Aller au contenu principal

Financement études de journalisme

Organisé pour : Vincent Pellegrino

Bienvenue sur ma cagnotte !

Bonjour à tous, je m’appelle Vincent, j’ai 19 ans. L’année dernière j’ai eu l’obtention du baccalauréat en série Economique et Sociale.  J’ai travaillé tout le long de mon année de terminale sur mon orientation post bac. La question était de savoir ce que je voulais faire et quel type d’étude je voulais entreprendre. J'ai toujours eu un attrait important pour les métiers du jounalisme. À l’issue de mon bac je me suis orienté vers une licence généraliste. Je suis donc rentré à l’université du Capitole en l’administration économique et sociale, une licence qui est le prolongement de la terminale ES dans la perspective faire des choix ultérieurement. Le métier de journaliste m'a toujours fortement attiré. Entrer en école de journalisme est une perspective à laquelle j’avais déjà pensé mais j’avais osé car les coups des formations sont onéreux. (Plus de 7.000 € l'année, à multiplier par trois, pour pouvoir obtenir la licence).

J'ai passé le mois dernier un concours pour entre en école de journalisme qui se situe dans la périphérie toulousaine. J'ai réussi ce concours, mais le financement de ce dernier représente une mane financière importante pour moi. De plus, je travaille en tant que caissier en grande surface pour essayer de mettre de l'argent de coté chaque moi. 

 

Ce que je trouve intéressant dans le journalisme c’est non seulement la diffusion d’une information mais surtout son traitement. Expliquer, analyser, argumentaires certaines opinions et enquêter sont pour moi les fondements du métier de journaliste. 

Le journalisme amène également à des choix de thématiques différents, comme le journalisme politique, social, économique ou encore culturel entraînant différents supports d’analyses comme la presse écrite, les médias audiovisuels ou encore les différents support numériques.

Pour ma part, ce qui m’attire dans le journalisme c’est l’analyse et l’explication d’information ainsi que développer une opinion argumentée. 

 

Pour ce qui est de mon projet, je souhaiterai m’orienter vers les domaines de la mode ou de l’automobile. 

 

J’ai toujours été passionné par ces deux domaines qui m’ont permis de développer certaines qualités, connaissances et compétences importantes telles que l’ouverture d’esprit, la curiosité, le sérieux ou encore la créativité. 

Dès mon plus jeune âge, ma famille s’est installés dans le nord de l’Allemagne à Hambourg. J’y ai grandi au cours de mes 5 premières années. J’ai découvert une nouvelle culture. Cela m’a permis étant jeune de developper mon esprit d’ouverture, et de m’adapter entre la culture française et allemande.

 Je suis avide d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Cet esprit d’ouverture est également important dans le domaine de la mode qui est pour moi un art à  la fois à part entière, gage de créativité, d’esthétique et d’originalité. 

Les relations et échanges avec les autres sont aussi d’une grande importance pour moi. Je fais partie d’un Club automobile, dans lequel je prend plaisir à discuter et échanger avec de nombreuses personnes. Cela me permet de me confronter à la pensée des autres et de débattre. Ce club me permet également de voyager et développer mes connaissances dans le domaine de l’automobile. Je suis en ce moment en train de réaliser un site internet sur l’univers automobile. J’ai également réalisé un article sur le dernier voyage effectué avec mon club automobile. Cet article fait part aux autres membres du club des différentes activités, visites, road trips que nous avons eu l’occasion de faire.

J’aime travailler avec les autres. Leur pensée nourrit la mienne et l’enrichit. J’ai beaucoup apprécié lors de mes années lycée les travaux avec mes camarades (TPE, notamment). Je suis quelqu’un d’ouvert qui aime partager, échanger. Je suis plutôt moteur dans un groupe, je n’aime pas la passivité, je sais prendre des initiatives, je sais prendre la parole et m’exprimer en public. Je suis une personnes sérieuse et rigoureuse qui va au bout de ses idées et de ses objectifs.

 

Merci infiniment à tous les participants !

Organisé par

Vincent Pellegrino