Aller au contenu principal

FLOWEARE

Organisé pour : Les jeunes de la filière Mode du Lycée Myriam à Toulouse

FLOWEARE

Une édition pour présenter une collection de mode éthique conçue par les jeunes de la filière Métiers de la Mode et du Vétements du Lycée Myriam à Toulouse.

 


  • Un catalogue pour donner à voir un projet pédagogique et artistique 

Depuis deux ans, les jeunes en CAP et BTS Métiers de la Mode et du Vétements travaillent, avec leur professeure d'arts appliqués (Julie Malacan) et leurs professeures de couture (Françoise Rumeau et Odile Delaeter), à la création d'une collection de mode et d’accessoires éthique et eco-responsable. En s'inspirant de la démarche de création de l'artiste plasticienne Jeanne Lacombe et de la designer & architecte Pascale Baousson, ils·elles ont conçu·e·s une collection empathique à partir de blouses de travail et de tissus recyclés tout en mettant à l'honneur le savoir-faire artisanal et la "noble" couture. 

 

 

   

 

  • Un catalogue pour montrer la mode autrement

S'appuyant sur le Manifeste Anti-fashion de Lidewij Edelkoort qui interroge la pédagogie d'enseignement dans les écoles de Mode, le projet se développe autour d'un design visant à inventer de nouveaux systèmes de relations entre l’individu, la société et son environnement. En faisant travailler les jeunes avec le photographe Luc Béziat du studio Lucette et le graphiste Thomas Soulié, il s'agit de leur offrir la possibilité de s'interroger sur l'image et de montrer la mode autrement.  Ce catalogue est la restitution de leur projet, le fruit d'un travail transdisciplinaire. 

 

 

  • Floweare, une édition réalisée par 34 jeunes avec le soutien de professionnels

Ils·elles s'appellent  :

Maëlys Alcouffe, Diane Attagnant, Agathe, Bacquié, Selva Cialini, Doryane Eklu, David Forest, Taïnara Franca Moreira, Lukas Gonzales, Kevin Henri,  Candice Le Thiec, Ambrine Mansouri, Nicolas Orsot Plateau,  Santiago Otalvora Lopez, Flora Pouytes, Boutaina Seroual, Juliette Simonot, Anaïs Alibert, Aïcha Berteloite, Emeline Dantras,  Vi Do Hoang, Lilian Garrigue, Juliette Gilavert, Clara Guy, Kelly Nkorega, Pham Thi Thanh Nui, Solen Pilat, Lou Rocle, Laura Santin, Ophélie Sevestre, Joryss Basaid, Abou Keita, Léane George, Jeunet Scott.

 

Ils·elles sont 34, ils·elles sont jeunes, Ils·elles sont talentueux·se. Ils·elles sont arrivé·e·s au Lycée technologique et professionnel privé Myriam avec leur fragilité et leurs histoires de vie. Le projet Floweare a apporté de la cohésion entre le scolaire et la vie professionnelle. Ce projet partagé a permis davantage d'échanges, plus de facilité à communiquer, à s'exprimer, à s'impliquer, à prendre confiance. FLOWEARE est leur chef d'oeuvre. 

 

Jeanne Lacombe (artiste), Pascale Baousson (designer), Oscar Chevillard et Daniel Sicard (vidéastes), Cendrine Krempp (consultante en communication), Thomas Soulié (graphiste), Luc Béziat (photographe) ont travaillé au service de leur talent. L'entreprise Crambes à Caussade, labellisée entreprise du patrimoine vivant, a confectionné les chapeaux qu'ils ont dessiné.  Elitis, créateur et éditeur de textile et de revêtements muraux français, leur a fourni la matière première.

 

 

NOS JEUNES ONT DU TALENT, SOUTENEZ LEUR PROJET !


A quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira à imprimer le catalogue, rémunérer le graphiste et organiser la soirée événement de sortie du catalogue.

coût impression : 1600 euros

honoraires graphiste : 2000 euros

organisation de l'évévenement (communication, relation presse, location, scénographie) : 1400 euros


LES CONTRE-PARTIES

Vous pouvez faire un don libre ou en échange d'une contre-partie telle que décrit ci-dessous :

 

  • 10 euros : le catalogue en version numérique
  • 25 euros : le catalogue en version papier dans votre boite aux lettres
  • 50 euros : le catalogue papier et une invitation à la soirée privée de lancement d'édition qui se déroulera le 19 septembre au Studio Lucette
  • 100 euros : le catalogue papier + une invitation + une création unique : un coussin à transporter 
  • 150 euros : le catalogue papier + une invitation + une création unique : un sac ceinture
  • 500 euros : une contre-partie spéciale entreprise : un encart publicitaire dans le catalogue

 


Suivez-nous sur :

www.maacalm.com

facebook


 

UN GRAND MERCI POUR EUX !

Organisé par

cendrine krempp