Aller au contenu principal
HACKATHON COVID-19 MADAGASCAR 3-4-5 Avril

HACKATHON COVID-19 MADAGASCAR 3-4-5 Avril

HACKORAGNAVIRUS

HACKATHON COVID-19 MADAGASCAR

 

Cette cagnotte servira à faire démarrer dès le lundi 6 avril le premier projet élu par les internautes, dont vous pourrez vous-même bénéficier en tant que participant élu en toute transparence !! ALEFAAAAAAA !!

 

Face à la propagation du COVID-19, épidémie mondiale d’une ampleur sans précédent, impossible de rester indifférent ! La propagation a été fulgurante, et notre grande île n’a elle aussi pas été épargnée, encore un fléau que connaît Madagascar déjà en proie à de nombreuses difficultés structurelles, conjoncturelles, environnementales, climatiques...

Trois cas ont été déclarés à Madagascar, et dès le lendemain de cette annonce, nous tenions à notre échelle à agir de façon créative, disruptive et citoyenne, afin de contribuer à l’effort international de lutte contre la crise suscitée par la pandémie. C’est ainsi qu’est née l’idée d’HacKoragnavirus.

 

Un hackathon "en ligne" est un événement durant lequel des individus se réunissent virtuellement pendant une période de temps donnée (54 heures non stop) afin de travailler sur des projets ou des problématiques donnés de manière intensive et collaborative. Contraction de "hack" et "marathon", un hackathon n’est autre qu’un événement et/ou une compétition où des équipes doivent développer un projet mobilisant des outils numériques à finalités sociales (éducation, santé, agriculture, tourisme, commerce, administration, sécurité et cyber-sécurité, services de transports, médias, télétravail...).

 

Madagascar n’a pas à rougir face au virus et peut de se donner les moyens de lutter contre lui. Notre hackathon en ligne, nous l’espérons, se présente comme une solution humaine et innovante pour faire face à l’épidémie. La forme en ligne des hackhatons apparaît particulièrement adaptée comme l’une des réponses idéales contre le coronavirus, les “géants d'Internet” ont eux-mêmes reconnu la pertinence de cette démarche (#BuildforCOVID19, (https://covid-global-hackathon.devpost.com/).

 

Nous pouvons nous aussi participer à l’effort collectif et être force de proposition et apporter des solutions simplement grâce à un ordinateur et une connexion, depuis son canapé ou son tsihy (natte en jonc sur laquelle on peut s'asseoir) à travers le hackathon avec l'aide des outils de travail collaboratif disponibles en ligne. Madagascar, rappelons-le, possède la meilleure connexion d’Afrique depuis 2018 avec 24,9 mégabits par seconde, une vitesse à large bande qui s’avère être le double de la moyenne mondiale (source : quarzt).

 

L’hackathon en ligne en réponse au Covid-19 que nous organisons aura lieu les 3, 4 et 5 avril  et a l’ambition d’atteindre et d’impliquer au moins 500 internautes, toutes nationalités confondues avec une grosse majorité de citoyennes et de citoyens malagasy de tous âges avec des profils aussi divers que des médecins, architectes, ingénieurs, designers, développeurs, journalistes, étudiants, entrepreneurs, activistes....

 

Nous comptons faire émerger environ 50 idées qui vont être discutées en ligne à l’échelle mondiale avec un taux de réalisation d'environ 10% des projets financés et accompagnés après le Hackathon.  A l’heure actuelle sur les réseaux sociaux (Facebook), en 72 heures nous avons obtenus  :

 

2 263 personnes aiment ça

 

2 295 personnes suivent ce lieu.

 

Nous avons par la suite créé un groupe privé pour les participants les plus motivés et engagés. Chacun peut y mettre à profit ses compétences particulières mais complémentaires. Les encadrants qui stimulent et récompenseront les participants sont experts et ont aussi des profils variés.

 

En dernier lieu, un jury ainsi que le grand public à travers un vote en ligne choisissent et récompensent les meilleurs projets à développer. Une émulation naitra ainsi du défi à relever et amènera pourquoi pas à la naissance de vocations et les futurs outils de E-Gouvernance du pays. Les récompenses monétaires et l'accompagnement à l’issue du vote ouvrent à la possibilité de se faire incuber et de passer de l’idée au concept pour aboutir à un projet concret face au Covid-19, réalisable tout de suite. Il s’agit de constituer un maillage, un mouvement d'acteurs et de compétences en herbes qui ne demandent qu’à s’exprimer à travers un élan national et collectif digne d'un match des bareas de Madagascar. 

 

Par son essence, le hackathon en ligne permet de répondre à la nécessité du ralentissement des cas infectés et les participants au Hackhathon en ligne sont autant de personnes qui resteront “confinées” chez eux, devant leurs écrans, tout en participant à leur échelle à la lutte contre le Coronavirus. Le hackathon est ainsi un bon moyen de canaliser les énergies et de transformer de façon positive un acte difficile que celui de rester chez soi.

 

Malgré la précocité de notre initiative citoyenne, car nul ne pouvait anticiper ce virus, nous nous sommes donnés au maximum les moyens de faire advenir des solutions pour Madagascar, affectée à son tour par le Coronavirus. Nous avons rassemblé et constitué autour de nous une équipe internationale, les fondateurs étant présents en France, en Allemagne, en Estonie et à Madagascar. De nombreuses compétences ont dû être mobilisées pour répondre à l’ambition d’un tel projet et aux défis de créer dans un délai très serré un hackathon en ligne. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle, pour trouver des solutions adaptées et adaptables au coronavirus à Madagascar : une équipe complète constituée d’experts en E-Gouvernance, en communication digitale, en design graphique, en linguistique et traduction, en gestion financière, en sciences sociales… a donc été constituée en un temps record pour mettre en oeuvre ce Hackathon en ligne. 

 

Pour faire exister ce projet nous avons maintenant plus que jamais besoin de vous !

 

Nous recherchons : 

 

  • Des partenaires pour nous soutenir financièrement et/ou techniquement

 

  • Des citoyens créatifs et engagés qui souhaitent travailler en équipe pour proposer des solutions à mettre en place rapidement et durablement afin de faire face au Covid-19 à Madagascar

 

Cette cagnotte servira à faire démarrer dès le lundi 6 avril le premier projet élu par les internautes, dont vous pourrez vous-même bénéficier en tant que participant élu en toute transparence !! ALEFAAAAAAA !!

 

#HacKoragnaVirus    

Contact: +261 34 20 006 16 +261 32 29 900 55

 

Pour l'Equipe executive de HacKoragnaVirus dirigée par Harinjaka RATOZAMANANA

 

Harinjaka Ratozamanana : Chef de projet

En charge des relations internationales

 

@Valou Seurin : Responsable des opérations et de la Stratégie globale

 

@Adrienne Irma Rabemanantsoa : Responsable des suivis et évaluations en charge du dossier de demande de financement post Hackathon

 

@Ranoelimanana Dimby  : Responsable Administratif et Financier

 

@Larrys Richard Ranalisolofo : Responsable des relations avec les institutions locaux

 

@Ranto Andrianarison : Responsable des relations avec les  institutions 

 

@Julie Raoull : Responsable Communication Digitale

 

@Nancy Rafidinarivo : Responsable publication/ edito

@Ravaka Tchiourson : Traduction / edito 

@Ricard : Publication externe/ edito

 

@Roziers Zita  : Responsable Marketing Digital

Relation avec les sponsors locaux

Relation avec les coachs

Relation avec les Jury

 

@Caren Ramanantoanina  : Responsable design et Artistique / Hackathon 

 

@Joy Joe Rojo : Responsable des partenariats 

- Partenariat média

- partenariat avec les universités 

- Partenariat avec les associations et ONG

 

@Faly Dev : développement site web

 

Projet coaché par Railovy Boyer

 

317,77 € Collectés sur 5 000 €

6%
0 Jour restant
13 Participations

Organisateur

Railovy

Profil vérifié

Bénéficiaire

HACKORAGNAVIRUS - Projet initié et dirigé par Harinjaka RATOZAMANANA