Aller au contenu principal
Fortitude - La Seconde Guerre Mondiale en France

Fortitude - La Seconde Guerre Mondiale en France


Très chers amis, abonnés, lecteurs, suiveurs et passionnés,

Fortitude fête à peine ses deux ans. Tout à commencé avec quelques dizaines d’abonnés qui rapidement, se sont transformés en centaines puis aujourd’hui en milliers d’abonnés. C’est parce que vous êtes chaque mois plus nombreux à rejoindre cette page et à visiter ce site internet que j’ai décidé de donner un véritable tournant à Fortitude.

En restant plus que jamais concentré sur les événements et l’histoire de nos anciens pendant la Seconde Guerre mondiale, vous le verrez rapidement, de nombreux projets, pour certains auxquels vous pourrez participer, sont en approche et vous seront présentés dans les prochains jours.

C’est une idée que j’ai en tête depuis plusieurs mois maintenant. Jusqu’à présent elle ne pouvait naître à cause d’un certain manque de confiance en moi. Grâce à vous, c’est désormais de l’histoire ancienne.

Dans l’objectif de vous proposer de nouveaux contenus, mais aussi en les adaptant à un public peut-être plus jeune et probablement plus réceptif, Fortitude va se doter d’une chaîne YouTube.

Bien évidemment, l’ambition est de créer des vidéos centrées autour des événements de Seconde Guerre en France, mais pas n’importe comment. Comme toujours, je mise sur la qualité plus que la quantité. Ces vidéos, qui seront également diffusées sur Facebook et sur le site internet de Fortitude, auront de multiples objectifs. Le devoir de mémoire est évident, mais il s’agit aussi de raconter afin de faire découvrir ou de transmettre de nombreuses histoires, souvent riches d’enseignements pour ne pas oublier les nombreux sacrifices de nos anciens et pour comprendre les leçons du passé.

Pour parvenir à cela, j’ai pour ambition de créer des vidéos qualitatives, d’une durée maximum d’environ 15 minutes avec des films et des photographies d’archives mais aussi de la musique afin de les rendre plus percutantes et captivantes.

Parce qu’il est normal de respecter les droits d’auteur, et sans parler du matériel nécessaire, cela a un coût. La première vidéo est déjà sur le papier, prête à être tournée et enregistrée. Tous les plans sont dans ma tête et d’ailleurs ils ne demandent qu’à sortir ! Aujourd’hui, il me manque le plus important : ces fameux films et photographies d’archives.

C’est pour cela que j’ai créé cette cagnotte en ligne. J’en appelle à votre aide et à votre bon cœur afin de pouvoir réaliser cet ambitieux projet. Chaque don et peu importe sa valeur, est extrêmement important et encourageant pour moi, qui ne fais cela que par passion. Il n’y a pas de montant minimum, chaque euro sera d’une aide infiniment précieuse.

Pour information, vous trouverez après ce texte, quelques liens vers certaines archives qui m’intéressent pour la production de la première vidéo. Evidemment et parce que j’espère que cela pourra se réaliser, je ne vous les présente pas toutes ! 😊 Il s’agit juste de vous prouver, du mieux que je peux, ma meilleure volonté ; celle de bien faire.

D’avance, je vous remercie pour vos dons, pour toutes vos actions qui feront connaître cette cagnotte mais aussi pour vos suggestions et comme souvent, vos messages bienveillants.

Matthieu

Archive n°1

Archive n°2

90 € Collectés sur 846 €

10%
0 Jour restant
2 Participations

Organisateur

Mugneret Matthieu

Profil vérifié

Bénéficiaire

Matthieu Mugneret