Aller au contenu principal

jardin yo logic

Organisé pour : grandin yolande

Le projet de développement d’activité du Jardin YO LOGIQUE est issu d’une démarche personnelle mûrement réfléchie. Mon projet s’est construit autour de ma réflexion sur l’autosuffisance alimentaire. L’idée : produire, vendre et consommer local.

 

 

Au delà du constat de la nécessité de réduire la distance entre le produit et le consommateur, je souhaite les accompagner dans le changement de leurs habitudes de consommation alimentaire.

 

Après 10 ans de pratique du maraîchage en amatrice, la participation a un projet collectif et le suivi de plusieurs formations, j’ai démissionné de mon activité salariée pour concrétiser mon projet agricole de culture maraîchère.

L’objectif est de démarrer l’activité de maraîchage au printemps 2019 et d’acquérir dans le même temps de nouvelles terres pour donner de l’ampleur à l’exploitation d’ici 2020 et déployer en parallèle des activités pédagogiques.

 

 

 

Le projet va donc s’articuler autour de différentes activités :

 

• Une activité production, l’activité principale qui devra apporter la stabilité économique • Une activité de transformation pour palier à la sous-activité rencontrée en basse saison et donc à une baisse de revenu • Une activité de sensibilisation et d’information pour amener les consommateurs vers une autre alimentation • Accueil pédagogique « du jardin à l’assiette » avec l’idée de « camping au potager » permettant des prises de conscience sur notre consommation et sur nous-mêmes ; accueil de 10 personnes (tipis, …) • mise en place de petits évènements sur le jardin

(land ‘art…)

- L’envie de partir sur des productions plus « originales » par rapport à d’autres maraîchers comme les productions tropicales et exotiques ( piments, aubergines africaines, gombo, arachides, curcuma, poivre….). Proposer une offre différente est un vrai atout, je pense.

Je suis dans la phase d’enregistrement et d’installation de mon activité. Dans une logique de maîtrise et d’optimisation de son développement, je bénéficie d’un accompagnement par l’ADEPFO, ce qui permet de me doter des outils et méthodes de gestion de projet dès à présent. C’est aussi l’accompagnement par une consultante et la création d’un comité de pilotage.

 

Mes partenaires

 

ADEPFO Association de Développement des Pyrénées par la Formation : son action consiste à rechercher, identifier et accompagner des initiatives locales de développement par la mise en œuvre de formations adaptées aux porteurs de projets.

 

La formation-développement est une méthode originale qui forme des porteurs de projets et mobilise autour d’eux des personnes-ressources du territoire. Ils acquièrent, sur place, les compétences et les savoir-faire nécessaires à la réussite de leur projet. En retour la réussite des projets contribue au développement de l’activité et des emplois du territoire.

 

Accompagnement par une consultante-formatrice (Gers) et création d’un comité de pilotage avec la Mairie de Pavie premier partenaire du projet avec l’association Avenir et Traditions de Pavie.

 

La Mairie de Pavie et ses élus

 

Association Avenir et traditions de Pavie : Objet de l'association : promouvoir, défendre, valoriser, et protéger le patrimoine jardinier de Pavie et de développer son potentiel économique ; elle se propose de mettre en œuvre toutes les actions qui permettront de développer cet objet (organisation de manifestations, foires, marchés, opérations promotionnelles, opérations de formations, informations, expositions, aide et assistance à la création de jardins potagers, ateliers sur le thème du jardinage d'amateur) l'association s'engage à réaliser ces actions dans un souci de respect des règles préconisées dans le cadre du Développement Durable et de la protection de la nature.

 

L’ADEAR 32 Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural du Gers

 

Arbre et paysage 32 est un opérateur de terrain pour les arbres “de pays“ et l'agroforesterie. Depuis 27 ans, elle s'investit dans des missions de conseil, de diagnostic, d'information et d'éducation, de concertation et de recherche et développement.

 

Et bien sûr la SAFER, la Chambre

d’Agriculture du Gers, le Crédit Agricole et d’autres acteurs du territoire déjà rencontrés…..

et tous mes proches….

 

 

Organisé par

grandin yolande