Aller au contenu principal

SOUTENEZ STEVEN ET SON PROJET DE HANDI-BASKET !

Organisé pour : Steven

Un fauteuil pour Steven !

 

Travailleur social à Rennes, j’ai rencontré Steven début avril lors d’une de mes permanences.

 

Il venait nous solliciter pour trouver un moyen de financer ce qui lui permettrait de réaliser sa passion : un fauteuil de handi-basket.

Steven a 18 ans en 2016, lorsqu’il part en vacances avec ses parents comme beaucoup d’autres jeunes de son âge.

 

A la fin du mois de juillet, il tombe malade et ne se sent vraiment pas bien. Le médecin qu’il consultera sur place pense qu’il ne s’agit que d’une angine. Mais les douleurs s’intensifient et gagnent jusque dans les jambes. Les douleurs sont intenses, c’est le flou le plus total. Steven est hospitalisé à St Grégoire afin d’y passer un scanner et un IRM.

 

Le verdict est lourd. Il est transféré à l’hôpital de Pontchaillou à Rennes. Steven a contracté une pneumonie provoquant une infection bactérienne invasive et sévère dont le développement d’un purpura fulminans. Il s’agit d’un syndrome infectieux qui représente une forme extrêmement sévère de septicémie. Il provoque la coagulation du sang et une nécrose des tissus.

 

Son issue est fatale s’il n’est pas pris en charge à temps.

 

Steven est alors placé dans un coma artificiel, le risque étant à présent qu’au réveil il se retrouve avec un possible handicap mental.

 

Lorsque 15 jours plus tard, Steven se réveil, il découvre que ses mains étaient noires. Il soulève ses draps et constate que ses pieds également. Ses membres étaient nécrosés et il ne pouvait plus les bouger.

 

Il restera alors longtemps à l’hôpital pour y subir de nombreux soins. Il y sera intubé.

 

Malheureusement, les complications s’enchainent puisqu’il subira deux traitements qui s’avèreront incompatibles et qui affaibliront complètement ses défenses immunitaires provoquant la perte totale de globules blancs. Il sera alors placé en chambre stérile pendant plusieurs jours et ne pourra voir personnes d’autre que le visage de médecins à travers une petite fenêtre.

 

Lorsqu’enfin, son état redeviendra stable, Steven dû subir plusieurs amputations au niveau des phalanges de la main et aux jambes.

 

Vient alors le temps, long et parfois décourageant de la kiné respiratoire, des soins et de la rééducation…

La lueur viendra grâce à une participation aux Olympiades de la Fondation Santé des Etudiants de France. L'objectif est de concevoir un événement fédérateur qui implique l’ensemble des collaborateurs et des patients-élèves des centres et cliniques de la FSEF ainsi que les collaborateurs  de la direction générale de la FSEF. Plusieurs équipes venues de la France entière et composées par des patients-élèves se sont ainsi affrontées à travers quatre disciplines sportives paralympiques : le tennis de table, l’escrime en fauteuil, le basket fauteuil et le handbike. Le tout encadré par de grands champions et leurs entraîneurs.

 

C’est ainsi que Steven se découvrira une passion et une habilité pour jouer au basket. Au point même qu’il se fera remarquer et interpeller par les joueurs de l’équipe de France de Handi-Basket qui l’inciterons à continuer la discipline.

 

Aujourd’hui, Steven joue constamment au basket. Dès qu’il va quelque part, il emmène son ballon et il s’est inscrit dans un club à Rennes.

 

En un an, Steven a acquis un niveau qui lui permet de rêver plus haut. C’est ce que lui a confirmé le capitaine de l’équipe de France des moins de 24 ans, rencontré pendant qu’il assistait à un match de National 1B en ce début d’année.

 

Il a grand espoir de continuer l’aventure à Lannion l’année prochaine, mais pour cela il faut être équipé. Les meilleurs joueurs de basket-ball en fauteuil roulant utilisent en effet des fauteuils en titane spécialement conçus dont le prix s’élève à plus de 5 000 € et qui peuvent être usés en six mois en compétition de haut niveau.

 

L’objectif est donc d’atteindre la somme de 5 000 €, mais une cagnotte plus élevé pourrait permettre l’achat d’un fauteuil avec des équipements spécialisée (roues spinergy, housse de transport, pièces de rechange).

 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Organisé par

Fabien Desrondiers