent Jim

Bienvenue sur cette cagnotte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous !

 

JIM PASSION DES PLANTES

 

 

Projet 

 

Vente de plantes tropical HIBISCUS ET LES ADENIUM semence bouture plants local export internationale

 

Résumé et origine du projet

 

Les plantes sont une passion pour moi. Je me suis spécialisé dans les ADENIUM et les HIBISCUS. J’ai fait avec mes propres moyens une serre pour l’hybridation le rempotage …. De mes plantes. Aujourd’hui j’aimerais concrétiser et faire de ma passion mon métier. Je souhaiterais amener de nouvelles variétés de couleur pour les amateurs d’ADENIUM en importation  et faire de la création de nouvelle couleur d’ADENIUM et d’HIBISCUS. En finalité je souhaiterais développer ma serre et devenir l’horticulteur incontournable à la réunion

 

Quand et comment est née cette idée ?

 

Cette idée de création d’entreprise est née il y a 6 mois suite à ma énième perte d’emploi dans le bâtiment je souhaite me reconvertir dans le milieu horticole l’export import car les plantes et les fleurs c’est une passion pour moi depuis 2013, je me suis spécialisé dans la création de deux espèce en particulier « l’HIBISCUS » et « ADENIUM » alors pourquoi pas vivre de cette passion ?

 

Descriptif du projet

 

Je souhaite créer une serre spécialisé sur les HIBISCUS ET LES ADENIUM, puis les commercialisé à la réunion et a l’étranger.

Depuis 2013, je me suis consacré à l’apprentissage de ces plantes (polonisation, greffe, maitrise du substrat …) et j’ai construit une petite serre ou je peux cultiver mes plantes, j’ai commencé à me faire connaitre en faisant de la vente sur EBAY, Le bon coin et autre réseau sociaux.

Aujourd’hui je souhaite en faire mon métier, développer ma serre et avoir un point de vente. Dans un premier temps je ferais des livraisons sur commande puis pourquoi pas un point de vente sur la Bretagne même. A plus long terme je souhaiterais aussi faire découvrir au plus jeune ma passion et ouvrir ma serre a des visite pédagogique pour les écoles ou les familles …

une Lieux : Stockage des plantes à la Bretagne Sainte-Clotilde

Communication sur les réseaux Facebook le bon coin …

Création de nouvelles couleurs et pollinisation de plantes

Importation : Importation de végétaux de Thaïlande

Exportation des plantes dans le monde entier et livraison sur l’île

 

Pourquoi ce projet ?

 

Ce projet me permettra de sortir de ma situation de chômage et d’avoir un métier qui correspond à ma personnalité en effet je suis passionné par les plantes, fleurs.

J’ai appris à l’aide de livre de forum et en améliorant certaine technique je suis autodidacte ; je constate qu’il y a une forte demande client en matière de rareté des plantes et de nouveauté. J’ai constaté que lorsque je publie les photos de mes plantes sur les réseaux les gens sont très intéressés.

 

Les objectifs de mon projet sont :

 

- Vivre de ma passion et en faire mon métier.

- Créer de nouvelles couleurs rares.

- Transmettre mon savoir et partagé ma passion avec d’autres.

- Faire croitre et grandir mon entreprise dans l’avenir.

Exportation des plantes dans le monde entier et livraison sur l’île 

 

Pour qui ?

Quels sont les publics visés directement par votre projet ?

 

Particuliers, pépinières, magasins, jardineries, clients en ligne.

Faire des livraisons, les foires les marchés.

Qu’est-ce que votre projet apporte à ces publics ? A quels besoins votre projet répond-il ?

 

Mon projet apportera aux publics de la nouveauté sur le marché des plantes de la rareté des nouvelles couleur d’adénium et d’hibiscus d’autant plus que je créerais moi-même des nouvelles couleurs qui sortent de l’ordinaire, des couleurs rare et unique que je ferais avec les plants importé. Les combinaisons sont infinis cela répondra aux besoins de tous publics à prix abordable ainsi des qu’aux collectionneurs et passionnés de plantes

 

Personnellement qu’est-ce qui vous motive le plus dans ce projet ?

 

Ce qui me motive le plus dans ce projet c’est de pouvoir vivre de ma passion, d’apporter de la nouveauté de créer des couleurs de surprendre ma clientèle.

 

ce que je souhaite financer ?

 

Le financement de mon projet serais le premier stock des plantes et une extension 

des serres que je possède déjà.

 

Mettre en avant la production locale :

 

Même si une importation initiale est nécessaire pour l'élaboration de mon projet, elle ne sera que provisoire afin d'avoir un stock conséquent me permettant ensuite de créer mes propres variété de fleurs.

 

En effet comme pour tout artiste, il est nécessaire d'avoir dans un premier temps des couleurs « primaire » afin de pouvoir créer des variétés de couleurs pour les fleurs unique au monde, bien que je possède déjà un stock minimum de couleur primaire.

Sur ces couleurs primaires seront extrait mes première graines dont une partie sera conserver pour la repousse de cette ces mêmes variétés. Il ne sera donc plus nécessaire d'importer de plantes dites « primaire ».

 

Le reste des graines seront destiné aux mixage des couleurs dont une partie des graines seront conservé, quant aux autres destiné à un nouveau « mixage » et ainsi de suite...

 

La production ne se féra alors que localement , l'importation ne sera plus nécessaire.

 

 

- Les conseils personnalisés

 

Des conseils d'entretiens des plantes (articles et vidéo) seront disponible en amont via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Un lien sur ces réseaux sociaux permettra de renvoyer sur mon blog où tous les conseils seront conservés.

 

Pinterest permettra surtout de mettre en avant mes nouvelles variétés de fleurs grâce à de belles photos.

 

Mes conseils ne se cantonnerons pas à la façon d'entretenir les plantes issu de ma production mais sur tout type de plantes dont j'ai l’expérience...allant de la plantation et de l'entretiens de légumes à la greffe de fleurs. Tous ceci en prenant bien en compte de la géolocalisation de mes potentielles client issue du monde entier. Une fleurs cultivé à la Réunion n'a pas les même contraintes que la métropole ou l'Allemagne.

 

Le but étant que mes potentielles clients aie accès à de l’information gratuites et de qualité afin de les attiré via mes bannières web de mon blog vers ma boutique en ligne dans laquelle je propose mes plantes.

 

Mes conseils seront disponible en français et en anglais dans un premiers temps... puis sera traduit

dans les langues majoritaire des mes principaux clients.

 

Un forum sera également disponible sur le blog afin de permettre aux collaborateurs d'aider la communauté des « jardiniers ».

 

Mes conseils seront également disponible durant les les « tournées » de serre pédagogique.

 

 

Serre pédagogique mobile

 

La serre pédagogique mobile me permettra d'intervenir sur toute l'île pendant les marchés forain ou des salons en relation avec les plantes , la nature , la maison etc....

Ce concept me permettra de donner des conseils de jardinerie sur des plantes diverses.

Les ateliers seront disponible gratuitement.

Elle me permettra également de me créer une communauté de jardinier et d’acquérir de potentielles clients.

Mes plantes destinée à la ventes seront bien sûr disponible sur place et seront exposé de manière à donner des idées d'aménagement pour un jardin zen ou pour créer une ambiance Amazonie tropicale, créer un char de carnaval à base d'hibiscus ou un tableau etc...

Les thèmes changerons régulièrement afin de surprendre les clients à chaque visite.

Mes projets d'avenir professionnelle :

 

Mes projets d'avenir professionnelle

 

Dans plusieurs années je souhaite que l'image de mon entreprise soit rattaché au côté à « l'art végétal ».

J'aimerais me lancer dans des projet plus conséquent et recréer des ambiances de type safari, Amazonie, jungle asiatique ou encore des jardins sortie de mon imagination (effet de plantes lumineuses comme dans avatar) etc... tous cela grâce à mes plantes. J'aimerais que mes plantes et mes créations fassent voyager le client quand il rentre dans mes serre (ou tableau) qu'ils se retrouvent transporter en Afrique ou en Asie ou bien d'autres endroits non encore imaginé.. Je veux que les 5 sens soit exploiter lors de ce voyage. Il faut que que le client puisse entendre le bruit de l’Afrique, sentir le parfum des fleurs asiatique parfumé, voir les variétés de couleurs des plantes...

J'aimerais que mes clients ait la possibilité de se restaurer lors de leur passage et de bénéficier de nombreux conseils disponible lors d'atelier disponible un peu partout.

J'aimerais qu'il ne viennent pas uniquement pour acheter des plantes mais pour bénéficier d'une expérience unique et mémorable.

Pour cela j’ambitionne d'acquérir de nouveaux terrains afin d'avoir la place nécessaire pour mettre en pratique mon imagination.

 

 

 

 

 

 

Organisé par

francois Laurent