Aller au contenu principal

Grèce : une action solidaire pour la santé

Organisé pour : Solidarité Normandie Grèce

Nous vous invitons à soutenir concrètement l’hôpital public d’Iérapetra en Grèce.

Depuis plusieurs années Solidarité Normandie Grèce a tissé des liens étroits avec les acteurs de la santé publique et de l’économie sociale solidaire sur la région d’Iérapetra au Sud Est de la Crète.

 

Nous soutenons en particuliers le dispensaire social auto-géré et l’association des amis de l’hôpital d’Iérapetra. Cette association composé de travailleurs de la santé et de citoyens a été crée en septembre 2016 en réponse à la situation catastrophique du service public de la santé dans le contexte de la crise économique et des mémorandums imposés par l’Euro group.

Concrètement l’association détermine conjointement avec l’hôpital les besoins, réalise le cas échéant des études de marchés pour rechercher le matériel nécessaire, collecte des dons et des subventions.  

 

L’urgence immédiate se situe dans l’acquisition d’un endoscope. En effet une des conséquences concrète de la crise économique en Grèce s’observe directement par l’augmentation de la mortalité. Ainsi dans la région d’Iérapetra (40000 habitants), l’accroissement de la fréquence et le diagnostic tardif des tumeurs malignes du système digestif, conduit les patients trop tard à l’Hôpital, les possibilités de soins s’en trouvant cruellement réduites.

    

Depuis 2010, avec l’application de l’austérité et des coupes budgétaires, l’Hôpital d’Iérapétra reste sans unité endoscopique le dispositif existant étant hors service car trop ancien (1993) et pour lequel trouver des pièces de rechange est difficile voire impossible.

L’ensemble du matériel coûte 60000€ environ. Les dons et aides diverses ont permis déjà de récolter plus du tiers de la somme.

Solidarité Normandie Grèce se mobilise à coté de l’ensemble des acteurs citoyens de la région d’Iérapetra pour réunir les fonds nécessaire à cette acquisition qui apportera un peu de soulagement directement à la population.

En concertation avec l’association des amis de l’hôpital nous nous engageons à prendre en charge à  minima le financement d’une part de l’unité endoscopique : le processeur d’images dont le coût d’achat atteint la somme de 6 200 euros.

 

Si plus est récolté cela servira à financer les autres éléments.

 

Merci de répondre généreusement à cet appel

Solidairement,

Solidarité Normandie Grèce.

Association des amis de l’hôpital d’Iérapétra

Organisé par

Association Solidarité Normandie Grèce