Aller au contenu principal

FESTIVAL ELEPH'UNK - Musique en Liberté

Organisé pour : ASSOCIATION GACO CRESCENDO

Bienvenue sur cette cagnotte !

Qui sommes-nous ? 

 

On se présente nous sommes l'association étudiante GACO Crescendo. Notre équipe est composée de 8 membres, quasi tous musiciens. Nous sommes issus de la formation aménagée GACO Musique de l'IUT de Chambéry, ce qui nous permet de concilier études et apprentissage de la musique au quotidien. 

 

Notre mission ? 

 

En tant qu'association étudiante nous avons pour principale mission de promouvoir la culture dans son ensemble au sein de l'Université Savoie Mont-Blanc par le biais de plusieurs évènements au sein des différents campus mais aussi sur Chambéry en collaborant avec le plus d'acteurs locaux de la vie culturelle chambérienne.

 

Notre projet ? 

 

Notre principal projet, sans doute celui qui nous tient le plus à coeur, est l'organisation du festival ELEPH'UNK, autrefois appelé Campus en Fête qui aura lieu au mois de mars 2020. Cette tradition perdure depuis plus de 10 ans maintenant et nous souhaitons faire grandir cet évènement et l'implanter durablement dans le paysage culturel chambérien et savoyard. C'est pourquoi cette année nos choix en termes de programmation sont plus larges, plus ambitieux. Nous aimerions présenter un groupe américain, The Exoneree Band, tout droit venu de Cleveland. Nous les avons rencontrés sur place lors d'un échange musical organisé par l'IUT et ses étudiants. 

 

The Exoneree Band est un groupe formé de 5 hommes qui ont retrouvé leur liberté après avoir été incarcérés pour des crimes qu'ils n'ont jamais commis. Il s'est formé en 2009 à l'issu d'un meeting pour les personnes disculpées à tord. Chacun d'entre eux était invité sur scène individuellement pour exposer leurs talents musicaux mais ils ont préféré allier leurs forces lors de cet évènement et monter sur scène ensemble. Leurs expériences similaires les ont rapprochés, leur passion pour la musique les a soudés. Ces hommes qui, en additionnant chaque peine, ont passé 92 ans en prison, ont dédié leur temps pour s'attaquer aux failles de ce système judiciaire qui a permis leur incarcération. 

 

Nous souhaiterions les faire venir en France afin de mettre en place un concert mais aussi une conférence suivi d'une rencontre qui permettrait un échange autour de leurs expériences personnelles, les limites du système judiciaire américain et la réinsertion de ces personnes. 

 

Vous vous doutez bien qu'un tel projet demande des financements importants notamment en termes de défraiments et de logements des artistes. Malgré les subventions qu'on nous octroie chaque année, nous demandons un peu d'aide afin de réaliser ce beau projet.

 

On ne garantit pas que ce projet aboutisse même si vous contribuez à sa mise en oeuvre. Cependant le festival aura bien lieu, comme chaque année, dites vous simplement que vous aurez contribué à un évènement qui nous a demandé du temps, de l'imagination, de la patience, de la réflexion pour que nous puissions partager notre passion et ce qui nous anime au quotidien avec un public aussi diversifié que notre programmation. 

 

On vous remercie d'avance pour votre soutient, 

 

L'équipe GACO Crescendo

 

Pour aller plus loin : 

 

Raymond Towler, William Michael Dillon, Antione Day, Eddie Lowery, Ted Bradford ont pu sortir de prison notamment grâce à l'aide d'une association "Innocence Project" qui accompagne les personnes codamnées à tort à engager des procédures pour établir des vérifications ADN. L'association tente également de réformer le système pénal pour éviter de nouvelles injustices. 

 

Voici le lien de l'association, pour les plus bilingues d'entre vous, si vous voulez jeter un coup d'oeil, ça vaut le coup ! https://www.innocenceproject.org

 

The Exoneree Band

Vous trouverez des vidéos de leurs performances sur leur compte facebook

https://www.facebook.com/ExonereeBand

 

Organisé par

ASSOCIATION GACO CRESCENDO