Aller au contenu principal
MORT DE KADRI, Guide des girafes de Kouré au Niger - Soutien aux familles et à ses frères guides

MORT DE KADRI, Guide des girafes de Kouré au Niger - Soutien aux familles et à ses frères guides

MORT DE KADRI, Guide des girafes de Kouré au Niger

Soutien aux familles et à ses frères guides

Le 9 août 2020, Kadri Abdou, guide et président de l’association des guides des girafes de Kouré au Niger (AVEN/Association pour la Valorisation de l’Ecotourisme au Niger)) accompagnait un groupe de 6 jeunes humanitaires et leur chauffeur sur une zone où grâce à un travail colossal de protection et de sensibilisation, se trouvent les dernières girafes d’Afrique de l’Ouest.

Ce 9 août, tout bascule : ils sont tous lâchement assassinés dans la brousse par un groupe d’hommes armés, et alors qu’aucune attaque n’avait jamais eu lieu dans ce secteur

Kadri, protecteur des girafes de Kouré.

Natif de Kouré, au sud-est du Niger, Kadri était guide depuis 20 ans sur ce territoire qu’il connaissait et choyait. Ce site est devenu une fierté du Niger car il abrite la dernière population d’Afrique de l’Ouest : les girafes peralta, qu’il protégeait de toute son âme avec ses amis guides.

A présent, Kadri laisse une famille de 13 enfants et 2 femmes sans ressource.

Un programme de protection des girafes menacé par l’absence de tourisme.

L’activité de la zone est arrêtée et ne reprendra que dans plusieurs mois voire années.

Ses frères guides, Ousseini, Djogo, Mounkeila, Amadou, Soumana, Saley, Issaka, Garba, Siddo, Issaka et Issa, ne seront plus rémunérés. Leur vie est pourtant avec les girafes. Ils continueront à les suivre et à les surveiller, à être présents pour entretenir le poste d’accueil, à nettoyer les abords... ils seront là, bien sûr... mais pas les visiteurs, leur principale source de revenus.

Des dons en soutien à la famille de Kadri, aux guides et à la protection des girafes.

Afin que les actions de protection des girafes et de leur milieu perdurent malgré l’absence de financement, mais surtout pour soutenir la famille de Kadri et aider au quotidien des guides, 3 associations partenaires et amies ont constitué un collectif et créé cette cagnotte : l’ASGN (Association de Sauvegarde des Girafes du Niger), l’AVEN (Association pour la Valorisation de l’Ecotourisme du Niger) et Mille Traces (association de protection de la nature et d’éducation à l’environnement).

La somme récoltée reviendra à l’AVEN, qui regroupe les guides, et sera répartie entre la famille de Kadri et les 11 guides.

Pour la famille et les enfants de Kadri, pour les guides dans l’attente d’une reprise d’activités ou d’un autre travail rémunérateur et pour la préservation des girafes peralta, l’une des fiertés du Niger, le collectif vous remercie infiniment pour votre geste et votre contribution. Merci de partager cette cagnotte.

717 € Collectés sur 10 000 €

7%
16 Jours restants
21 Participations

Organisateur

Thirion Sylvie


Bénéficiaire

AVEN/Association des Guides des Girafes de Kouré Niger