Aller au contenu principal

Installation d'une bergère itinérante en Normandie

Organisé pour : Alexandra Chelbaya

Bonjour à tous,

Je m’appelle Alexandra, j’ai 30 ans et j’ai débuté il y a un an et demi une reconversion professionnelle en élevage de brebis 100% plein air.

En parallèle de nombreux stages, j’ai été diplômée d’un certificat de spécialisation en élevage ovin viande. Je suis originaire de région parisienne et souhaite m’installer en Normandie, région dont les paysages furent traditionnellement façonnés et dessinés par des siècles de pâturage. Malheureusement, cette tradition se perd aujourd’hui au profit de la mécanisation et de l’élevage hors sol en bergerie.

Mon projet est de lier l’élevage d’agneaux au maintien de la biodiversité en faisant pâturer mes futurs animaux sur des espaces naturels à la manière du pastoralisme.

Il s’agit d’espaces actuellement défrichés mécaniquement qui nécessitent l’utilisation d’engins et de pétrole détruisant les habitats floristiques et faunistiques naturels. D’autres espaces naturels ne sont tout simplement plus entretenus et tendent à se refermer en s’embroussaillant et favorisant ainsi la disparation des paysages et des habitats naturels historiquement entretenus par les animaux.  Je serai donc bergère itinérante.

Dans le cadre du projet, je suis accompagnée par une coopérative d’emploi agricole, qui soutient les porteurs de projets pour une agriculture locale et biologique en Normandie.

Pour concrétiser mon installation, j’ai besoin de matériel (parc de tri mobile, bacs à eau, filets, postes à clôtures, remorque, tonne à eau…). Au cours de mes démarches, j’ai rencontré des acteurs locaux pour l’environnement telle que la métropole Rouen Normandie qui est en mesure de financer une partie de ces investissements.

En complément, la coopérative participe également au financement de matériel sous forme d’avance de trésorerie remboursable.

Cette cagnotte a donc pour unique but de me permettre de financer l’achat de mes premières brebis (50 brebis et 2 béliers). Le coût d’une brebis étant de 150 € et celui d’un bélier 350 €.

En participant à cette cagnotte, vous contribuez au projet d’un vie, au retour à une agriculture locale, durable, dans le respect des animaux et de l’environnement.

 

Merci pour votre soutien. 

Organisé par

Alexandra Chelbaya