Aller au contenu principal
INSU - Un court-métrage engagé sur le consentement et le droit de la femme à disposer de son corps

INSU - Un court-métrage engagé sur le consentement et le droit de la femme à disposer de son corps

Participez à notre court-métrage engagé !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à la cagnotte du film INSU.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous !



INSU est un projet de court-métrage engagé de 30 min maximum dédié à la thématique du droit de la femme à disposer de son corps, porté par la structure de production montpelliéraine MELBAS 801.

Le film, dont le sujet principal est cruellement ancré dans la réalité (et l'actualité), traitera des thèmes et notions sous-jacents suivants : le consentement, l'intime, le rapport à l'autre, le rapport au corps, le droit de contrôle de son image, et l'abus de pouvoir.


QUI SOMMES-NOUS ?

  • Nous sommes Charlotte et Kévin, un couple travaillant ensemble depuis presque 3 ans sous l'entité MELBAS 801 (fiction, vidéoclip, photographie...). Kévin est réalisateur / scénariste / monteur professionnel depuis maintenant 5 ans, et Charlotte, après l'obtention d'un diplôme en tant que réalisatrice numérique et infographiste (ArtFx Montpellier, 2016), s'est entièrement dédiée à la photographie et la production.

  • Nous avons rapidement trouvé notre identité de création et avons décidé de nous lancer dans des projets engagés, souhaitant traiter de sujets actuels avec lesquels nous avons un lien personnel, de par nos rencontres ou expériences passées.

  • Nous désirons offrir à notre film une identité visuelle forte, à l'esthétique impeccable, inspirée de nos expérimentations photographiques de mode et de portrait artistique.



COMMENT EST NÉ LE PROJET INSU ?

  • Au fil des rencontres que nous avons faites pour nos différents projets (mode, vidéoclip, fiction...), nous avons constaté une récurrence malheureuse des anecdotes de la part de nos modèles et comédiennes, évoquant des abus, humiliations et d'autres événements graves durant shootings photo, castings ou même tournages...

  • Révoltés par la fréquence de ces témoignages, nous avons décidé de traiter du sujet en nous appuyant sur ces récits, sur les choses dont nous avons été personnellement témoins, et sur les signalements que nous trouverions par la suite sur Internet via nos recherches.


QUE RACONTE LE FILM ?

  • Marion, jeune modèle avec peu d'expérience, a candidaté à une annonce pour poser pour le célèbre Cyril Faro en vue de sa prochaine exposition, et a été retenue. Le photoshoot dont Marion va faire l'expérience ne se passe absolument pas comme elle l'aurait espéré et à cette expérience traumatisante, s'ajoutera une rencontre bouleversante avec Maëlys, l'assistante du photographe.

  • Il s'agit dans ce film de traiter du consentement d'une femme concernant son corps, de la maîtrise de son image et du contrôle de son intimité.

  • INSU est un court-métrage engagé visant à révéler un problème, lequel, s'il est traité via le prisme de la photographie ici, est déclinable dans de nombreux milieux.


QUELLE VIE POUR LE FILM UNE FOIS TERMINÉ ?

  • Notre désir principal est de faire de ce projet un véritable outil de sensibilisation et de débat. La fin du film invitera le spectateur à la réflexion, et au mieux pour certains et certaines, à la prise de parole.

  • Notre objectif premier pour INSU : les festivals, en France comme à l'international. Nous souhaitons bien sûr le porter vers certains festivals tels que Clermont-Ferrand ou Cannes, mais aussi vers d'autres festivals nationaux / internationaux.

  • À ces fins, les discussions avec des distributeurs ont déjà été amorcées, et un accord de principe avec notre distributeur actuel signé. Par la suite, lorsque le film aura terminé sa tournée en festivals, nous entendons le mettre à disposition du public sur Internet car nous souhaitons qu'il soit réellement accessible et qu'il remplisse sa mission en tant qu'objet de débat.



POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN D'AIDE ?

  • Passons sur l'interlude COVID / confinement qui a drastiquement chamboulé la préparation, le tournage initialement prévu en Juin et le budget disponible pour le film, et considérons que tout le monde à son échelle en est venu à faire face à des imprévus importants cette année.

  • Toujours est-il que nous aurions pu repousser le film à l'année prochaine, le temps de reprendre le projet le plus sereinement possible. Mais depuis que le scénario a été immatriculé, il y a donc plus d'un an, beaucoup de choses sont arrivées autour de ce sujet :


  • Si ce triste florilège de gros titres nous avait déjà convaincus qu'il était vraiment temps de traiter du sujet, les castings ont été pour nous un électrochoc : 90 % des actrices que nous avons rencontrées en casting, et à qui nous avons présenté la trame narrative du projet, nous ont fait savoir, avec plus ou moins de détails, plus ou moins de larmes, qu'elles avaient traversé un épisode similaire à celui que nous avons mis en scène dans notre film.
  • Le projet devenait plus actuel, plus pressant, plus personnel, et plus puissant que nous ne l'avions imaginé. Il était temps d'en parler et nos rencontres au fil de la préparation de ce film nous confirmaient qu'attendre encore un an n'était plus possible.

Autres parts du budget :

  • Castings : 2,1%
  • Communication : 3%
  • Distribution : 1%
  • Diffusion : 1%

  • Ainsi, malgré un coût du film plus haut que prévu et le passage du COVID dans notre trésorerie, nous avons décidé qu'il nous fallait tout de même faire ce film en 2020.

Notre budget est bouclé à 90%, mais les 10% restants vont réellement permettre de pousser le confort ou la technique là où, malheureusement, des compromis regrettables se profilent. Et si nous suivons la logique qu'il n'y a pas de petites économies depuis le début du projet, nous pensons aussi qu'il n'y a pas de petite aide !



L'AMBITION COMME MOTEUR PRINCIPAL

  • En à peine deux ans et demi d'existence, notre collaboration créative via MELBAS 801, entre Kévin qui est le scénariste et réalisateur du projet, et Charlotte qui en est la productrice, nous a menés jusqu'à des prix et nominations en festivals internationaux (pour nos vidéoclips JUNGLE URBAINE - 11 nominations dont 5 prix remportés, des USA jusqu'en Inde en passant par l'Équateur et l'Angleterre; et SANS FIN - en cours de distribution depuis début 2020, déjà nominé dans deux festivals dont le prestigieux Buenos Aires International Film Festival). Nous traitions déjà des thématiques du corps, de l'art et du rapport à l'autre, avec douceur et bienveillance derrière la caméra.



  • MELBAS 801, sur le plan purement photographique, a également reçu des nominations en photographie artistique en France et à l'international (Finaliste dans deux catégories des Médailles de la Photographie Professionnelle Française 2019, nomination deux années consécutives aux Photobox Instagram Photography Awards 2018-2019). Charlotte a reçu la distinction honorifique d'European Photographer en Mars 2020.

Nous sommes convaincus que le sujet trouvera une forte résonnance et que, forts de nos expériences passées, et accompagnés d'une équipe professionnelle compétente et engagée à nos côtés, nous saurons proposer un film de qualité et juste.



QUAND EST PRÉVU LE TOURNAGE ?

  • Le tournage est prévu sur Montpellier et Aix-en-Provence en deux sessions distinctes : la première du 14 au 18 Septembre 2020, et la seconde sur un jour en fin Octobre ou début Novembre.

ET OÙ EN EST LA PRODUCTION ?

  • Le scénario, immatriculé depuis plus d'un an, a été légèrement révisé avec l'évolution du projet et de l'actualité.
  • Nous avions organisé en Juillet dernier deux journées de casting, respectivement sur Montpellier et Paris, et le cast du film est officiel ! Solveig ANREP, Clara SOULIE, Pierrick DUPY et Gabrielle CHABOT tiendront les rôles principaux du métrage !
  • L'équipe de tournage est aujourd'hui complète ! Composée à parts égales d'hommes et de femmes, et étant la promesse d'un tournage professionnel et bienveillant, nous sommes heureux d'être accompagnés de cette équipe compétente et talentueuse !
  • Tous les lieux nécessaires pour le tournage ont été trouvés et confirmés.
  • Nous aurons bientôt assemblé notre équipe de post-production au complet.
  • Notre distributeur actuel THE WILD ROOM a signé un accord de principe pour la distribution du projet à venir et nous sommes en recherches / pourparlers avec diffuseurs et distributeurs complémentaires.
  • Nous sommes en fin de pré-production. En ce sens : fin de budgétisation, fin de préparation du tournage, découpage technique et gestion des enjeux de tournage avec nos équipiers.


SUIVEZ LA CRÉATION DU FILM SUR INSTAGRAM !

  • Nous avons créé un compte Instagram dédié au projet qui vous permettra de suivre la création du film, d'en savoir un peu plus sur les raisons nous ayant poussés à le concrétiser, et de rencontrer l'équipe !

  • Au programme : stories backstage / making-of, partage de témoignages, artworks liés au projet, communication sur l'évolution du film à chaque phase de la production, anecdotes, partis pris de réalisation et secrets de fabrication...
REJOIGNEZ-NOUS !

https://www.instagram.com/insu.film/

@insu.film



Si vous êtes sensible au sujet abordé et souhaitez soutenir notre équipe dans cette démarche créative, apportez votre pierre à l'édifice et engagez-vous avec nous !

Un immense merci,

- Charlotte & Kévin


1 072 € Collectés sur 5 000 €

21%
0 Jour restant
17 Participations

Organisateur

PONCIN Charlotte

Profil vérifié

Bénéficiaire

Charlotte & Kévin - MELBAS 801