Aller au contenu principal

Aidez nous à réviser un vétéran du Rail !

Organisé pour : Train à Vapeur d'Auvergne / Association de la 141R420

Il est l'un des derniers en France ! 

Et il est le seul de sa série à pouvoir encore rouler sur le réseau ferré national. Ce fourgon n’est pas un fourgon comme les autres. Construit en 1926, avec 49 autres congénaires, par la compagnie du Midi, ce fourgon était attelé aux différents trains pour assurer le transport de bagages, colis… Mais servait aussi de « bureau de poste » ! Une des moitiés du fourgon était un petit bureau de tri du courrier. Il servait aussi à des employés des PTT de faire une tâche essentielle  à la distribution du courrier tout en se déplaçant. Ils pouvaient même réceptionner des lettres grâce à des boites sur les parois du fourgon.

 

Une retraite touristique, au service du patrimoine  

Notre fourgon midi a terminé sa carrière à la SNCF en 1979 avant d’être sauvé par notre association. Dans les années 80, il rejoint le parc de véhicules préservés. 

A 93 ans, il nous sert désormais d’atelier en cas de panne de la locomotive à vapeur, mais aussi de générateur pour certains équipements de la rame historique grâce à un groupe électrogène installé à bord.

Pour continuer de rouler, il doit impérativement passer en atelier pour répondre aux exigences de sécurité imposées par la SNCF. Une révision complète de pièces liées à la sécurité (châssis, essieux, bogies) doit être faite par une entreprise spécialisée. Voilà pourquoi nous vous demandons de bien vouloir nous aider pour cette étape cruciale de la vie de ce véhicule. 

 
  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Et si vous avez envie de nous aider à récolter plus de dons, partagez cette cagnotte !

Merci à tous pour votre aide !À très vite sur les rails...

Organisé par

Quentin LACHESE