Skip to main content
Préservons l'Amazonie, aidons les indigènes

Préservons l'Amazonie, aidons les indigènes


Bonjours à toutes et à tous,

Je suis Anaïs, j’ai 25 ans et je viens de la région parisienne en France.

En août 2021, portée par mon amour pour la nature et par mes valeurs humanistes, j’ai pris un virage à 360 degrés afin de m’engager pleinement pour des projets socio-environnementaux au Brésil sur la base du volontariat. Je travaille donc pour le mouvement Mecenas da Vida, qui préserve l'environnement en travaillant avec les agriculteurs traditionnels ainsi que les communautés indigènes qui vivent dans des zones forestières. En travaillant avec ces populations, nous préservons leurs terres, la biodiversité, évitons la déforestation et compensons les émissions de CO2.

Je suis partie en Amazonie durant un mois en décembre afin d’élargir nos actions aux communautés indigènes d’Amazonie. Cherchant des contacts à droite et à gauche, je tombe finalement sur une dentiste indigène qui m’accueille chez elle afin de me faire découvrir les communautés près de Santo Antonio de Iça, non loin de la frontière colombienne.

Je constate des problèmes sociaux sérieux (alcoolisme, violence, suicides, viols...etc), de la discrimination, de l’exclusion, de l’exploitation, de la pauvreté extrême, la pression de l’Eglise qui pratique encore et toujours ses lavages de cerveaux et ses diverses « missions », de la propagande anti-ONG, des envahisseurs, un environnement peu préservé, de la corruption... Bref, les besoins sont énormes. On a l’impression de retourner en 1500, à l’époque de l’invasion portugaise. Mais d’un autre côté, il y a tant de potentiel... ! Un artisanat ancestral et typique, une richesse agricole incroyable, et une volonté motivée par l’amour collectif de créer un futur éco-socio-responsable.

C’est notamment la volonté d’un groupe en particulier que j’ai rencontré sur place, qui s’est fait chasser de son ancien village à la suite de conflits politiques. Un groupe appartenant à la communauté Kokama. Ils ont urgemment besoin de construire leur village, et ils n'ont rien pour ce faire si ce n'est du bois déjà brûlé par les envahisseurs qui viennent retirer du bois illégalement. Ils ont besoin de matériel comme une tronçonneuse pour couper la partie brûlée, des bottes, de l'essence pour le transport... etc. L’objectif à long terme est d’accueillir des touristes intéressés par la culture indigène. Au programme : cuisiner, connaître leur histoire et leurs mythes, apprendre de la forêt et des plantes médicinales, faire des rituels avec eux... Tout cela pour donner de l’inspiration afin de construire un monde meilleur, dans lequel nous nous recentrons sur l’essentiel.

J'en appelle donc à votre bon cœur, votre solidarité, votre amour des cultures ancestrales, des forêts et plus basiquement de vous, car nous dépendons de l’Amazonie pour survivre. Je vous demande de les aider. Chaque euro sera un pas de plus vers un monde préservé.

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.

Merci à vous !

Anaïs Leduc

€519 Collected out of €1,000

51%
73 Days left
14 Contributions

Organiser

Leduc Anaïs

Profile verified

Beneficiary

Peuple indigène Kokama