Aller au contenu principal

iGEM Orléans

Organisé pour : iGEM Orléans

Qui sommes nous ?

    Nous sommes un groupe de 14 étudiants en Biotechnologie, Biologie Moléculaire et Cellulaire de l'Université d'Orléans. Afin de participer au concours de biotechnologie international iGEM, nous avons créé l'association iGEM Orléans afin de promouvoir la recherche et l'écologie.

 

Vous pouvez en apprendre plus sur nous sur notre site internet

 

Quel est le but de l’association ?

 

    L'association iGEM Orléans à deux buts : 

• Participer au concours iGEM, qui se déroule chaque année à Boston, Massachussets, USA

• Pérenniser la participation au concours de l’association au sein du Master 1 sciences du vivant de l'Université d'Orléans

 

Quel est notre projet ?

 

    Notre projet, intitulé "The Metal'Ose Project" vise la dépollution des boues de stations d'épuration afin de les rendre propres à l'épandage dans les champs agricoles. En effet, seule  une petite proportion de ces boues est considérée comme « sûre » pour être épandue, le reste étant enterré ou brûlé (néfaste pour l’environnement).

 

    Notre but est donc d'utiliser une bactérie capable de capter ces différents polluants dans les boues, permettant l'utilisation d'un engrais biologique.

 

    Le cahier des charges du concours impose en plus de cela, différents objectifs faisant appel à des compétences transverses comme, la communication scientifique, la coopération avec d'autres équipes, la vulgarisation scientifique, … etc.

 

    Notre projet s'ancre donc dans une problématique actuelle et locale (la Beauce étant appelée traditionnellement "Le grenier de la France")

 

Où ira votre Argent ?

 

    L'argent que nous espérerons récupérer par la vente de nos produits (que vous pouvez retrouver sur la boutique de notre site), cette cagnotte ou encore par des subventions servira à couvrir nos trois postes de dépenses principales :

 

Les expérimentations scientifiques : Dépolluer les boues de stations dépurations demande de nombreuses expériences, utilisant parfois des produits, matériaux et appareillages de pointe. 

Le prix estimé est de 10 000 euros.

 

 L’inscription au concours : Bien qu'étant une association à but non lucratif, l'inscription au concours iGEM coute 5000 $ (+700$/personnes). Ce prix comprend l’envoi de "biobricks" (des petits composants biologiques, indispensables pour nos expériences) par iGEM. 

Ainsi, toutes les équipes partent à égalité

 

Le déplacement à Boston : sera payé par l'association car nous estimons que ce voyage doit se mériter par le travail, et non pas par la capacité financière des membres de l’équipe. 

Ainsi, seuls ceux qui auront fournis un travail conséquent pourront effectuer le déplacement.

 

Où nous retrouver ?

 

Sur Facebook        Sur Twitter     Sur Instagram

 

Merci d’avance pour votre soutient, 

 

L’équipe iGEM Orléans

Organisé par

Quentin Mura