Aller au contenu principal
Accueil Social à la Ferme

Accueil Social à la Ferme


Bienvenue sur cette cagnotte !

Nous avons pour projet de reprendre une ferme biologique de paysan boulanger.

Cela consiste a cultiver et transformer nos propres céréales en farines puis en pains. Ceux-ci sont est directement vendus sur place et sur les marchés. La production est en parfait respect avec l'environnement. Nous voulons perpétuer le savoir faire ancien et artisanal déjà en place.

 

En parallèle nous sommes famille d'accueil pour les enfants placés par l'Aide Sociale à l'Enfance.

Nous voulons accueillir sur le site des jeunes de 16 à 21 ans, pour les accompagner dans leur future vie d'adultes autonomes.

 

Pour cela nous souhaitons proposer un mode d'accueil sous forme de deux studios, afin qu'ils puisssent évoluer à leur rythme. Les objectifs proposés au jeune sont :

 

 

ACCOMPAGNER A L'AUTONOMIE dans l'élaboration et la réalisation des repas, dans l'aide à la réalisation des tâches ménagères , dans l'aide à la gestion budgétaire et administrative...

 

SENSIBILISER AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT en renouant avec la terre, en protégeant la nature par nos actes, en réapprenant à consommer différemment....

 

DECOUVRIR UN METIER AGRICOLE en observant et en participant aux différentes étapes de fabrication du pain ainsi qu'à sa commercialisation sur la propriété et sur les marchés.

 

FAVORISER LE LIEN SOCIAL dans les différents échanges avec la famille accueillante, les partenaires de travail, les clients...ainsi qu'en participant aux activités de loisirs, aux sorties avec la famille d'accueil

 

PERMETTRE UN « AILLEURS » en trouvant ressources auprès de la nature et des animaux, la propriété offrant la possibilité de belles promenades...

 

APPRIVOISER LA SOLITUDE pour une vie future en complète autonomie

 

 

L'activité et l'environnement de la propriété permettent le lien à la terre et au vivant comme support pédagogique à l'accueil du public.

 

Les fonds de la cagnottes contribueront à la réalisation des travaux des deux studios. En effet, il existe déjà un appartement de 80 m2 environ, que nous souhaitons diviser en deux.

 

Ci-joint le détails du projet en suivant : bonne lecture !

 

 

Nous sommes Richard et Elodie, nous vivons en couple depuis 2009. Nous avons deux enfants, Jules et Paul de 8 et 7 ans.

Nous sommes actuellement propriétaires d'une maison à Saint Pierre d'Eyraud (24130), en campagne, où nous menons notre vie de famille accompagnée de plusieurs animaux (chevaux, chats et chiens), au grand bonheur des enfants !

 

Nous partageons également ce cadre de vie avec deux autres enfants issus de l'Aide Sociale à l'Enfance.

En effet, nous sommes tous deux assistants familiaux et accueillons des enfants depuis le printemps 2014. Ce choix nous est venu de nos parcours respectifs.

 

Parcours de Richard

 

Placé en famille d'accueil à l'age de 10 ans et ayant pu bénéficier à mes 18 ans d'une adoption simple de part ma famille d'accueil, j'ai envie, aujourd'hui, de venir en aide aux enfants qui ont des difficultés familiales.

J'ai fais mes études ( niveau BTS ) en viticulture, et j'ai donc eu plusieurs expériences dans ce domaine notamment celle de créer mes propres vins plusieurs fois primés sur des concours ou guides spécialisés.

Curieux et polyvalent j'ai exercé dans plusieurs domaines tout en restant fidèle à la nature. J'ai travaillé avec un éleveur porcin , de la production de céréales à la transformation et vente de la viande.

J'ai exercé dans l'entretien de parcs et jardins et souhaite aujourd'hui me lancer dans de nouveaux projets professionnels, ma santé ne me permettant plus d'être en contact avec des produits chimiques tels que ceux utilisés dans les vignes.

Il est impératif pour moi d'avoir une activité en extérieur et bien évidement manuelle.

J'adore travailler la terre, cultiver et transformer le fruit de celle-ci tout en restant soucieux du respect de l'environnement.

 

Parcours d'Elodie

 

Concernant mon parcours scolaire, j'ai un baccalauréat administratif et un niveau BTS en Economie Sociale et Familiale.

J'ai démarré ma vie active en tant Aide à domicile pour personnes âgées et/ou handicapées.

C'est la rencontre avec mon conjoint et les différents stages dans le secteur social qui m'ont donné envie d'être assistante familiale. Après deux ans de formation, je suis maintenant diplômée d'Etat.

Tout comme Richard je suis une amoureuse de la nature, soucieuse de l'environnement, et de nos modes de consommation.

Dans cet esprit j'ai pu entreprendre un projet d'épicerie de produits locaux et/ou issus de l'agriculture biologiques vendus en vrac, avec ma maman. Elle est propriétaire et c'est un réel plaisir pour moi de pouvoir l'aider lorsque je le peux.

 

Aujourd'hui nous souhaitons continuer d'être famille d'accueil tout en alliant une autre activité, ensemble, sur un même lieu, réunissant travail de la terre, artisanat, respect de l'environnement. Ceci pour donner un véritable support pédagogique, dans notre travail avec les jeunes que l'on accueille.

Notre projet serait donc réparti en deux activités.

 

1 / Le pain, de la production à la distribution.

 

Bercé depuis nôtre enfance dans le milieu rural, nous avons toujours appri à comprendre la nature, à l'étudier et la respecter.

Sur cette exploitation on retrouve tous les ingrédients permettant d'allier culture et transformation d'un produit sain et noble tel que le pain.

Le propriétaire actuel, Monsieur C. est dans cet esprit, et a acquis une expérience dans ce domaine depuis maintenant plus de 30 ans. Très soucieux de transmettre son savoir, un lien entre nous a commencé à s'établir et je passe du temps à l'observer et l'écouter.

Le pain est l'activité principale de l'exploitation. Monsieur C. cultive différentes sortes de blé en culture certifiée biologique sur la propriété, qu'il transforme en farine sur place. Une grange a été entièrement restaurée pour en faire un fournil et ainsi fabriquer le pain et le vendre ( la vente se fait également sur le marché de Bergerac le mercredi matin et samedi matin ).

 

Le but serait bien évidemment la reprise de cette activité, qui pourra nous permettre d'avoir un magnifique support pédagogique pour des adolescents et jeunes majeurs. Cette reprise peut s'effectuer avec l'aide d'un stage parrainage.

Le but est aussi de continuer les différentes associations et entraides que Monsieur C. a mis en place avec ses voisins, aussi agriculteurs.

 

2 / Accueil d'enfants en apprentissage d'autonomie

 

Nous avons, actuellement, 3 agréments nous permettant d'accueillir 3 enfants à notre domicile ( deux en permanence, et un sur des temps dits de « relais » ).

 

Le projet serait de continuer avec deux enfants, dans l'immédiat, en proposant un mode d'accueil différent. En effet, la grange abritant le fournil, est aménagée, à l'étage, d'un grand appartement d'environ 80 m2. L'idée est de diviser cet espace en 2 studios, comprenant chacun :

 

un coin cuisine

une salle de bain avec toilette

un espace de travail, type bureau

un espace de vie, salon / chambre

 

Un local leur permettra de bénéficier d'une buanderie commune, comprenant une machine à laver ainsi que le nécessaire aux tâches ménagères.

Nous aimerions mettre à disposition de chaque jeune, un véhicule deux roues afin qu'il soit autonome dans ses déplacements. Il y a également un arrêt de bus à moins de 2 kilomètres du site reliant Bergerac et Périgueux, et de plus nous restons à disposition en cas de besoin.

 

Le but de ce type d'hébergement est d'amener des jeunes entre 16 et 21 ans dans l'apprentissage de l'autonomie :

accompagnement dans la gestion du temps, des déplacements

accompagnement dans la gestion budgétaire

accompagnement à l’alimentation ( courses, préparation des repas, équilibre alimentaire )

accompagnement dans l'hygiène et la propreté de son environnement

accompagnement dans les recherches d'emploi ou de stage

 

L'intérêt d'un environnement rural est également de leur permettre d'apprendre à comprendre la nature et à la respecter. Pour cela, il s'agira de les sensibiliser par le biais de différentes démarches telles que

Cultiver ses propres légumes ; un carré de terre sera mis à disposition afin que chacun y fasse son petit potager

Fabriquer ses produits d'entretien, plus respectueux de l'environnement et du porte-monnaie

Consommer local le plus possible

Éviter de trop produire de déchets

L'activité principale de l'exploitation, comme je l'ai cité plus haut, va pouvoir également permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail agricole et artisanal, qu'il pourra investir sous forme de stages par exemple.

 

Ce projet est une très belle façon d'amener les jeunes à l'autonomie tout en gardant le côté familial. Nous restons proche d'eux, pouvons les rassurer dans ce passage de la vie qui n'est pas évident..

Notre maison d’habitation étant en face, la proximité est-elle qu'en cas de besoin nous restons à disposition.

270 € Collectés

0 Jour restant
7 Participations

Organisateur

YAHYA-HOARE RICARDO

Profil vérifié

Bénéficiaire

yahya-hoare richard et élodie vanzo