Aller au contenu principal
Financez ma formation d’éducatrice à la vie!

Financez ma formation d’éducatrice à la vie!


Excellente nouvelle! J’ai été acceptée pour suivre la formation « Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle » proposée par le Planning Familial du 84.

Cette formation dure 160h (réparties entre février et juin 2021), elle a lieu à Avignon et pour pouvoir la faire j’ai besoin de pouvoir la financer. Ne pouvant avoir de financements pour cette formation, l’idée de lancer une cagnotte participative m’est tout de suite venue à l’esprit car je trouve qu’il s’agit d’une belle manière de soutenir un projet, notamment un projet professionnel. Le mien c’est de continuer à faire de l’éducation à la sexualité et de la prévention.

Je vous raconte:

Je m’appelle Angèle. J’ai 24 ans. Originaire d’une petite ville de la Drôme, je m’intéresse aux réflexions autour de la santé sexuelle depuis mon adolescence. Plusieurs événements marquants de ma vie m’ont fait prendre conscience d’à quel point il y a un réel manque et besoin d’éducation à la sexualité auprès des jeunes mais également auprès des adultes.

En 2018-19 j’ai réalisé une mission de service civique à l'Association de Lutte contre le Sida et pour la Santé Sexuelle (à Lyon). Durant ces huit mois d’engagement j'ai été formé pour accompagner un des projets d’intervention de l’association, en éducation à la sexualité auprès de jeunes de 12 à 25 ans.

Depuis la fin de cette expérience je continue d’intervenir en éducation à la sexualité auprès d’adolescent.es et d'adultes, ce coup-ci en tant que bénévole de l’Espace Social et Culturel de la ville où j’habite.

L’année dernière avec des membres de ma famille nous avons créées une association pour intervenir auprès d’adultes, en particulier auprès des plus de 70 ans, pour partager réflexions et re-questionnements des sexualités, normes, injonctions; lever des tabous et s’approprier d’avantage nos corps et sensibilités. Encore une fois le temps que je passe à développer tout cela est bénévole.

Et depuis quelques mois j'anime avec des ami.es une émission sur la sexualité qui passe à la radio locale.

En somme, la grande majorité de mon temps est dédié à cette thématique!

Je cherche aujourd'hui à financer la formation « Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle » (EVRAS) proposée par le Planning Familial. Au-delà d’être une reconnaissance un peu plus officielle de mes connaissances et compétences, j’attends de cette formation la possibilité d’approfondir certains points sur lesquels je ne me sens pas encore tout à fait à l’aise et de m’ouvrir à des outils d’interventions s’adressant à un éventail plus large de publics.Cette formation me permet également d’envisager sortir un salaire de tous ces projets et expériences d’ici quelques années, rendant plus viable mon rêve de me consacrer à ces thématiques. Autre point central: cette formation est préalable à la formation au Conseil Conjugal et Familial (400h) que j’aimerais suivre dans les deux ans à venir.

EVRAS: 160 heures de formation donc, réparties en cinq modules d’une semaine chacun, à raison d’une semaine par mois, de février à juin 2021. Un « examen » à chaque fin de semaine. Et après cette partie théorique il y aura deux périodes de stages de 20h chacune; la première en interne au Planning Familial et la seconde dans une autre structure en lien avec la prévention. À la fin de cette période de stage j’aurai un écrit à rendre.

Je vous invite à lire le programme et les objectifs de la formation en cliquant ici.

La formation coûte 1900 euros. Cette cagnotte servira à payer ces frais ainsi que la commission de la plateforme. Si l’objectif est dépassé, j’utiliserai l’argent récolté en plus pour payer mes déplacements en train pour me rendre à Avignon tous les mois et/ou d’autres frais liés.

« Les éducateurs/éducatrices à la vie exercent un métier d’animation, d’information et d’orientation dans les domaines liés à la santé et au développement relationnel, affectif, social et sexuel. » - Planning Familial 84

2 000 € Collectés sur 2 000 €

100%
0 Jour restant
39 Participations

Organisateur

Théron Angèle

Profil vérifié

Bénéficiaire

Angèle Théron