Aller au contenu principal
Festival Format Court 2ème édition !

Festival Format Court 2ème édition !


Comme chaque année, Format Court vous propose le meilleur de la création cinématographique contemporaine via son magazine en ligne.

La deuxième édition de notre festival s'est déroulée du mercredi 18 au dimanche 22 novembre 2020. Elle était censée avoir lieu en salle, au Studio des Ursulines (Paris, 5ème). Le palmarès a été rendu public sur Zoom et Facebook dimanche soir, en présence des lauréats et jurés. 7 films ont été primés par les différents Jurys (professionnel, presse & public).

Le cinéma étant fermé pour raisons administratives (pour cause de pandémie), nous avons fait le choix de transposer le festival sur notre site internet. 52 courts-métrages internationaux ont ainsi été diffusés gratuitement en Belgique, France et Suisse sur Format Court. 9 séances ont ainsi été programmées dont 5 séances compétitives. Tous les films ont été diffusés quotidiennement pendant 24h, accompagnés de Zooms quotidiens avec les équipes des films. Après Damien Bonnard et Philippe Rebbot l'an passé, le festival a accueilli une nouvelle marraine venue du court, la réalisatrice Maïmouna Doucouré.

Depuis mars, la pandémie nous a obligé à nous réinventer et à nous adapter en misant sur un festival 100% digital. Nous n'avons pas pu bénéficier d'entrées en salle et avons dû faire des investissements supplémentaires pour que ces 5 jours de festival se passent au mieux.

Le festival a porté ses fruits :

- 49 professionnels présents (France, Belgique, Roumanie, Hongrie, Iran)

- 21.044 personnes touchées et 2.779 interactions sur les Facebook Live

- 6.292 vues sur Format Court entre le 18 et le 22 novembre

- 25.298 vues sur le site

- 2.600 visites quotidiennes sur le site

- 255 votes du public

- 33 relais presse (Les Inrocks, Le Point, France Culture, France Inter, Le Soir, Toute la Culture, French Mania, L'Opinion, France 24, Bref, Cinezik ...)

En très peu de temps, nous avons fourni de nombreux efforts pour vous proposer une édition qualitative et une programmation exigeante, entièrement gratuites sur Internet, en France, Belgique et Suisse. Nous nous sommes adaptés face aux conséquences de la pandémie, ne voulant plus repousser à nouveau notre événement ou encore pire l’annuler. Au vu de l'accueil enthousiaste et des retours reçus, nous sommes convaincus que le format court a suscité l'intérêt de bon nombre de cinéphiles et qu'il a plus que jamais sa place sur Internet, en ces temps incertains.

Si vous désirez soutenir notre initiative et nous laisser un petit mot au passage, nous en serions ravis. Un immense merci par avance pour votre soutien !

On se retrouve très prochainement au Studio des Ursulines pour (re)découvrir le palmarès de cette 2ème édition pas comme les autres !

350 € Collectés

0 Jour restant
13 Participations

Organisateur

KB

Profil vérifié