
Projet novateur : Fruits exotiques 100% bio cultivés dans le Finistère de manière écologique et durable pour le bien être de tous !
Bonjour à tous !
Je me présente à vous aujourd'hui afin de faire appel à votre bon coeur et votre envie de participer à un projet actuellement inexistant en France, qui fera sûrement parler de lui lorsqu'il il verra le jour.
Me voilà donc, Raphaël, 37ans. Intermittentt du spectacle depuis plus de 10ans de travail passionné au sein de l'évènementiel en tant que directeur technique son et et surtout opérateur lumière, me voilà à deux doigts de concrétiser mon projet secondaire sur lequel je travaille depuis maintenant 5 ans.
Diplômé en tant que responsable d'entreprise agricole, mon projet est la création d'un verger biologique de fruits exotiques dans le Finistère sud. Une 20aine d'espèces différentes vont pouvoir se développer et fructifier ici-même. C'est surprenant, mais effectivement possible en toute harmonie et respect de la nature et 100% biologique.
Par souci écologique, mon souhait est de rendre des fruits tropicaux accessibles de façon locale en vente directe, afin d’éviter les transports qui vont de pair avec la consommation de ces produits.Toujours dans l’optique du respect environnemental, le but est d'éviter l'utilisation de serres conventionnelles, qui nécessitent énormément de matière première pour être construites et d’énergie pour être chauffées. C’est là qu’intervient le côté novateur de mon projet.
Sans rentrer dans des détails techniques, une partie du projet tournera autour de l'auto-construction de micro-serres combinants différentes technologies dites "Low Tech", pour les rendre parfaitement autonomes en énergie et créer ainsi l'environnement idéal pour l'ensemble des cultures nécessitant un environnement spécifique, comme les ananas et bananes.
Pour le reste des cultures en plein champs, des techniques ancestrales permettant de créer un micro-climat seront utilisées afin de créer les conditions idéales pour la production des fruits cultivés dans ces espaces, comme les avocats, paw-paw, grenades, fruits de la passion, goyaves...
D'autres cultures seront présentent dans cette oasis breton : cerises, myrtilles, citrons, oranges, rhubarbe, ciboulette, menthes et autres légumes entre autres compléteront cette forêt comestible!
Mon principe d'agriculture obéit à l'odre naturel par le réapprovisionnement de la richesse naturelle des élements.Toute mes plantations vont pouvoir s'épanouir naturellement sur un sol vivant, sans aucun travail du sol, pas d'engrais chimiques ni de compost préparé, pas de désherbage par labour ni herbicide et pas de dépendance chimique.
Le projet est ficelé.
La demande participative financière porte donc sur l'acquisition d'une ferme, afin d'y planter tous ces jolis fruits et légumes.
Une fois installé, j'aurai plaisir de vous dévoiler l'ensemble des données techniques résultant de mes nombreuses recherches et rencontres qui m'ont permises de rendre viable, écologique, durable, solidaire et équitable ce projet agricole.
La cagnotte que je viens de mettre en place est l'apport personnel que je dois présenter à la banque pour qu'elle puisse financer l'ensemble de mon projet agricole.
Projet coûteux et ambitieux, mais projet de vie qui me passionne et m'anime au quotidien. Je trouve mon énergie et ma motivation dans l'espoir de pouvoir réaliser un lieu qui préservera la nature et l'écologie et ainsi peut-être devenir un exemple à suivre afin de léguer aux générations futures un monde meilleur et plus sain.
Votre aide me sera précieuse pour concrétiser tout cela.
Je vous remercie par avance de votre aide pour récolter la somme nécessaire et contribuer à la naissance de ce projet.
Evidemment si la collecte nécessaire atteint la somme escomptée, je vous tiendrai informés de l'avancée de mon projet et je peux d'ores et déjà dire que pour ceux qui auront participé, je vous réserverai des petites surprises!
Merci à tous du fond du coeur !
Amicalement, Raphaël
2 405,09 € Collectés sur 50 000 €
Organisateur
BARREAU Raphaël
Bénéficiaire
BARREAU